Couche-Tard accueille Claude Tessier à titre de chef de la direction financière

Alimentation Couche-Tard Inc. (« Couche-Tard ») (TSX: ATD.A/ATD.B) annonce aujourd’hui la nomination de M. Claude Tessier à titre de chef de la direction financière à compter du 28 janvier 2016. M. Tessier est un vétéran de l’industrie du détail et était président de l’unité d’exploitation IGA de l’épicier canadien Sobeys Inc.

« Je suis enthousiaste à l’idée de me joindre à la famille Couche-Tard. Couche-Tard est un véritable modèle de réussite québécois », déclare M. Tessier. « En plus de superviser les fonctions financières, de conformité et des relations investisseurs chez Couche-Tard, j’ai hâte de me joindre au président et chef de la direction, Brian Hannasch afin d’évaluer les opportunités de croissance supplémentaire sous la nouvelle marque globale Circle K », poursuit-il. « Je suis ravi d’avoir l’opportunité de jouer un rôle dans la poursuite de croissance stratégique soutenue de Couche-Tard et d’atteindre son objectif à devenir la marque préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde. »

Brian Hannasch, le président et chef de la direction de Couche-Tard, déclare : « Claude possède une longue expérience dans les grandes entreprises de détaillants et comprend bien la réalité d’un environnement à sites multiples incluant l’exploitation de stations-service et ce, à des coûts simplifiés. Il a fait ses preuves comme chef des finances d’une entreprise importante et complexe et possède de l’expérience en financement, en acquisitions et en marchés de capitaux de sociétés ouvertes inscrites en bourse. Claude est le candidat idéal pour aider Couche-Tard à poursuivre sa forte croissance et pour continuer d’accroître la valeur pour ses actionnaires. » M. Hannasch ajoute « Claude possède une expérience vaste et pertinente, qui, combinée à ses solides compétences en gestion, fera de lui un excellent ajout à notre remarquable équipe. »

Claude Tessier rejoint Couche-Tard depuis les rangs de Sobeys, où il a occupé les fonctions de président de l’unité d’exploitation IGA depuis 2012. Il avait joint IGA en 2003 à titre de vice-président principal, finances et planification stratégique, pour Sobeys Québec. Avant son poste chez IGA, M. Tessier a accumulé plus de 15 ans d’expérience à titre de membre de la haute direction financière auprès de Meubles Fly, Provigo et Costco, que ce soit en tant que chef de la direction financière ou comme vice-président. Il a également occupé des postes de gestionnaires au sein de Mallette International et PricewaterhouseCoopers (anciennement Coopers & Lybrand).

À propos d’Alimentation Couche-Tard inc.

Couche-Tard est le chef de file de l’industrie canadienne du commerce de l’accommodation. Aux États-Unis, elle est la plus importante société en tant que chaîne de magasins d’accommodation indépendante en fonction du nombre de magasins exploités par la société (magasins corporatifs). En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l’accommodation et de la vente de détail de carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves et baltiques avec une présence significative en Pologne.

Au 11 octobre 2015, le réseau de Couche-Tard comptait 8 006 magasins d’accommodation en Amérique du Nord, dont 6 579 offraient du carburant. Son réseau nord-américain est constitué de 15 unités d’affaires, dont 11 aux États-Unis, couvrant 41 États et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. Environ 80 000 personnes œuvrent dans l’ensemble de son réseau de magasins et aux centres de services en Amérique du Nord.

En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie (Norvège, Suède et Danemark), en Pologne, dans les pays baltiques (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Russie. Au 11 octobre 2015, il comptait 2 217 stations-service, dont la majorité offrent du carburant pour le transport routier et des produits d’accommodation alors que certaines sont des stations-service automatisées sans employé vendant du carburant pour le transport routier seulement. La société offre aussi d’autres produits tels que de l’énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime et des produits chimiques. Couche-Tard exploite des terminaux clés et des dépôts de carburant dans six pays européens. En incluant les employés travaillant dans les stations franchisées portant la bannière Statoil, environ 19 000 personnes travaillent dans son réseau de détail européen, ses terminaux et ses centres de services.

De plus, quelque 4 700 magasins sont exploités par des opérateurs indépendants sous la marque Circle K dans 14 autres pays et régions à l’international (Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras,Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 14 900 le nombre de magasins dans le réseau de Couche-Tard.

Déclarations prospectives

Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l’emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, et notamment au futur, tels que « prévoir », « évaluer », « estimer », « croire », « s’attendre à », ainsi que d’autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu’elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d’une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l’intégration d’entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d’essence, la concurrence dans les secteurs de l’accommodation et du carburant, les variations de taux de change, ainsi que d’autres risques décrits en détail de temps à autre dans les documents déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. À moins qu’elle n’y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. Enfin, l’information prospective contenue dans ce communiqué est basée sur l’information disponible à la date du communiqué.

Source et information : Alimentation Couche-Tard