PME B2B et les médias sociaux

Exo Marketing Intégré B2B dévoile les résultats de son enquête menée auprès de PME québécoises B2B sur leur utilisation des médias sociaux et sur l’intégration des ventes et du marketing

Basée sur les réponses de 115 petites et moyennes entreprises québécoise, l’enquête porte sur l’utilisation des médias sociaux et sur l’intégration des ventes et du marketing par les entreprises B2B d’ici (dont les produits et services sont destinés à d’autres entreprises). Les résultats de l’enquête peuvent être téléchargés dès maintenant et gratuitement en visitant le www.exomarketing.biz/etudes-marketing/retard-entreprises-b2b-qc.

En plus de nous apprendre que les entreprises B2B du Québec n’ont pas intégré les médias sociaux autant que leurs confrères des États-Unis, l’enquête a aussi permis de déterminer que plus de la moitié des PME B2B au Québec n’ont aucun compte dans les réseaux sociaux. En effet, leur pratique marketing en ligne la plus populaire se fait par courriel, tandis que hors ligne, l’imprimé a toujours la cote.

L’enquête a permis de découvrir, notamment, que:

- Les entreprises B2B du Québec sont loin du point de saturation dans les médias sociaux
- La moitié des PME B2B du Québec n’ont aucun compte dans les réseaux sociaux
- La pratique marketing en ligne la plus populaire se fait par courriel, tandis que hors ligne, l’imprimé a toujours la cote.

« Si plusieurs blogues et sites Web québécois citent souvent en exemple des études portant sur les médias sociaux dans le marché B2B, la vérité est que la plupart de ces études ont été réalisées à l’extérieur du Québec, souvent aux États-Unis. Or, notre enquête le démontre clairement : la situation des entreprises B2B relativement aux médias sociaux est bien différente de celle de nos voisins du sud. Nous sommes très loin, au Québec, à avoir atteint la saturation, malgré ce qu’on peut lire ici et là! », affirme Lynda St-Arneault, présidente d’Exo Marketing Intégré. « Il nous reste encore beaucoup de place à prendre! »

Source: Mélanie Sigouin Communications et relations médias 514 765-9888 ou 1 866 765-9888

Les commentaires sont fermés.