Alimentation Couche-Tard annonce les résultats du premier trimestre de l’exercice 2017

Pour son premier trimestre terminé le 17 juillet 2016, Alimentation Couche‑Tard inc. (TSX: ATD.A ATD.B) annonce un bénéfice net de 324,4 millions $, soit un bénéfice par action de 0,57 $ sur une base diluée. Les résultats du premier trimestre de l’exercice 2017 comprennent une dépense d’amortissement accéléré de 6,9 millions $ avant impôts en lien avec le déploiement d’une nouvelle marque mondiale ainsi qu’un gain de change net de 3,2 millions $ avant impôts. Les résultats du premier trimestre de l’exercice 2016 incluaient pour leur part un gain de change net de 6,8 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments ainsi que les frais d’acquisition des résultats des deux trimestres comparables, le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée aurait été de 0,58 $ au premier trimestre de l’exercice 2017 comparativement au bénéfice net ajusté par action sur une base diluée de 0,51 $ du premier trimestre de l’exercice 2016, ce qui correspond à une augmentation de 13,7 %. Cette croissance est attribuable à des marges sur le carburant plus élevées, à la bonne croissance organique continue ainsi qu’à la contribution des acquisitions. Ces éléments ont été contrebalancés, en partie, par un taux d’impôt plus élevé ainsi que par l’effet net négatif de la conversion en dollars US des revenus et dépenses des opérations canadiennes et européennes. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.

« Notre performance au cours du trimestre a été à la fois constante et satisfaisante», affirme Brian Hannasch, président et chef de la direction. « Les ventes de marchandises des magasins comparables aux États-Unis et au Canada ont été solides, tandis qu’elles ont été robustes en Europe, dans tous les cas, alimentées par la popularité croissante de notre offre élargie de services alimentaires, nos stratégies de mises en marché efficaces ainsi que la contribution croissante de nos acquisitions. »

« Ce trimestre fut également la première occasion de présenter notre marque mondiale Circle K à nos clients en Europe. Avec déjà près de 250 magasins ayant transféré de la marque largement reconnue Statoil à notre nouvelle marque mondiale Circle K, nous recevons une réponse très positive de la part de nos clients. L’achalandage dans nos magasins est demeuré stable où nous avons déployé notre nouvelle marque en Norvège, Suède et Danemark, indiquant que nous maintenons notre élan dans nos marchés européens les plus importants et profitables » continue M. Hannasch. « Nos équipes d’intégration livrent les résultats attendus. Les magasins de The Pantry continuent de contribuer de façon importante et l’intégration de Topaz est sur la bonne voie, se poursuivant tel que prévu. Ce trimestre, nous sommes aussi enthousiastes d’accueillir les très attendus sites de A/S Dansk Shell dans notre réseau, tandis que nous sommes confiants de pouvoir intégrer sous peu les magasins d’Imperial Oil au Canada.»

M. Hannasch poursuit, « Enfin, juste après la fin du trimestre, nous avons annoncé un accord définitif de fusion avec CST Brands en Amérique du Nord, qui est actuellement en attente d’approbation par les autorités réglementaires et les actionnaires de CST Brands. Nous sommes heureux de ce que cette acquisition nous permettra d’accomplir en ce qui concerne le renforcement de notre positionnement stratégique dans les États du sud des États-Unis et sur la côte est de l’Amérique du Nord. »

« C’est la combinaison de notre engagement envers la croissance organique ainsi que notre approche disciplinée de fusions et acquisitions qui nous amènent plus loin dans notre cheminement pour devenir la destination préférée mondialement pour l’achat de carburant et de marchandises » conclut M. Hannasch.

Claude Tessier, chef de la direction financière, déclare « Le bénéfice net ajusté a augmenté de 13,7 % et nous avons généré des flux de trésorerie liés à nos activités d’exploitation de 413,2 millions $. Notre retour sur capitaux employés a également augmenté à 18,7 %. »

M. Tessier continue « En tant que compagnie de croissance, nous savons que chaque acquisition est seulement aussi bonne que la réussite de son intégration, en particulier en ce qui a trait aux synergies anticipées. Nous sommes sur la bonne voie pour la réalisation de plus de 125 millions $ de synergies pour The Pantry et nous appliquerons la même rigueur à livrer les synergies que nous avons identifiées pour Topaz et maintenant, pour les sites de Shell au Danemark. Nous allons appliquer cette même approche et cette même discipline financière à l’acquisition récemment annoncée de CST Brands, de sorte que nous serons prêts à tirer avantages des opportunités supplémentaires qui pourraient se présenter. »

