Le ministre MacAulay dirige une mission commerciale en Europe

Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour favoriser la croissance des exploitations agricoles en créant de nouveaux débouchés à l’exportation et des emplois bien rémunérés, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, dirigera une mission commerciale en Allemagne, en Belgique et en Italie du 7 au 17 octobre 2017.

Dans la foulée de l’application provisoire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, le ministre se rendra en Europe avec des dirigeants du secteur canadien afin  d’obtenir un nouvel accès au marché de l’UE pour les principaux produits agricoles canadiens comme le boeuf, le porc, les céréales, les oléagineux, les fruits, les légumes et les produits transformés.

En Allemagne, le ministre MacAulay visitera le salon ANUGA, la plus grande exposition commerciale d’aliments et de boissons au monde, où le secteur agricole du Canada mettra des produits canadiens en évidence et fera la promotion des débouchés à l’exportation créés par l’AECG. En Belgique, le ministre tiendra des réunions bilatérales avec des représentants principaux de l’UE ainsi que des réunions avec des intervenants importants du secteur européen et il visitera le port d’Anvers, une porte d’entrée du marché de l’UE pour les produits agricoles canadiens. En Italie, le ministre participera à des réunions des ministres de l’agriculture du G7 et assistera à des événements de la Journée mondiale de l’alimentation à Rome en compagnie de Sa Sainteté le pape François.

Le ministre aura l’occasion de s’entretenir avec des membres du secteur agricole canadien et d’appuyer celui-ci au salon ANUGA et au cours des réunions avec les principaux acheteurs et distributeurs en Belgique et en Italie.

Citations

 » L’AECG permettra d’accroître nos échanges de produits agroalimentaires avec l’Europe en fournissant un accès complet en franchise de droits. Il créera un marché unifié de 35 millions de Canadiens et de 500 millions d’Européens. Cet accord historique stimulera les investissements, ouvrira des marchés et aidera nos vaillantes entreprises agricoles familiales à devenir plus compétitives partout dans le monde. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

Les faits en bref

  • L’application provisoire de l’AECG a commencé le 21 septembre 2017.
  • Depuis le 21 septembre, près de 94 pour cent des lignes tarifaires de l’UE applicables aux produits agricoles et près de 96 pour cent de celles applicables au poisson et aux fruits de mer sont exemptes de droits de douane aux termes de l’AECG. Les exportateurs canadiens sont maintenant avantagés par rapport à leurs concurrents des pays qui n’ont pas conclu un accord de libre-échange avec l’UE.
  • Le salon ANUGA est la plus grande exposition commerciale d’aliments et de boissons au monde. Il attire quelque 160 000 visiteurs et 7 200 exposants.

Liens additionnels

Photo :
Le ministre Lawrence MacAulay en entrevue dans les bureaux de La Terre de chez nous le 12 mai dernier.

Crédit photo :
MarieMichèle Trudeau/TCN

Les commentaires sont fermés.