George Pitskoulis : Pilier de l’industrie agroalimentaire

À l’occasion du banquet de clôture du dernier congrès de l’AQDFL, présenté en août dernier, George Pitskoulis, de Canawide, a été honoré à titre de pilier de l’industrie québécoise des fruits et légumes pour l’ensemble de sa carrière pancanadienne. Voici le discours qu’il a alors prononcé.

« Je suis honoré, touché et […] d’avoir été nommé Pilier de l’industrie québécoise.

[…] Les origines de Canadawide remontent au début des années 1960. Mon père, John, et ma mère, Angeliki, se sont rencontrés à Montréal, peu de temps après avoir quitté la Grèce […] et, en 1961, ils ont ouvert un magasin de fruits et légumes de 300 pieds carrés au centre-ville de Montréal […].

Presque né dans une feuille de chou !

Au début, maman et papa vivaient dans ce petit magasin. Quand mon frère Mike, est né, maman l’a gardé près de la caisse dans une boîte à bananes remplie de foin. C’est ce qu’on appelle être né dans l’entreprise.

Comme vous pouvez l’imaginer, mes frères et moi avons commencé à travailler très jeunes. L’été, nous allions tous au marché très tôt le matin avec papa pour obtenir des stocks des producteurs et grossistes.

Être fils de commerçant nous pousse à faire des choses parfois particulières. Un jour, quand j’avais neuf ans, mon père est revenu du marché et son camion était rempli de tomates et de concombres. Il fallait écouler la marchandise rapidement. Il m’a installé près du camion, devant le magasin, et m’a demandé de faire le crieur : « Tomatoes ! Cucumbers for sale ! » […]

La naissance de Canadawide

Au fil des années, mon père a ouvert d’autres commerces, puis a acquis un entrepôt près du Marché Central pour approvisionner ses magasins et pour se lancer dans la vente de gros.

En 1983, la division de vente de gros, appelée Mont-Carmel Wholesalers, est devenue Canadawide. Mon père a compris qu’en devenant marchand de gros, il se plaçait en situation de conflit d’intérêts à l’égard de ses clients détaillants. Il s’est donc départi de ses magasins.

[…] J’ai terminé mes études, puis j’ai rejoint Canadawide, au moment où papa commençait la transition du commerce de détail au commerce de gros.

Les leçons de l’entrepreneuriat

Nous avons vécu des difficultés lors de ce virage qui ont même mis l’avenir de l’entreprise en péril, mais nous en avons tiré de précieuses leçons.

Mon père […] savait adapter l’offre de produits selon l’emplacement de ses magasins. À un certain moment, il a même dirigé jusqu’à 25 magasins. […]

Quand il est devenu grossiste, il a voulu offrir la plus grande variété de produits à ses clients de détail pour qu’ils puissent à leur tour tenir compte des préférences des consommateurs.

De fils d’entrepreneur à président

Je suis président de la société depuis 2002, avec le soutien de mes frères, Mike et Nick, ainsi que de nombreuses autres personnes clés qui travaillent avec nous depuis longtemps. […]

La construction de nos installations actuelles en 2013 […] a été une étape importante dans l’histoire de Canadawide. […]

Chez Canadawide, notre vision des affaires s’appuie sur l’amélioration continue, qu’il s’agisse de l’offre de produits, des emballages, du service à la clientèle ou de la recherche du juste prix. Pour nous, la croissance est le résultat des efforts que nous consacrons à l’amélioration, et non un but en soi.

Et malgré la croissance, Canadawide est restée une entreprise familiale. Mon père est toujours présent et des employés de toutes les générations et de diverses nationalités travaillent ensemble, comme dans une grande famille.

Canadawide : une histoire de famille

Mes frères et moi, nous avons beaucoup appris de nos parents. Ils nous ont montré, entre autres, qu’il fallait voir les difficultés comme des défis à relever par la discussion.

Mon père nous a aussi appris l’importance de notre nom, une valeur qu’il avait lui-même héritée de son père. Quand on donne notre parole, il faut l’honorer.

Un regard sur l’avenir des fruits et légumes

Quand je regarde le chemin parcouru par notre industrie depuis que j’y ai fait mes débuts, je constate que les choses ont beaucoup évolué.

Les avancées technologiques en ce qui a trait à la culture, au transport, à la réfrigération, à l’entreposage et maintenant à l’emballage des fruits et légumes nous ont permis d’en améliorer le goût, l’apparence et la durée de vie.

Une autre caractéristique importante est la place prépondérante que les fruits et légumes occupent maintenant dans notre alimentation. […] C’est très satisfaisant pour moi de travailler dans une industrie qui contribue énormément à améliorer le bien-être de tous. […]

Ce qui me vient d’abord en tête en pensant à mon parcours, ce sont les relations solides que j’ai développées au fil des années avec mes collègues, mes clients et mes fournisseurs que je considère tous comme des proches. Je me sens extrêmement privilégié de travailler dans une industrie aussi dynamique et positive que la nôtre. […] »