Événements importants du premier trimestre de l’exercice 2017

  • Nous affichons fièrement notre nouvelle marque mondiale Circle K dans 247 magasins en Europe et 477 magasins en Amérique du Nord. Dans le cadre de ce projet, nous avons enregistré une dépense d’amortissement accéléré de 6,9 millions $ au cours du premier trimestre de l’exercice 2017.
  • En lien avec l’intégration de The Pantry, le montant annualisé des réductions de coûts a atteint 71,0 millions $ comparativement à notre objectif de 85,0 millions $ pour les 24 premiers mois. Quant à la réduction des coûts annuels d’approvisionnement en marchandises et services, nous avons rapidement atteint notre objectif d’approximativement 27,0 millions $. Nous avons de plus atteint notre objectif de réduction de nos coûts d’approvisionnement en carburant liés au changement de marque de carburant pour approximativement 1 000 magasins dans le sud-est des États-Unis.
  • Le 6 mai 2016, nous avons émis des billets de premier rang non garantis libellés en euro pour un montant total de 750,0 millions € (approximativement 854,0 millions $) avec un taux de coupon de 1,875 % et venant à échéance en 2026, continuant à améliorer notre flexibilité financière.

Croissance de notre réseau au premier trimestre de l’exercice 2017

  • Le 1er mai 2016, nous avons complété l’acquisition des actions de A/S Dansk Fuel (« Dansk Fuel ») auprès de A/S Dansk Shell, incluant un réseau de 315 stations-service en plus d’activités de vente de carburant commercial et de vente de carburant pour l’aviation, tous situés au Danemark. Tel qu’exigé par la Commission européenne, nous conserverons 127 sites, dont 82 sites pour lesquels nous sommes propriétaires de l’immobilier et 45 sites qui sont détenus par des tiers et céderons les activités restantes de Dansk Fuel, en plus de 24 de nos sites actuels. Afin de respecter cette exigence, nous avons signé une entente de vente des actions de Dansk Fuel à A/S DCC Holding, une filiale de DCC plc. qui est assujettie aux approbations réglementaires usuelles et qui devrait être complétée au cours du troisième trimestre de l’exercice 2017, lorsque les sites conservés auront été transférés à notre filiale au Danemark. Jusqu’à l’approbation et la conclusion de cette transaction de vente, Couche-Tard et Dansk Fuel vont continuer leurs opérations de façon distincte. Un fiduciaire a été nommé pour gérer et exploiter Dansk Fuel au cours de cette période intérimaire, tel que requis par la Commission européenne. Puisque nous ne contrôlons pas les opérations de Dansk Fuel, ses actions sont comptabilisées comme un investissement dans une société associée selon la méthode de la mise en équivalence au cours de ce trimestre.

    Nous contrôlons les opérations des sites conservés lorsqu’ils sont transférés de Dansk Fuel à notre filiale au Danemark et à partir de cet instant, les résultats et actifs relatifs à ces sites sont inclus à notre bilan et à nos résultats consolidés. Parmi les 127 sites qui seront transférés, 72 sont des stations-service, 49 sont des stations-service automatisées et 6 sont des haltes-routières pour les camionneurs. L’ensemble de ces sites est opéré par des exploitants indépendants. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2017, nous avons conclu des ententes avec ces exploitants indépendants afin de convertir tous ces sites au modèle corporatif.

    Au cours du premier trimestre de l’exercice 2017, nous avons transféré 50 sites de Dansk Fuel à notre filiale au Danemark et avons aussi converti ces 50 sites au modèle corporatif. Nous anticipons que le transfert et la conversion des 77 sites restants seront complétés d’ici la fin du troisième trimestre de l’exercice 2017.

  • Le 26 mai 2016, nous avons conclu une entente afin d’acquérir 23 sites corporatifs, situés en Estonie, auprès de Sevenoil Est OÜ. et ses affiliés. Ces 23 sites incluent 11 stations-service avec magasins d’accommodation et 12 stations-service automatisées. Cette transaction a été approuvée par les autorités réglementaires et sa clôture devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2017. Celle-ci est sujette aux conditions de clôture usuelles.
  • Le 21 août 2016, nous avons signé un accord de fusion définitif afin d’acquérir CST Brands, Inc. représentant une valeur d’entreprise totale approximative de 4,4 milliards $, incluant la dette nette assumée.
  • Le 29 août 2016, subséquemment à la fin du trimestre, nous avons signé une entente pour l’acquisition de 53 sites corporatifs auprès de American General Investments, LLC et de North American Financial Group, LLC. Ces sites sont situés en Louisiane, aux États-Unis et sont présentement exploités sous la bannière Cracker Barrel. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre de l’exercice 2017 et celle-ci est sujette aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Source: Alimentation Couche-Tard inc.