Hector Larivée: Une entreprise familiale québécoise de quatrième génération

L’histoire d’Hector Larivée connaît de modestes débuts en 1940 alors que cet homme de principes se donne pour objectif d’offrir deux choses de très grande valeur à ses yeux : la meilleure qualité de fruits et légumes et un service à la clientèle hors pair. C’est avec passion et persévérance qu’il accomplit cette mission. Aujourd’hui, 77 ans plus tard, l’entreprise qu’il a d’abord exploitée à partir d’un petit kiosque à l’intérieur du Marché Bonsecours est devenue une entreprise familiale de quatrième génération. Elle est soutenue par une équipe de plus de 300 employés dévoués, dont le travail assidu dans l’industrie des services alimentaires a consolidé sa position à titre de distributeur de fruits et légumes le plus important auprès de plus de 4000 entreprises au Québec et en Ontario.

Les débuts d’Hector Larivée
Hector a connu des débuts modestes lorsqu’il ouvre son premier kiosque de fruits et légumes au Marché Bonsecours en 1940. Fort de dix années de travail acharné à vendre son personnage et la qualité de ses produits, Hector Larivée s’installe dans un local permanent sur la rue Saint-Paul où son entreprise de services alimentaires s’est consolidée. Mais Hector devra rapidement relocaliser son entreprise dans un plus grand emplacement afin d’être en mesure de répondre à la demande d’une clientèle en pleine croissance. En 1967, Hector, épaulé par la présence de ses deux fils Paul et Maurice, connaît sa première grande envolée : un contrat avec Expo 67 qui lui assure la distribution exclusive des frites McCain sur l’ensemble du site.

Une histoire de famille
Bien qu’Hector Larivée était destiné à être une entreprise familiale dès ses débuts, la troisième génération de Larivée a rejoint les rangs de l’entreprise à la suite d’une tragédie inattendue : le décès du fils d’Hector, Paul. Le fils de ce dernier, Michel, a immédiatement quitté l’université pour reprendre le rôle de son père dans l’entreprise, rejoignant son oncle Maurice et son frère Daniel, qui y occupait déjà un poste depuis deux ans. Peu de temps après, Guy, le troisième petit-fils d’Hector, est devenu à son tour membre de l’entreprise familiale. Malgré les nombreux changements et développements que l’entreprise a connus au fil des années, une chose n’a jamais changé : Hector Larivée est toujours un gage de qualité et de service pour ses clients.

Une quatrième génération d’entrepreneurs
Aujourd’hui, Guy Larivée occupe le poste de président et président directeur général de l’entreprise, Michel, celui de vice-président, alors que le troisième frère, Daniel, est président du Groupe Tomapure, société sœur d’Hector Larivée. Les trois frères travaillent de concert avec la quatrième génération d’entrepreneurs Larivée, leurs cinq enfants, ce qui représente un total de huit membres de la famille auxquels s’ajoute une équipe composée de plus de 300 personnes talentueuses livrant des produits de très haute qualité à une clientèle des plus variées, allant des grands hôtels et institutions aux bistrots et restaurants gastronomiques.

Le plus important distributeur de fruits et légumes au Québec
Les fruits et légumes ne sont pas les seuls produits que les clients peuvent se procurer. Au cours des années, le catalogue a progressivement inclus plus de 4000 produits et démontre ainsi qu’Hector Larivée offre désormais plus que des fruits et légumes frais. Les clients peuvent pratiquement tout commander, depuis la viande aux produits laitiers ou fromages, des jus, des noix, des huiles, des pains, des produits spécialisés et beaucoup plus. De la culture à la livraison, les clients d’Hector Larivée sont assurés d’obtenir le plus haut niveau de sécurité alimentaire et de salubrité tel que garanti par leur certification (GFSI) Global Food Safety Initiative.

