Virage vert : un emballage écoresponsable pourrait vous rapporter beaucoup

Vous aimeriez rendre vos pratiques et vos produits un peu plus verts, mais vous ne savez pas par où commencer? L’emballage est un excellent point de départ, car en plus d’être un attribut très important aux yeux des consommateurs, ces derniers ont affirmé être prêts à payer davantage pour des produits présentés dans des emballages écoresponsables.

Quels critères verts importent le plus aux Québécois?

À l’automne dernier, l’agence de communication Braque, experte en marketing alimentaire, et la firme de recherche Nielsen Canada ont mené une étude sur le marché québécois afin de connaître les critères verts qui importaient le plus aux consommateurs et ceux pour lesquels ils seraient prêts à payer davantage.

Parmi tous les attributs écoresponsables évalués, ce sont ceux liés à l’emballage qui suscitent le plus l’attention des consommateurs. Plus précisément, le critère « Moins d’emballage » est important aux yeux de 30 % des Québécois. « Emballage recyclé » et « Emballage réutilisable » le suivent de près avec un taux d’intérêt de 29 % et 26 % respectivement.

Ceci n’est pas étonnant vu la montée en popularité du mouvement zéro déchet. L’emballage est aussi généralement mal perçu par les citoyens, ces derniers n’y voyant que du gaspillage de ressources plutôt qu’un élément servant à protéger les aliments et à préserver leur fraîcheur.

Ce qui est intéressant avec l’emballage est qu’en plus d’y porter de l’intérêt, les consommateurs se disent prêts à payer plus pour des produits à l’emballage vert.

La convergence de ces deux facteurs en fait donc une réelle opportunité à saisir pour les entreprises qui souhaitent adhérer au développement durable tout en maximisant leur investissement.

Il existe une multitude de solutions simples et accessibles pour optimiser votre emballage alimentaire et le rendre plus écoresponsable. Que ce soit tout simplement en réduisant la quantité de matériaux ou en utilisant des matières plus durables, vous réussirez à attirer les consommateurs et à améliorer votre image de marque grâce à vos pratiques vertes.

Pour découvrir plus d’opportunités à saisir en alimentation, nous vous invitons à télécharger le livre blanc Virage vert : quelle direction pour l’industrie alimentaire au Québec? Vous y retrouverez les résultats complets de l’étude réalisée par Braque et Nielsen sur les préférences des Québécois en matière d’alimentation responsable.