Les Fromages d’ici demeurent les préférés des Québécois

Comment réagiraient les consommateurs québécois si l’on retirait l’ensemble des fromages importés d’Europe des supermarchés ? Ils n’y verraient que du feu, si l’on se fie à l’expérience déployée par les Producteurs de lait du Québec (PLQ) dans une nouvelle capsule vidéo lancée sur le web et les médias sociaux.

Avec la collaboration de l’humoriste Alexandre Bisaillon, l’équipe des Fromages d’ici a visité plusieurs épiceries du Québec afin de tester la réaction des consommateurs, ces dernières semaines, en marge de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Après avoir retiré l’ensemble des fromages d’importation des comptoirs, le temps de l’expérience, l’humoriste de la relève s’est amusé à interroger les clients sur place. Leur réponse a été unanime : personne n’a remarqué l’absence de fromages importés, confirmant la préférence indéfectible des Québécois pour les fromages d’ici.

Le test et les réactions des consommateurs peuvent être visionnés sur les différentes plateformes de La famille du lait, ou en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/aQ3mSScRur4

Citations

« Les fromages d’ici sont solidement ancrés dans le cœur et les habitudes de consommation des Québécois. Leur qualité supérieure n’est plus à démontrer. Au moment où l’on voit d’un œil très craintif l’arrivée de fromages européens dans nos épiceries, nous voulions souligner aux marchands et épiciers, aux décideurs et aux acteurs de toute l’industrie agroalimentaire, sur un ton ludique, que les Québécois continuent de préférer les produits de chez nous. Le résultat est exactement celui auquel on s’attendait – et même plus convaincant encore ! »

- Bruno Letendre, président Les Producteurs de lait du Québec

« Cette nouvelle capsule vidéo s’inscrit dans la lignée de notre grande campagne mettant en vedette Anthony Kavanagh et visant à rappeler, sur toutes les plateformes, que les meilleurs fromages sont d’ici. Et il n’y a pas de porte-paroles plus crédibles que les consommateurs québécois eux-mêmes pour nous dire, spontanément, qu’on a absolument tout ce qu’il faut avec les fromages du Québec. C’est l’objectif visé par nos efforts publicitaires. »

- Julie Gélinas, directrice marketing Les Producteurs de lait du Québec

En bref

- Les 86 fromageries du Québec produisent aujourd’hui plus de 500 fromages d’une impressionnante variété.

- Les fromages québécois ont reçu plus de 600 récompenses, dont 200 prix internationaux, au fil des ans. 

- La transformation de produits laitiers génère près de 8500 emplois au Québec.

- Au terme de l’entrée en vigueur de l’AECG, 17 700 tonnes additionnelles de fromages européens entreront au Canada chaque année.

À propos des Producteurs de lait du Québec

Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’UPA, représentent les 5 473 fermes laitières qui livrent annuellement plus de 3 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2,45 milliards de dollars. La production et la transformation laitière génèrent au Québec quelque 83 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 6,2 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elle entraîne des retombées fiscales de 1,3 milliard de dollars, dont 678 millions au gouvernement fédéral et 454 millions au gouvernement du Québec. www.lait.org

Les commentaires sont fermés.