LE CILQ HONORE CLAUDE LAMBERT

Lors du congrès annuel, tenu la fin de semaine dernière au Manoir des Sables d’Orford, le Prix Donat-Roy a été remis à ClaudeLambert, ancien PDG du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), en poste de 1981 à 2002. Remise pour la septième fois, cette distinction vise à souligner le travail d’un individu qui a contribué à l’essor de l’industrie laitière québécoise.

Dès son arrivée en fonction au CILQ, Claude Lambert a dû faire face à un dossier important : la négociation de la première Convention de mise en marché du lait. La mise en place d’un système centralisé de mise en commun du lait et d’une Convention qui en dicte les règles est un défi de taille qui occupe ses premières années au CILQ. Toutes les parties s’entendent pour affirmer que cette première Convention, conclue en 1985, est à la base du développement de toute l’industrie laitière québécoise.

Fervent promoteur de la recherche et des technologies, Claude Lambert s’implique tout d’abord pour le centre STELA de l’Université Laval, en collaborant activement à sa mise sur pied. Convaincu que la recherche est bénéfique à tous les maillons de l’industrie laitière, tant au niveau production que transformation, il est, par la suite, un des fondateurs de Novalait, une corporation privée détenue à parts égales par les transformateurs et les producteurs et qui vise à générer des investissements en recherche. Chaque fois qu’il en a la chance, il se fait en ardent promoteur des technologies et de la recherche comme outils de développement du secteur.

L’appellation Prix Donat-Roy a été choisie par le CILQ en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Donat Roy à l’industrie laitière québécoise. Personnalité très connue, ce dernier s’est vu décerner au cours des ans de nombreux prix qui témoignent bien de son apport au secteur laitier et agroalimentaire québécois. Le CILQ a bénéficié de l’expérience de Donat Roy à plusieurs égards et, en 1995, il soulignait son implication en le nommant Président honoraire à vie.

Sur la photo, de gauche à droite, Carole Thibault, vice-présidente du CILQ, Claude Lambert, récipiendaire 2015 et Donat Roy. (Photo Pierre Cadoret)