Quand la pandémie redessine l’offre alimentaire

Qu’est-ce qu’on mange pour déjeuner, pour diner et souper ? La pandémie aura permis à des détaillants de se pencher sur la question. 

Pas de doute, la pandémie aura fait redécouvrir l’amour de la cuisine pour nombre de personnes. 

Cette nouvelle réalité s’est avérée être une aubaine pour les épiceries. Depuis le mois de mars, les aliments frais et les produits de boulangerie de celles-ci ont parfois été “dévalisés” afin de permettre à ces “nouveaux cuistots” de s’amuser en cuisine. 

Toutefois, les recherches indiquant que certains consommateurs sont de plus en plus las de jouer le rôle de chef à domicile, sans compter tous ces consommateurs qui n’ont jamais vraiment aimé cuisiner de toute façon. 

« Je pense qu’il y a eu un moment durant la pandémie où les gens se sont un peu fatigués des recettes », a déclaré Rachel Shemirani, vice-présidente senior de Barons Market. 

Ainsi, pour atteindre tous ces consommateurs affamés, mais découragés par la préparation des repas, des épiciers tels Barons proposent désormais une grande variété de solutions de repas innovantes, allant de nouveaux aliments emballés, des plats à réchauffer ou encore des plats simples à cuisiner. 

Nombre de détaillants n’ont pas hésité à réorganiser leurs stratégies de repas en réponse à la pandémie. Voici quelques-unes des approches en matière de repas que les épiciers ont récemment mises en place et qui subsisteront après la pandémie.  

Les comptoirs à salades réinventés 

L’espace de restauration en libre-service du Barons Market de San Diego était, depuis longtemps, un point fort de chacun de ses neuf magasins. En plus d’un comptoir à salades, Barons offrait à sa clientèle des bars à olives, des stations de dégustation de vinaigrette et d’huile d’olive, un comptoir à plat chaud, un comptoir à soupe et un espace de cuisine de démonstration où l’épicier faisait des recettes de 15 minutes en utilisant des ingrédients signatures de la chaîne. 

Puis la COVID-19 a frappé. Avant même que l’État de la Californie n’exige la fermeture des comptoirs alimentaires, Mme Shemirani avait déjà entendu dire que les clients ne voulaient tout simplement plus se procurer de nourriture dans ces zones. 

Barons prend rapidement la décision de se réinventer et propose vite des salades préemballées à des prix allant de 4,99 à 6,99 dollars. Lorsqu’offert en version libre-service, le bar à salade était offert au coût de 6,99 $ la livre.  

Aujourd’hui, Barons propose une dizaine d’options de salades à emporter qui sont disposées là-même où se trouvait son comptoir à salade. “ Les clients peuvent choisir parmi des salades comme le poulet barbecue ranch, le chou frisé et le quinoa ou la salade antipasto.” 

En toute humilité, Madame Shemirani laisse savoir qu’elle ignorait qu’elle serait la réaction des consommateurs à cette nouvelle offre. “Nous étions vraiment reconnus pour notre comptoir à salade. Toutefois, la réponse a été extrêmement positive. Certains clients achètent jusqu’à sept salades à la fois pour faire leurs provisions pour la semaine. “ Il n’y a aucun doute que le bar-à-salade manque à tout le monde, l’option que nous avons mise en place plait énormément à notre clientèle.” 

De plus, Barons a du recruté un employé qui s’occupe spécialement de leur populaire comtoir à soupe afin de servir de la soupe fraîche en toute sécurité. Selon le magasin, les clients peuvent choisir entre huit et 12 soupes par jour. 

Chez d’autres marchands, on avait remarqué que les ventes de comtoir à salades s’étaient essoufflées. On avait donc déjà repensé ce service chez certains épiciers.  

