LA FRANCE INTERDIT LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

L’Assemblée nationale française a adopté une loi qui forcera les supermarchés à faire don de tout produit invendu à associations caritatives. La législation a été introduite afin de réduire les millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année au pays. Ainsi, les supermarchés seront interdits de disposer des aliments invendus et seront plutôt tenus de les donner à des organismes, pour l’alimentation des animaux ou à des fins de compost pour l’agriculture.

Les détaillants doivent également veiller à ce que l’application des nouvelles règles ne soit pas un fardeau pour les associations caritatives – la nourriture doit être en assez bon état pour être utilisée. La France se trouve au quatrième rang de l’Europe en matière de gaspillage alimentaire après le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas, avec près de 140 000 tonnes de nourriture gaspillées par personne chaque année.

La campagne tendant à criminaliser le gaspillage alimentaire à l’échelle commerciale a été menée par Arash Derambarsh, un conseiller dans la banlieue parisienne, dont la pétition initiale a obtenu le soutien de 200 000 signataires en quatre mois, y compris un certain nombre de célébrités. Derambarsh a déclaré au Guardian: « J’ai été insulté, attaqué et accusé d’être naïf et idéaliste, mais je suis devenu un conseiller local parce que je voulais aider les gens. Peut-être qu’il est naïf d’être préoccupé par d’autres êtres humains, mais je sais ce que c’est que d’avoir faim. Quand j’étais un étudiant en droit et que je vivais avec environ 400 € par mois après avoir payé mon loyer, j’avais l’habitude d’avoir un bon repas par jour autour de 17 heures. Je mangeais des pâtes ou des pommes de terre, mais c’est difficile d’étudier ou de travailler si vous avez faim et que vous pensez toujours à quand le prochain repas viendra ».

Selon les statistiques de 2014, la pauvreté en France est à son plus haut niveau depuis 1997. Comme le nombre de chômeurs a atteint 3,3 millions, la proportion de la population vivant avec moins de 60% du revenu national moyen a également augmenté à environ 14%, soit 8,7 millions de personnes.