Grupo Bimbo est la première société du Mexique et de l’Amérique latine à se joindre à RE100 et s’engage à utiliser une énergie 100 pour cent renouvelable d’ici 2025

Grupo Bimbo, la plus grande entreprise boulangère de la planète, annonce son engagement à utiliser une énergie électrique 100 pour cent renouvelable partout dans le monde d’ici 2025. Il s’agit de la première société du Mexique et de l’Amérique latine à se joindre à RE100, une initiative mondiale et collaborative lancée par The Climate Group, conjointement avec CDP. RE100 regroupe les sociétés les plus influentes du globe qui s’engagent à utiliser de l’énergie électrique issue de sources d’énergie 100 pour cent renouvelables.

L’annonce a été faite lors de la semaine sur le climat de New York au cours de laquelle Grupo Bimbo s’est engagée à fournir de l’énergie propre dans les 32 pays où la société mène ses activités par l’entremise de l’un ou de plusieurs modèles différents de solutions énergétiques, dont des accords d’achat d’énergie (Power Purchase Agreements — PPA), l’achat de certificats d’énergie renouvelable (Renewable Energy Certificates — REC ou GO), l’investissement dans la production distribuée (sur place), et l’achat direct d’énergie propre, entre autres.

Daniel Servitje, président et chef de la direction de Grupo Bimbo, déclare : « Notre engagement visant à convertir nos activités pour qu’elles utilisent 100 pour cent d’énergie renouvelable est une étape importante vers la constitution d’une société durable, grandement productive et profondément humaine. Comme nous sommes actifs dans 32 pays, c’est un défi que nous relevons avec l’intime conviction et la responsabilité manifeste de contribuer à l’amélioration de la Terre pour les générations actuelles et futures. »

En poursuivant sur la position de Servitje, Jorge Zárate, vice-président des opérations mondiales à Grupo Bimbo et leader de l’initiative environnementale de l’entreprise, fait valoir : « À titre de société internationale, nous sommes fermement déterminés à travailler chaque jour en observant un haut degré de responsabilité environnementale. Cette initiative fait partie de notre stratégie en matière d’énergie renouvelable, qui remonte à 2012 avec l’ouverture du complexe éolien de Piedra Larga, et elle se cristallise grâce à cet important engagement. »

« Aujourd’hui, nous devenons la première société du Mexique et de l’Amérique latine à se joindre à l’importante initiative qu’est RE100, et nous avons bon espoir que d’autres entreprises de la région en feront autant », ajoute Zárate.

Le complexe éolien de Piedra Larga alimente en énergie propre les installations de la société de même que certains postes de travail répartis sur le sol mexicain. Cette année, le projet « Bimbo Solar » a été lancé au Mexique, plusieurs systèmes ayant recours à des panneaux solaires installés sur les toits. En avril de cette année, la société a annoncé que, d’ici 2019, l’énergie qu’elle utilise partout sur la planète sera renouvelable à 75 pour cent après la signature d’un accord en vue d’un complexe éolien de 100 mégawatts, ce qui alimentera ses opérations aux États-Unis avec 100 pour cent d’électricité renouvelable. Cela représente une réduction totale mondiale de 440 000 tonnes de CO2 par année. Ces initiatives s’ajoutent à d’autres, déjà mises en place dans des pays comme la Colombie et l’Espagne.

En se joignant à RE100, Grupo Bimbo renforce une fois de plus son engagement à l’égard de l’environnement et de la société, comprenant son rôle d’agent de changement pour créer de la valeur à long terme par des actions et des politiques visant à protéger la planète ainsi que le bien-être de tous ses habitants.

Mike Peirce, directeur des partenariats d’entreprise à The Climate Group, a salué l’engagement, indiquant : « C’est une première enlevante pour RE100 alors que nous élargissons notre effectif grâce à de nouvelles répartitions géographiques, comme le Mexique et l’Amérique latine. Nous félicitons Grupo Bimbo pour son leadership lorsqu’il est question de trouver des solutions énergétiques renouvelables pour chacun de ses emplacements et nous espérons inciter beaucoup d’autres sociétés à se joindre à nous. »

Les efforts de la stratégie de pérennité de Grupo Bimbo sont concentrés sur quatre champs d’action relatifs à la protection de l’environnement : la réduction de son empreinte de carbone; la gestion des déchets; et le capital naturel. Pour en savoir plus sur les efforts de durabilité de Grupo Bimbo, visitez le www.grupobimbo.com/en/sustaintability.

Les commentaires sont fermés.