L’accent sur les produits locaux et les relations de proximité
L’engagement d’Hector Larivée à offrir la meilleure qualité relève autant du goût de leurs produits que de son modèle d’affaires dans son entité. C’est la raison pour laquelle Hector Larivée travaille en étroite collaboration avec les fermes du Québec lorsque les saisons le permettent. Cette préférence ne fait pas qu’encourager les entreprises agricoles régionales mais alimente également le point fort d’Hector : de la ferme à la livraison en trois jours (maximum)! Mais les hivers canadiens peuvent représenter un défi de taille. Voilà pourquoi Hector Larivée est membre de Pro*Act, un réseau national de distributeurs donnant accès, aux entreprises québécoises, à des produits frais de la plus haute qualité en provenance de la Californie, de la Floride et du Mexique pendant les mois d’hiver. En tant que seul membre de l’est du Canada à faire partie de ce réseau de 51 autres distributeurs de fruits et légumes en Amérique du Nord, cette association avec Pro*Act donne à Hector Larivée un pouvoir d’achat plus grand que tout autre joueur dans l’industrie des produits frais.

Le Jardin Artisans des Saveurs
Parmi ses autres initiatives, Hector Larivée cherche à se démarquer des autres joueurs de l’industrie dans leur engagement à l’égard des pratiques écologiques et « Le Jardin Les Artisans des Saveurs », un jardin de recherche et de développement créé en 2015 et dirigé par Michel Lachaume, hybrideur pionnier qui crée de nouvelles variétés de fruits et légumes au goût supérieur, dans un cadre entièrement sain et naturel. Ce potager expérimental offre aux chefs la possibilité d’apporter les graines et les semences provenant de leur pays d’origine afin de cultiver des variétés exclusives, sous la supervision de Michel et de son équipe.

Un service à la clientèle incomparable
Les produits sont de première qualité, les valeurs sont supérieures et le service est un des plus fiables. Les clients peuvent parler avec un préposé du service à la clientèle sept jours sur sept, jusqu’à une heure du matin. « Je passe toujours ma commande entre 23 heures et 1 heure du matin, et le fait de pouvoir parler à une vraie personne à cette heure-là plutôt que de commander par ordinateur change tout. Lorsque je raccroche, je sais très bien que je les verrai arriver en matinée avec tout ce qu’il me faut, à l’heure prévue, » affirme Stéphanie Audet, chef au très convoité restaurant montréalais LOV.

Une entreprise avec un grand respect des valeurs
Hector Larivée est, avant tout, une entreprise familiale dédiée à préserver les réalisations et la réputation de leur grand-père et arrière-grand-père qui a démarré son entreprise à partir de peu de choses. « Notre entreprise a de bonnes valeurs. J’espère réussir aussi bien que mon père. J’aimerais bien célébrer le 100e anniversaire d’Hector Larivée avec la cinquième génération, » déclare Jessica Larivée, représentante des grands comptes de l’entreprise et arrière-petite-fille d’Hector.

Une nouvelle image numérique pour Hector Larivée
Jessica Larivée a eu fort à faire dès son arrivée dans l’entreprise à temps plein en avril 2017. Son premier projet a été de procéder à une refonte complète de l’image de marque, incluant un nouveau design du site web, facile à utiliser sur des appareils mobiles, avec un catalogue en ligne de plus de 4000 produits. Le point culminant de ce projet est une série de capsules vidéo, dans lesquelles Jessica voyage aux quatre coins du Québec pour rencontrer les clients et discuter des raisons qui les ont fait choisir Hector Larivée comme distributeur de confiance. « Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir commencé ma carrière ici avec un projet aussi satisfaisant que créer la nouvelle image de marque d’Hector. C’est quelque chose que je regarderai plus tard avec un certain recul et dont je serai fière. Cela m’a également permis d’explorer toutes les facettes et d’apprendre certains faits que j’ignorais sur l’entreprise familiale. Et jusqu’à ce jour, le résultat dépasse nos attentes initiales. Nous avons affiché, par exemple, quelques capsules vidéo sur Facebook qui ont été vues plus de 20 000 fois, ce qui est considérable pour notre industrie ! » indique Jessica.

L’histoire de l’entreprise est le nouvel argumentaire de vente
Que ce soit sur le site web, par l’entremise de capsules vidéo ou sur les médias sociaux, l’approche de Jessica pour la création de la nouvelle image d’Hector a mis l’accent sur l’importance de relater l’histoire de l’entreprise. Le storytelling, qui existe depuis la nuit des temps, est une manière d’enseigner et d’expliquer aux autres tout en transformant les idées compliquées en concepts tangibles. Cette forme de communication est la méthode la plus efficace pour créer des liens avec une marque et démontrer aux clients potentiels l’avantage de son utilisation plutôt que celle d’une autre marque.

Les commentaires sont fermés.