Coke Diète s’élance vers 2018 avec un repositionnement complet de la marque en Amérique du Nord

Près 35 ans, la boisson sans calories que les Canadiens aiment tant ouvre la porte à une nouvelle ère.

(Et non… la recette du seul et unique Coke Diète ne. change. pas. La boisson sera toujours offerte partout au pays.)

The Coca-Cola Company a décidé de donner au Coke Diète une nouvelle apparence et un nouvel emballage élégants, en plus de lancer quatre nouvelles saveurs sans calories audacieuses et une nouvelle campagne, pour moderniser la boisson et inviter la nouvelle génération à y goûter, ainsi qu’offrir aux millions d’amateurs actuels une nouvelle apparence et plus de saveurs.

« Coke Diète est l’une des marques les plus connues, avec des millions d’amateurs en Amérique du Nord, » a souligné Rafael Acevedo, directeur de groupe de Coke Diète pour Coca-Cola Amérique du Nord. « Tout au long de ce parcours de relance, nous tenions à faire preuve d’audace, à penser différemment et à adopter une approche novatrice. Mais nous voulions surtout demeurer fidèles à l’essence de Coke Diète tout en assurant la refonte de la marque pour qu’elle soit plus attrayante à une nouvelle génération. »

« Nous savons que Coke Diète compte un grand nombre d’amateurs qui sont tous différents les uns des autres – des personnes qui en aiment le bon goût depuis son lancement, en 1982, aux milléniaux qui sont toujours prêts à essayer quelque chose de nouveau, » a poursuivi Acevedo. « Nous modernisons ce qui rend Coke Diète si unique, pour l’adapter à une nouvelle génération. La même confiance impénitente est toujours présente et le délicieux goût du Coke Diète que les gens aiment tant est ici pour de bon, mais nous rendons la marque plus attirante et plus authentique à l’ère actuelle. »

Ce processus d’innovation de deux ans a été alimenté par des études sur les consommateurs, menées au Canada et aux États-Unis, qui ont démontré l’affinité des jeunes consommateurs pour les saveurs à la fois audacieuses, rafraîchissantes et délicieuses, ajoutées à leurs aliments et boissons préférées – des bières artisanales houblonnées aux sau

« Les milléniaux ont plus que jamais soif d’aventures et de nouvelles expériences, et nous tenons à être à leur côté, » a renchéri Acevedo. « Nous menons la marque et la gamme Coke Diète vers l’ère contemporaine à l’aide d’un nouvel emballage élégant et de nouvelles saveurs audacieuses qui sauront plaire aux nouveaux consommateurs. »

« Les milléniaux ont plus que jamais soif d’aventures et de nouvelles expériences, et nous tenons à être à leur côté. Nous menons la marque et la gamme Coke Diète vers l’ère contemporaine à l’aide d’un nouvel emballage élégant et de nouvelles saveurs audacieuses qui sauront plaire aux nouveaux consommateurs. »

L’entreprise a discuté avec plus de 10 000 personnes pour connaître leur opinion quant aux nouvelles saveurs potentielles, à la refonte de l’emballage et bien plus encore. Grâce à ces discussions, l’équipe de recherche et développement de Coca-Cola a conçu et testé plus de 30 nouvelles combinaisons de saveurs de Coke Diète, dont certaines avec des notes tropicales, d’agrumes ou encore botaniques. Finalement, leur choix s’est arrêté sur les quatre saveurs auxquelles les consommateurs ont répondu le plus positivement, et des études subséquentes ont confirmé que ces saveurs conviennent parfaitement à ce que les Canadiens recherchent.

Les quatre nouvelles saveurs audacieuses – Cerise vivifiante, Tourbillon de mangue, Orange sanguine mordante et Lime et gingembre – ajoutent une plus grande variété, tout en complétant le goût unique et mordant de Coke Diète. Les nouvelles saveurs inattendues et délicieuses sauront satisfaire la soif des amateurs les plus aventuriers, avec des goûts plus audacieux et des expériences hors de l’ordinaire, tout en demeurant sans calories.

(Eh oui! On vous a écouté : le bon goût du Coke Diète, que des millions de personnes aiment tant, ne change pas!)

Acevedo a souligné que le Coke Diète et ses nouvelles saveurs complètent l’offre du petit cousin de la marque, le Coca-Cola zéro sucre. « Le Coke Diète et le Coca-Colazéro sucre sont deux options pétillantes délicieuses, sans calories – ce n’est qu’une question de préférence. Le Coca-Cola zéro sucre est le choix idéal pour ceux qui préfèrent une boisson offrant le bon goût du Coca-Cola, alors que le Coke Diète et sa gamme élargie de saveur offrent un goût plus mordant et des saveurs plus audacieuses, » a-t-il expliqué.

