INNOVATION RIME SOUVENT AVEC RÉGION – LE SAGUENAY / LAC ST-JEAN : UN LEADER INCONTESTABLE EN MATIÈRE D’INNOVATION!

 

Lorsque la mission de l’entreprise se dépeint ainsi « Unir nos forces à celle de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective », il n’est pas étonnant que l’on puisse faire de très grandes choses.  Issu d’une agriculture unique, certifié nordique et responsable, Nutrinor lance son nouveau lait biologique certifié AgroBoreal, garantissant l’unicité et la spécificité de ce terroir.  La bonne nouvelle – ce lait sera distribué partout au Québec, même au-delà de nos frontières québécoises.  Bon succès à cette nouvelle gamme de produits également qualifié Aliments du Québec.

 

Un nouveau type de lait au Québec

La coopérative Nutrinor lance le lait nordique biologique

Saint-Bruno (Saguenay–Lac-Saint-Jean), le 6 novembre 2014 – La coopérative Nutrinor mise sur les particularités de sa région en lançant le tout premier lait nordique biologique. Issu d’une agriculture unique, qualifiée et certifiée nordique et responsable, ce nouveau type de lait affiche le sceau de la certification AgroBoreal qui garantit l’unicité et la spécificité de ce terroir.

Un verre de lait c’est bien, mais un verre de lait nordique c’est encore mieux

Grâce à des conditions géographiques et climatiques nordiques, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean bénéficie d’un terroir boréal unique et propice à une agriculture typée.  C’est au sein de ce terroir, naturellement mieux protégé, que 15 fermes biologiques, membres de la coopérative Nutrinor ont choisi de produire avec soin et attention le tout premier lait nordique biologique. « Le consommateur recherche désormais des produits d’une naturalité exemplaire et en accord avec la nature. Avec notre lait nordique biologique, Nutrinor se rapproche, le plus possible, de ce que la nature fait de mieux », soutient Yves Girard, directeur général de Nutrinor.

 Née en 1949 de la volonté des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean de s’unir pour l’achat des produits nécessaires à leur ferme, la coopérative Nutrinor ne cesse de mettre en valeur le savoir-faire, les richesses et les particularités de la région. « C’est une chance de bénéficier d’un terroir qui facilite des conditions d’élevages uniques, soutient monsieur Girard. Il était donc tout à fait naturel de mettre en marché un lait issu de cette agriculture nordique dans le cadre des exigences strictes de la certification AgroBoreal ».

Le lait nordique biologique : premier produit certifié AgroBoreal

Située au nord du 48e parallèle, la région du Saguenay-Lac-St-Jean est reconnue pour ses produits bioalimentaires nordiques par le biais du Créneau ACCORD AgroBoréal. L’isolement géographique de son territoire, les conditions climatiques rigoureuses qu’on y retrouve et sa faible densité urbaine facilitent tant les cultures naturelles que biologiques.  Pas étonnant que le Saguenay-Lac-Saint-Jean constitue la deuxième (2ème) région en importance sur le plan de la superficie de culture biologique.  « Nous avons une agriculture qui se distingue du reste du Québec, affirme Isabelle Tremblay-Rivard, directrice du Créneau ACCORD AgroBoréal. Les conditions boréales de la région présentent une GéoPureté qui favorise des pratiques agricoles responsables par exemple en minimisant l’usage d’antibiotiques. On parle également de la GéoVitalité en faisant référence aux cultures adaptées à ces conditions qui permettent aux fermes laitières de nourrir leurs vaches de fourrages et de grains de grande qualité. Le lait nordique biologique de Nutrinor est une source de fierté pour notre Créneau et une première pour la certification AgroBoreal », ajoute-t-elle.

Une gamme bien distincte

Les quatre (4) laits nordiques biologiques, le lait nordique biologique au chocolat et les deux (2) crèmes 10% et 35% signés Nutrinor seront disponibles, dès le début novembre, dans les magasins d’alimentation du Québec. Le lait sera offert dans les formats populaires de 1 et de 2 litres et dans les variétés suivantes : 0% (écrémé), 1 %, 2% et 3,8 %.

Traçabilité et provenance, un nouveau type de lait… sans compromis

Le caractère innovant de cette dynamique coopérative ne se dément pas. Illustrant fièrement sa provenance québécoise avec le label Aliments du Québec, l’emballage affiche les certifications Ecocert et AgroBoreal. De plus, tel que l’indique le logo Traçabilité Nutrinor[1], les consommateurs pourront également suivre « à la trace » ce lait, de la ferme à leur verre en plus d’y apprécier les efforts de l’organisation en matière de développement durable en visitant le site laitnutrinor.com.

À propos de Nutrinor

Avec ses 65 ans d’histoire et ses 425 employés, Nutrinor est une coopérative de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Œuvrant dans quatre domaines d’affaires: l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie et les quincailleries, Nutrinor est la propriété de  965 membres de la région et possède des actifs de près de 82 millions de dollars. Pour plus d’information sur Nutrinor, visitez le www.nutrinor.com.

À propos du Créneau ACCORD AgroBoréal et de la certification AgroBoreal

Reconnu en 2008 par le gouvernement du Québec à titre de Créneau d’excellence au sein de la démarche ACCORD, le Créneau AgroBoréal vise à positionner le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme un pôle de compétence reconnu en approvisionnement, valorisation et commercialisation de ressources boréales.

Le Créneau a mis en place un programme de certification qui régit des critères de qualité associés à la provenance boréale des produits. Les critères de la certification AgroBoreal sont variés et abordent notamment la provenance nordique, les pratiques agricoles, de cueillette et d’élevage, la traçabilité, la biosécurité, l’innocuité et l’environnement. Elle s’adresse autant aux produits d’origine végétale ou animale qu’aux produits transformés.

Source : coopérative Nutrinor

Pour de plus amples renseignements ou toute demande d’entrevue :

Anne-Marie Viens

Enzyme
514 691-3872

aviens@enzymefh.com

 


[1] http://laitnutrinor.com/tracabilite

Les commentaires sont fermés.