Le rapport annuel de FAC est le reflet de la réussite de ses clients

Aider les petites et les moyennes exploitations agricoles et agroentreprises à réussir continue d’être au cœur du succès de Financement agricole Canada (FAC), selon Michael Hoffort, président-directeur général de FAC.

« Notre organisation repose sur la solidité des relations qu’elle a établies avec ses clients, sa connaissance de leurs entreprises et l’assurance qu’ils bénéficieront du soutien dont ils ont besoin, et ce, quel que soit le cycle économique, a déclaré M. Hoffort, au moment de rendre public le rapport annuel 2015-2106 de la société d’État. L’agriculture est une industrie complexe et dynamique, nos clients apprécient donc le fait que nous travaillons en collaboration avec eux afin de leur offrir les meilleurs services et les meilleures solutions pour leur exploitation. »

Plus de 85 % des clients de FAC, dont le nombre dépasse les 100 000, sont des petites et moyennes entreprises œuvrant dans un vaste éventail de secteurs, incluant les secteurs des céréales et des oléagineux, du lait, du bétail, des fruits et légumes, ainsi que le secteur de l’agroalimentaire et de l’agroentreprise.

« FAC est la seule institution financière nationale qui se consacre entièrement à l’agriculture et nous en sommes fiers, a poursuivi M. Hoffort. Nous avons une vision à long terme, nous savons que cette industrie connaît des hauts et des bas et nous sommes fermement déterminés à servir l’industrie, et ce, depuis notre création en 1959. »

Au cours de l’exercice financier terminé le 31 mars 2016, FAC a prêté 9,1 milliards de dollars aux agriculteurs, transformateurs et fournisseurs de toute la chaîne de valeur agricole. Par conséquent, la valeur du portefeuille de prêts de FAC a augmenté de 1,3 milliard de dollars pour atteindre 28,7 milliards.

FAC a accordé plus de 2,6 milliards de dollars en prêts à de jeunes agriculteurs, ce qui représente une légère hausse comparativement à l’exercice précédent.

“To ensure a bright future for Canada’s agriculture sector, it is essential that farmers and processors have access to the capital they need to develop their businesses,” Agriculture Minister Lawrence MacAulay said. “FCC plays a vital role in supplying family farms, young farmers and agricultural entrepreneurs with the means to provide quality agriculture jobs and grow Canada’s middle class.”

Autres faits saillants des résultats financiers de l’exercice 2015-2016

  • Un bénéfice net de 615 millions de dollars, qui sera réinvesti en agriculture dans le financement de nouveaux prêts et le développement de connaissances agricoles et de produits et services destinés aux clients.
  • Un dividende de plus de 90 millions de dollars versé par FAC au gouvernement du Canada.
  • Un solide portefeuille de prêts; les prêts douteux (en souffrance depuis plus de 90 jours) ont diminué de 61,7 millions de dollars pour se chiffrer à 231,1 millions. Exprimés en pourcentage des prêts, ils représentent 0,8 % du portefeuille à la suite de cette diminution de 0,3 %.
  • La provision pour pertes sur prêts demeure peu élevée, reflétant ainsi la santé du portefeuille de prêts de FAC ainsi que la solidité et le dynamisme de l’industrie agricole.
  • Des ratios de levier et de capital total solides, ce qui témoigne d’une santé financière vigoureuse et soutenue et d’une capacité constante de servir l’industrie agricole.

L’excellente situation financière de FAC lui permet de réinvestir ses profits dans l’industrie agricole canadienne. Ainsi elle crée des produits et des services novateurs conçus en fonction des besoins changeants de l’industrie et en organisant plus de 130 événements d’apprentissage qui offrent aux producteurs et aux agroentrepreneurs canadiens de l’information et de la formation dont l’objectif est d’améliorer leurs pratiques en gestion agricole. De plus, FAC partage des connaissances agricoles dans les médias sociaux et dans ses différentes publications, appuie les associations sectorielles et redonne aux collectivités où ses clients et ses employés vivent et travaillent.

« Servir plus du tiers de tous les agriculteurs canadiens est à la fois un privilège et une grande responsabilité, a affirmé M. Hoffort. Nous sommes extrêmement fiers de faire partie d’une industrie qui produit des aliments salubres et de grande qualité afin de subvenir aux besoins d’une population mondiale toujours croissante. »

L’Assemblée publique annuelle de FAC aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, le 17 août 2016. Le rapport intégral se trouve à l’adresse www.fac.ca/rapportannuel.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 28 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.