Constellation Brands investit 5 milliards de dollars canadiens dans Canopy Growth

Constellation Brands Inc. (« Constellation ») (NYSE: STZ) (NYSE: STZ.B) et Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « Société ») (TSX: WEED) (NYSE: CGC) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente d’investissement de 5 milliards de dollars canadiens (4 milliards de dollars américains) de la part de Constellation Brands dans Canopy Growth, laquelle avait préalablement été annoncée le 15 août 2018. La transaction a été approuvée par une écrasante majorité des actionnaires de Canopy Growth et a obtenu toutes les approbations réglementaires requises, notamment celle du Gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur Investissement Canada.

Cet investissement fournit à Canopy Growth l’important financement nécessaire pour prendre de l’expansion dans plus de 30 pays qui possèdent actuellement des programmes de cannabis thérapeutique autorisés en vertu de lois fédérales, tout en jetant les bases nécessaires à l’approvisionnement du nouveau marché de l’usage récréatif pour adultes au fur et à mesure que le cannabis devient légal sur différents marchés à travers le monde.

« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat stratégique avec Canopy Growth et de commencer à l’aider à acquérir à l’échelle internationale l’envergure nécessaire pour gagner à long terme, a déclaré Rob Sands, président-directeur général de Constellation Brands. Le marché mondial du cannabis présente une occasion de croissance considérable et Canopy Growth est en bonne position pour s’établir solidement en tant que chef de file dans cette catégorie qui évolue rapidement. »

Grâce à cet investissement, Constellation Brands accroît sa participation dans Canopy Growth pour atteindre environ 37 % de ses actions ordinaires en circulation. L’entreprise a également nommé deux des membres de son équipe de direction, ainsi que deux administrateurs indépendants, au conseil d’administration de Canopy Growth. Constellation évalue la charge d’intérêts associée à cette transaction à environ 55 millions de dollars avant impôts, avec un impact d’environ 0,25 $ sur le BPA comparable pour l’exercice financier 2019. Par ailleurs, Constellation continue toujours d’évaluer l’impact sur la participation potentielle aux bénéfices de l’investissement dans Canopy Growth et des éléments qui y sont associés.

« Notre situation de trésorerie ouvre tout un univers de possibilités pour nous, a affirmé Bruce Linton, président et co-chef de la direction de Canopy Growth. Par rapport à notre évaluation, nous n’avons jamais été en meilleure position pour créer de la valeur pour nos actionnaires. L’annonce de cet investissement a constitué un moment marquant dans tout le secteur. Maintenant qu’il appartient à Canopy de disposer de ce capital, nous nous mettrons rapidement au travail afin d’accroître notre avance en acquérant des actifs stratégiques partout dans le monde. »

Comme il a été annoncé précédemment, la transaction comprend une restructuration du conseil d’administration de Canopy Growth. La direction de Canopy Growth souhaite remercier Chris Schnarr et Murray Goldman pour leur apport à l’essor de l’entreprise. MM. Schnarr et Goldman faisaient partie du conseil d’administration lors de la période de transition qui a marqué le passage de Canopy Growth du statut de jeune pousse à celui d’entreprise diversifiée occupant une position de chef de file à l’échelle internationale. M. Schnarr poursuivra sa carrière à Canopy Growth, où il occupera désormais un poste au sein de l’équipe de la haute direction dans le cadre duquel il sera appelé à superviser la commercialisation de la recherche médicale et thérapeutique. Subséquemment, la direction de Canopy Growth souhaite la bienvenue au sein de son conseil d’administration au président et chef de l’exploitation de Constellation, Bill Newlands, et à son vice-président directeur et directeur financier, David Klein, ainsi qu’aux membres actuels du conseil d’administration de Constellation Judy Schmeling, anciennement chef de l’exploitation à HSNi LLC, et Robert Hanson, chef de la direction chez John Hardy Global Limited. Leur leadership et leur expérience constitueront de précieux atouts tandis que Canopy Growth poursuit sa croissance partout dans le monde.

Constellation Brands
Constellation Brands (NYSE: STZ et STZ.B), une entreprise du Fortune 500, est un important fournisseur et distributeur de bières, de vins et de spiritueux implanté aux États-Unis, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Italie et au Canada. Constellation occupe la troisième place au palmarès des brasseries aux États-Unis grâce à l’importation de marques emblématiques haut de gamme telles que Corona Extra, Corona Light, Modelo Especial, Modelo Negra et Pacifico. Le portefeuille de l’entreprise en matière de bières comprend également Ballast Point, l’une des brasseries artisanales les plus primées aux États-Unis, ainsi que la brasserie Funky Buddha. De plus, Constellation, chef de file mondial dans le domaine des vins de première qualité, vend d’excellentes marques que les gens adorent, telles que Robert Mondavi, Clos du Bois, Kim Crawford, Meiomi, Mark West, Black Box, Ruffino et The Prisoner. Parmi ses spiritueux de première qualité, l’entreprise compte les marques SVEDKA Vodka, Casa Noble Tequila et High West Whiskey.

Constellation, dont le siège social est situé à Victor, N.Y., estime que son leadership dans l’industrie implique un engagement envers le développement de la marque, ses partenaires commerciaux, l’environnement, ses investisseurs et les consommateurs du monde entier qui choisissent ses produits pour célébrer de grands moments ou profiter d’instants paisibles. Fondée en 1945, Constellation est devenu un acteur important dans l’industrie des boissons alcoolisées avec un portefeuille de plus de 100 marques, de quelque 40 vignobles, brasseries et distilleries et d’environ 10 000 employés talentueux. Nous exprimons la vision de notre entreprise : rehausser la vie à chaque verre levé. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter @cbrands et consultez le site www.cbrands.com (en anglais).

Les commentaires sont fermés.