LE MINISTRE PARADIS SOULIGNE LE DÉBUT DE LA SAISON DE PÊCHE AU HOMARD DANS L’ARCHIPEL

Québec, le 14 mai 2015 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, ainsi que son adjoint parlementaire (volet pêcheries) et député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, profitent des activités entourant la 140e mise à l’eau des cages aux Îles-de-la-Madeleine pour souhaiter une excellente saison à toute l’industrie de la pêche de homard de l’archipel. « En ce début de saison, nous tenons à souligner l’engagement et la détermination des pêcheurs, des aides-pêcheurs et des transformateurs, non seulement pour ce qui est du homard, mais aussi pour l’ensemble des produits de la mer. D’année en année, ces personnes perpétuent une activité qui représente une véritable tradition », a indiqué le ministre.

Depuis plusieurs années, les pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine se sont fixé des conditions de pêche parmi les plus exigeantes de tout l’est du Canada afin d’assurer la conservation de ce crustacé. L’adoption de mesures de gestion rigoureuses leur a valu l’obtention de la certification du Marine Stewardship Council qui garantit que leurs pratiques de pêche respectent les principes et les exigences du développement durable. « Cette certification est essentielle à la notoriété du homard des Iles-de-la-Madeleine sur l’échiquier mondial et elle s’inscrit à l’avant-garde d’une tendance qui se manifeste chez les consommateurs d’avoir accès à un produit de qualité qui est exploité dans un esprit de développement durable. J’appuie cette initiative qui permet de préserver notre ressource régionale au bénéfice des générations futures », a ajouté M. Chevarie.

«Leurs efforts contribuent à faire de ce crustacé un aliment distinctif qui fait la fierté de l’archipel et de tout le Québec. Nous leur souhaitons une excellente saison de pêche», ont conclu MM. Paradis et Chevarie.

La pêche au homard remplit un rôle majeur dans l’économie des Îles-de-la-Madeleine. En 2014, la valeur du crustacé pêché dans l’archipel s’établissait à 32,3 millions de dollars. Les débarquements des homardiers madelinots représentaient près de 65 % des débarquements totaux de homard sur le territoire québécois. De plus, soulignons l’apport important de l’ensemble des pêches à la vitalité économique de l’archipel de même que le nombre important d’emplois que procure l’industrie.