Lorsque Heinen’s, qui exploite 23 magasins dans l’Ohio et l’Illinois, a eu l’occasion d’introduire un robot à salades d’une valeur de 35 000 dollars dans ses magasins, il a sauté sur l’occasion. “On utilise ce robot, Sally, dans un magasin près du siège social de l’entreprise et sera bientôt déployée dans d’autres endroits”, a déclaré Chris Foltz, le directeur de l’innovation de l’épicerie. “Chowbotics, la société qui fabrique Sally, vient d’ailleurs de déployer une application qui rend l’expérience client totalement sans contact.” 

D’autres épiceries telles Publix et Whole Foods sont passées à des comtoirs à salades avec personnel, tandis que des fabricants d’équipement comme Hussman ont mis en place de nouvelles stations où des employésfont le service. 

À la fin de l’année dernière, The Giant Company est devenu le dernier épicier à s’associer à Saladwork, en ajoutant une station servant des salades, wraps et soupes personnalisés dans son magasin de Camp Hill, en Pennsylvanie.  

Dans un communiqué, Saladworks annonçait d’ailleurs qu’elle possède des emplacements dans six épiceries et qu’elle en ouvrirait dix autres en ce début d’année. 

Facilité de ramassage et de livraison des repas 

Certains clients ont continué à utiliser les services de livraison de repas durant la pandémie, mais puisque de nombreux restaurants ont cessé leurs activités, les options sont devenues moins grandes pour eux. 

Les épiceries ont comblé ce vide en ajoutant des services pour rendre la livraison de repas chauds et froids plus rapide et plus pratique qu’avant la pandémie.  

En avril, Hy-Vee a lancé Mealtime to Go, qui a ajouté l’option de plats préparés chauds et de repas à emporter via un service au volant ou en offrant la livraison avec DoorDash. Cette nouvelle offre a trouvé un écho favorable auprès des clients de Hy-Vee et le détaillant a vite étendu le service à ses nouveaux établissements Hy-Vee Fast & Fresh. 

“Le service est sûr et pratique pour les acheteurs, les repas étant prêts en 15 minutes seulement”, a déclaré M. Potthoff. “Mealtime to Go comprend également des centaines d’articles du service de restauration de Hy-Vee, y compris des marques comme Nori Sushi et Hickory House, ainsi que ses restaurants Market Grille et Wahlburgers.” 

H-E-B et Wegmans ont rapidement fait passer leurs restaurants à un service de plats à emporter, tandis que des épiciers comme ShopRite et Publix ont fait la promotion d’applications de plats à emporter. 

ShopRite a également lancé récemment un service de livraison et de ramassage de repas dans le cadre de sa nouvelle section « Fresh to Table ». Le service offre des solutions de repas comme des articles prêts à être consommés et des articles prêts à être réchauffés ainsi que des paquets de repas comprenant des ingrédients pré préparés. Les clients qui souhaitent commander un repas peuvent le faire par l’intermédiaire de DoorDash ou ils peuvent passer une commande par l’intermédiaire de l’application Order Express de ShopRite. 

Proposer de nouvelles solutions de repas 

Dans certains cas, les clients souhaitent cuisiner eux-mêmes leurs aliments, mais ils ont besoin de conseils ou d’inspiration supplémentaires. De nombreux détaillants présentent des idées de repas sous de nouvelles formes, qu’il s’agisse de boites de repas, d’offres de repas ou d’idées de recettes. 

C’est dans ce contexte que The Giant Company a lancé son programme All Set l’automne dernier. Il vise à promouvoir des idées de repas pour les clients afin qu’ils sachent exactement ce qu’ils doivent acheter lorsqu’ils planifient leur liste de courses.  

Dans la circulaire du magasin, Giant utilise le label All Set pour proposer des solutions de repas. Qu’il s’agisse d’un repas rapide ou de quelque chose qu’un client peut préparer du début à la fin avec tous les ingrédients en vente, les acheteurs sauront que tout ce qui relève de All Set sera pertinent et peu coûteux. 

