En 2023, selon NielsenIQ, 1 Français sur 4 pense à réduire ses dépenses alimentaires

Lien de l’article : https://www.agro-media.fr/actualite/en-2023-selon-nielseniq-1-francais-sur-4-pense-a-reduire-ses-depenses-alimentaires-56319.html?vgo_ee=ZMaSy%2FYjQAiDXHryVkrpxv6RAh75nUo7gcyIyXc0xJM%3D

Alors que 2023 débute dans un climat de crise sociale, débat des retraites et pouvoir d’achat en berne, NielsenIQ a présenté sa conjoncture annuelle, synthétisant les évolutions de la grande consommation en 2022 pour mieux envisager l’exercice 2023.

Que faut-il en retenir? “L’année 2022 a été marquée par de nombreux événements (guerre en Ukraine, crise énergétique, Covid et grippe aviaire, phénomènes météorologiques) qui ont transformé le quotidien et la consommation des Français. L’inflation a mis à mal leur pouvoir d’achat, les obligeant à faire des arbitrages. Tout comme les acteurs de grande distribution qui ont dû s’adapter, faire preuve de créativité et de souplesse pour compenser la hausse des prix et permettre aux consommateurs de remplir leurs caddies”, commente Nicolas Léger, Directeur Analytique chez NielsenIQ.

 

La hausse des prix, la préoccupation majeure pour 77% des Français

Sans surprise, l’inflation est, malgré elle, le buzzword de cette année 2022. Selon NielsenIQ, la hausse des prix est la préoccupation majeure pour 77% des Français interrogés à l’occasion de la dernière enquête. Viennent ensuite le réchauffement climatique (63%), le conflit en Ukraine (53%) et la crise sanitaire (31%). La France n’avait jamais connu un tel niveau d’inflation depuis 1984. Si la France n’est pas épargnée, avec une évolution du prix moyen des produits de grande consommation de 10,4% entre décembre 2021 et décembre 2022, nos voisins européens ne sont pas moins impactés : l’inflation atteint 13,3% en Allemagne, 13,7% en Italie, et même 18,6% en Pologne. Au-delà, les Etats-Unis connaissent une évolution de 13,9% quand la Turquie (121,6%) et l’Argentine (104%) battent tous les records.

[…]

 

Comparaison des prix et promotions, armes ultimes pour réduire le coût du caddie

En 2022, pour faire des économies sur leurs produits de tous les jours, les Français déclarent à 49% avoir prêté plus d’attention à la comparaison des prix, à 48% à chercher à acheter des produits en promotion ou bien à acheter des produits à prix réduit en raison de leur date de péremption proche (43%). 39% des personnes interrogées disent avoir consommé moins de viande ou poisson en 2022. 34% ont même changé leurs habitudes en s’obligeant à faire une liste de courses quand 34% déclarent avoir réduit leurs achats plaisir (vin, chocolat).

[…]

 

Grande distribution : comment les acteurs se sont-ils démarqués en 2022?

Selon le bilan NielsenIQ, la fragmentation des achats se poursuit, avec des paniers plus petits et une fréquence d’achat en hausse pour un meilleur contrôle des dépenses.

[…]

 

Un Français sur 4 ne cuisine pas, un réel enjeu pour les industriels et les distributeurs

2022 aura été une année différente des autres du fait de l’inflation record. De cette crise inflationniste ressort plusieurs constats, nouveaux comportements et habitudes de consommation qui marqueront 2023.

[…]

 

Les ventes de bio en baisse

En termes d’alimentation, les féculents restent une valeur sûre pour les Français, devant les légumes et la viande. 35% déclarent réduire leur consommation de viande. 79% des consommateurs déclarent accorder de l’importance à la nutrition. 50% font attention au Nutri-score des produits qu’ils achètent.

[…]

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test