Le Coke Diète et les nouvelles saveurs seront offerts en canettes stylées de 310 ml, et vendus en format individuel et en paquet de huit canettes. Le Coke Diète sera toujours offert dans tous les emballages actuels, comme les canettes de 355 ml, les mini-canettes, les bouteilles en verre et bien d’autres.

Les canettes stylées donneront une apparence plus contemporaine au Coke Diète. L’identité visuelle, quant à elle, représente à merveille les nouvelles saveurs et le nouvel emballage audacieux du Coke Diète.

« Il est très rare, pour une équipe de design, d’avoir l’occasion de repenser une marque si emblématique, vu l’ampleur et la portée du Coke Diète, de s’appuyer sur l’héritage de la marque, de lui créer une image qui aidera à écrire le prochain chapitre de son histoire, » a déclaré James Sommerville, vice-président, Coca-ColaGlobal Design. « Cette évolution visuelle donne sa place à la marque dans l’espace contemporain, tout en conservant comme pierre d’assise l’image fondamentale et reconnaissable de la marque. »

« Il est très rare, pour une équipe de design, d’avoir l’occasion de repenser une marque si emblématique, vu l’ampleur et la portée du Coke Diète, de s’appuyer sur l’héritage de la marque, de lui créer une image qui aidera à écrire le prochain chapitre de son histoire. Cette évolution visuelle donne sa place à la marque dans l’espace contemporain, tout en conservant comme pierre d’assise l’image fondamentale et reconnaissable de la marque. »

Ancrée dans la couleur argent qui est emblématique de la marque, la nouvelle apparence offre une palette de couleurs simplifiée, qui met l’accent sur l’argent et le rouge, tout en ajoutant quelques notes de couleurs audacieuses pour représenter les nouvelles saveurs. La typographie légèrement plus raffinée préserve l’héritage du Coke Diète, tout en le présentant sous un nouveau jour, de manière un peu plus progressive.

La nouvelle apparence offre aussi une image dynamique que Sommerville et son équipe ont nommée « High Line », ou « bande d’élévation », qui est une bande rouge verticale qui traverse l’emballage de Coke Diète et s’insère dans toutes les communications, des publicités extérieures aux médias sociaux.

« La bande d’élévation est un disque rouge Coca-Cola qui est parti faire un tour, » explique Sommerville. « Elle représente visuellement à quel point la marque Coke Diète, l’innovation et les consommateurs qui aiment la boisson avancent continuellement, avec confiance. »

Il ajoute : « Les repositionnements de marque mettent les designers au défi d’identifier à quel point ils doivent pousser la note du changement pour s’éloigner de l’identité visuelle originale, sans toutefois aller trop loin. Nous avons donc convenu de présenter l’innovation et le changement progressifs, à l’aide d’une apparence attrayante pour les consommateurs à la recherche de saveurs audacieuses, mais sans perdre les consommateurs fidèles de Coke Diète. »

La nouvelle apparence des emballages et la nouvelle identité visuelle représentent, ensemble, une évolution de la personnalité de Coke Diète, une cure de rajeunissement pour la marque en quelque sorte. Puis, une campagne de marketing intégrée lancée en février célébrera le délicieux goût rafraîchissant du Coke Diète, tout en présentant un point de vue audacieux et impénitent pour la marque.

Carolyn Harty, directrice de groupe des marques de boissons pétillantes pour Coca-Cola au Canada, partage l’enthousiasme et l’optimisme d’Acevedo quant à la relance. « Nous savons que les Canadiens aiment le Coke Diète et nous sommes très heureux de partager la nouvelle apparence et ses nouvelles saveurs avec eux, » a-t-elle souligné. « Le Coke Diète est une marque très solide et le Coca-Cola zéro sucre est la boisson pétillante qui a affiché la croissance la plus rapide au Canada, en 2017. Ensemble, ces deux marques représentent la plus importante gamme de boissons pétillantes sans calories au Canada, et nous croyons que cette relance nous permettra de continuer à redynamiser et renforcer nos activités dans la catégorie des boissons sans calories. »

Le Coke Diète, qui est connu sous le nom de Coca-Cola light dans la plupart des marchés internationaux, est offert dans plus de 110 pays, partout dans le monde. La nouvelle apparence et les nouvelles saveurs de la marque seront d’abord offertes au Canada à compter de février.

Les commentaires sont fermés.