Un exemple de repas All Set est le nouveau produit « Cook-In-Bag » de Giant. Il comprend une viande ou des fruits de mer comme des crevettes ou un filet de porc et qui peut être cuit dans le sac une fois les étiquettes retirées. Aucune préparation n’est nécessaire.  

Une autre façon pour Giant de préparer des repas est de proposer des « Meal Deals ». Ceux-ci obligent le client à acheter un ingrédient principal – un ragoût de viande, par exemple – et à obtenir gratuitement le reste des ingrédients pour préparer le repas.   

John MacDonald, directeur des opérations marketing et des solutions de repas pour The Giant Company, a déclaré que l’épicier avait déjà élaboré une stratégie sur les solutions de repas avant la pandémie. Lorsqu’elle a frappé, le changement de comportement des gens en matière d’achats et de cuisine a rendu les efforts de l’entreprise encore plus pertinents.  » Il y a toujours des circonstances qui poussent les consommateurs à faire des choix alimentaires. Ils ont toujours certaines raisons de choisir ces choses pour leur famille. Ils planifient toujours, ils veulent toujours acheter, ils veulent toujours cuisiner à la maison », a déclaré M. MacDonald. 

D’autres détaillants explorent des idées similaires pour aider les clients à planifier leurs menus hebdomadaires. H-E-B dispose sur son site web d’une section intitulée « Meal Simple » qui permet aux acheteurs de cliquer sur un type de cuisine, comme la cuisine mexicaine ou asiatique, ou sur une catégorie, comme la cuisine prête à cuire et ils seront immédiatement dirigés vers une variété d’options de plats à réchauffer ou préparés répondant à leurs critères.  

Pendant la pandémie, Hy-Vee a également commencé à proposer des offres de repas familiaux pour 19,99 $. « Nous avons constaté qu’il était important pour nos clients d’avoir une offre de repas familiaux complets prêts à l’emploi », a déclaré M. Potthoff. 

Repenser les kits de repas en magasin 

La résurgence des kits de repas pendant la pandémie est bien documentée et Barry Friends, cofondateur et partenaire de la société de conseil en restauration Pentallect, est particulièrement enthousiaste à propos de ceux qui se trouvent dans les rayons des magasins. « J’adore ce que je vois actuellement dans les épiceries », a-t-il déclaré.  

Barry Friends a noté que si la livraison de kits de repas par abonnement est toujours utile, il est impatient de voir la prochaine phase pour les kits de repas frais des magasins, comme ceux que les gens peuvent obtenir par le biais de Meisterdish, qui a lancé un projet pilote avec Schnucks l’automne dernier. 

Bien que Meisterdish ait dû interrompre ses activités lorsque la pandémie a frappé, Friends prévoit que ce modèle d’affaires peut aller très loin, en particulier pour les magasins qui veulent créer un sentiment d’adhérence. 

« Les kits de repas en magasin, fabriqués avec des ingrédients frais provenant des rayons du magasin et utilisant les recettes propres à l’épicier, pourraient devenir un avantage concurrentiel majeur. Je ne pense pas que les détaillants ont encore compris complètement toutes les possibilités des kits de repas. La pandémie lui permettra peut-être de saisir cette opportunité.” 

Plusieurs autres détaillants ont essayé de mettre en place des kits repas dans les magasins cette année encore avec une approche simplifiée. À Boise, Idaho, Albertsons a commencé à piloter un nouveau type de kit de repas qui comprend des ingrédients pré-préparés et nécessite qu’une chose: que les acheteurs ajoutent un ingrédient vedette, comme le poulet rôti.  

Autre exemple: Giant Eagle a lancé un nouveau type de kit de repas appelé Cookery Complete dans 40 magasins de la région de Pittsburgh. Chaque kit contient une protéine crue, de la sauce et des légumes. Le produit a été introduit en complément des autres kits de repas et solutions de repas de Giant Eagle.