Empire peaufine sa structure de direction pour passer à l’offensive

Empire Company Limited (« Empire » ou l’« entreprise ») et sa filiale en propriété exclusive Sobeys inc. ont annoncé aujourd’hui des changements à leur comité de direction alors qu’elles entrent dans la phase finale de l’initiative de transformation le Projet Sunrise, et cherchent à renforcer leur croissance ainsi que leurs capacités d’exécution et d’innovation.

« Les étapes les plus difficiles du Projet Sunrise sont terminées, et je suis ravi des progrès exceptionnels et continus de l’équipe. Notre entreprise a fait des avancées considérables au cours de la dernière année », a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction. « Le moment est venu de passer à la prochaine étape de notre croissance, avec des dirigeants qui travailleront à intégrer et à unifier nos efforts, à améliorer l’exécution et à accélérer les démarches en matière d’innovation à long terme, le tout dans le but de ravir nos clients. »

À compter d’aujourd’hui, Pierre St-Laurent assume le nouveau rôle de chef de l’exploitation (COO), bannières de services. Il s’occupera de la mise en marché, de l’exploitation de détail et de la chaîne d’approvisionnement pour l’ensemble des supermarchés à gamme complète de services et des marchés de quartier, y compris Sobeys, Safeway, IGA, Thrifty Foods et Foodland. La création de ce nouveau rôle assurera une meilleure harmonisation des équipes de gestion des catégories et de l’exploitation au détail, ce qui renforcera la capacité de l’entreprise d’adopter une approche nationale unique auprès de ses clients et de ses fournisseurs partenaires. M. St-Laurent a dirigé de main de maître les activités de l’entreprise au Québec sans jamais perdre de vue les résultats, en plus d’avoir été à la tête de l’équipe de mise en marché nationale au cours de la dernière année et d’avoir joué un rôle déterminant dans l’optimisation des catégories.

Empire redéfinit également le rôle de Michael Vels, chef de la direction financière. Étant donné les importants progrès réalisés par M. Vels dans l’harmonisation des efforts élargis aux priorités de l’entreprise, l’équipe des technologies de l’information d’Empire relèvera désormais du chef de la direction financière. M. Vels possède une vaste expérience en technologies, en mise en œuvre numérique et en transformation, avec des capacités démontrées à exploiter les systèmes d’information pour améliorer la performance commerciale. Conjointement avec les équipes d’immobilier, de revenus indirects et le bureau de gestion de projet de l’entreprise, lesquelles relèvent présentement de M. Vels, l’équipe des technologies de l’information se concentrera sur la prochaine phase de croissance et d’innovation numérique de l’entreprise.

Un nouveau chef de la direction de l’information veillera à la simplification et à l’harmonisation des outils technologiques qui appuient une entreprise agile et novatrice. Les démarches sont en cours pour trouver le candidat idéal, lequel relèvera de M. Vels et se joindra au comité de direction de l’entreprise. Comme nous l’avons déjà annoncé, Clinton Keay, ancien vice-président exécutif, technologies et gestion de la transformation d’Empire, a été nommé chef de la direction financière de Crombie REIT et entrera en fonction le 15 mai.

En plus des changements précédents apportés aux rôles des dirigeants relevant de M. Medline, Empire a annoncé la nomination immédiate au comité de direction de Luc L’Archeveque, vice‑président principal, mise en marché et directeur général pour le Québec et de Lorne MacLean, vice-président principal, exploitation de détail, qui relèvent maintenant de Pierre St-Laurent.

Alors que l’entreprise se tourne vers le futur, elle fait de l’innovation une priorité au niveau de l’équipe de direction. À cette fin, elle est à la recherche d’un chef de l’innovation, qui relèvera directement du président et chef de la direction et qui se joindra également au comité de direction. Bien que l’innovation fasse partie intégrante des responsabilités de tous les dirigeants d’Empire, ce poste est créé pour orienter les solutions ayant le plus grand potentiel de croissance et pour favoriser la mise en œuvre des initiatives à une vitesse optimale. En travaillant directement avec M. Medline et les membres du comité de direction, le chef de l’innovation aidera les dirigeants à repérer, à prioriser, à mettre à l’essai et à évaluer rapidement les initiatives et les solutions en matière d’innovation.

Dans le cadre d’une transition planifiée, Lyne Castonguay, vice-présidente exécutive, expérience en magasin, quittera Empire afin de poursuivre ses aspirations professionnelles. L’entreprise remercie Mme Castonguay pour son travail acharné et ses nombreuses réalisations au cours des trois dernières années chez Empire. Sa passion pour la clientèle est au cœur de sa carrière et elle a eu un impact extraordinaire chez Empire. À court terme, Mme Castonguay appuiera M. Medline afin d’assurer une transition harmonieuse.

Avec ces nominations, Empire consolide encore plus la structure nationale de son équipe tout en renforçant et en optimisant les liens entre des fonctions clés et en améliorant la capacité d’innovation à long terme de l’entreprise.

Les commentaires sont fermés.