Conestoga Meats, Lauréat du Prix entreprise exportatrice canadienne 2017

Le prix Entreprise exportatrice canadienne 2017 est décerné à une entreprise agroalimentaire canadienne qui s’est démarquée par une croissance remarquable de ses ventes et une stratégie de développement de marché axée sur des partenariats forts.  Le lauréat a été dévoilé lors de la Soirée réseautage de l’industrie agroalimentaire, initiative du Groupe Export agroalimentaire, qui avait lieu le 2 mai dans le cadre du SIAL Canada tenu à Toronto.

Conestoga Meats est une entreprise porcine intégrée qui est établie depuis 1982 à Breslau en Ontario. Leur mission est d’élever et de produire un porc de grande qualité avec la contribution des agriculteurs du sud de l’Ontario et de distribuer leurs produits localement et à l’international.

Deuxième plus gros producteur de porc en Ontario, cette coopérative est entrée sur le marché de l’exportation en 2002. En 2013, elle a débuté une phase d’expansion majeure qui lui a permis de développer, entre autres, un produit spécifique pour le marché du Japon « un porc réfrigéré».  De nouvelles installations ont vu le jour et en janvier 2015 débutait la production de nouveaux produits répondant aux critères de qualité très élevés ce qui leur a permis de renforcer la notoriété de leur marque.

Les membres du jury ont tous été unanimes pour dire que cette entreprise a connu une expansion remarquable en peu de temps et ce dans un marché très compétitif.  En moins de 4 ans la production de Conestoga Meats a doublé ce qui a porté leur production à plus de 28 000 porcs par semaine. Ces porcs sont commercialisés localement et plus de la moitié de la production est exportée dans près de 20 pays dont le Japon, la Chine, les États-Unis, et le Mexique.

Le Groupe Export est honoré de remettre le Prix Entreprise exportatrice canadienne 2017 à Conestoga Meats. C’est un bel exemple de regroupement de fermes familiales qui travaillent ensemble à produire un porc de très haute qualité tout en contrôlant tout le processus du champ à la table.

Il faut également souligner le travail exceptionnel des deux entreprises finalistes pour ce prix.

La Petite Bretonne, entreprise familiale fondée en 1966, qui possède deux usines de fabrication de produits spécialisés dans la pâtisserie, l’une à Blainville et une autre à Joliette au Québec. Reconnue pour sa production de viennoises de spécialité telle que les micros croissants, madeleines, chocolatines et biscuits commercialisés sous la marque La Petite Bretonne mais aussi en marque privée.  Cette entreprise exporte aux États-Unis et ce qui a retenu l’attention du jury est sa très belle percée sur le marché mexicain. Au cours des dernières années, La Petite Bretonne a travaillé très fort pour conquérir et se retrouver dans quatre chaînes de magasins. Tout un défi lorsqu’on sait qu’il y a des barrières de langues et que les frontières ne sont pas faciles à traverser.   Au cours des prochains mois l’entreprise prévoit commercialiser ses produits dans d’autres chaînes au Mexique et des développements devraient se concrétiser vers d’autres pays en Amérique du Sud.

Rougié, établie au Québec depuis plus de dix ans, cette entreprise d’origine française commercialise du foie gras et des spécialités de canard de haute qualité. Leurs produits se retrouvent dans plus de huit pays, dont les États-Unis, le Mexique et Taiwan. Le jury a apprécié particulièrement la ténacité de l’entreprise face aux diverses barrières à l’exportation dont fait face ce secteur.  Très présents auprès des grands Chefs, ils ont su adapter leurs produits afin de répondre aux exigences des marchés et développer des recettes en associant les saveurs du terroir québécois.  À moyen terme, l’entreprise prévoit développer une gamme de produits spécifiques pour le marché japonais et renforcer sa présence aux États-Unis.

Source :  Francine Lapointe
Directrice, programme et affaires gouvernementales
Tél : 450-649-6266 poste 213