Dans le cadre du #RendezVousQuébecOsaka de l’Exposition Universelle 2025 à Osaka, au Japon, et à l’invitation de la Délégation générale du Québec à Tokyo et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le créateur d’harmonies et spécialiste des arômes François Chartier présentera un événement d’exception le 25 juin prochain.
À travers une expérience sensorielle inédite, Chartier mettra en lumière le patrimoine et l’identité culinaires du Québec, en s’appuyant sur sa science aromatique des harmonies moléculaires, développée depuis plus de 25 ans. Cette approche sera enrichie par l’expertise multidisciplinaire du Chartier World LAB et les avancées de l’intelligence artificielle — domaine dans lequel Chartier a été pionnier grâce à sa collaboration de six ans avec Sony AI Gastronomy au Japon.
Les visiteurs venus du monde entier découvriront comment les produits agroalimentaires québécois interagissent avec les cuisines locales et internationales, notamment la gastronomie japonaise et les sakés, dont François Chartier explore depuis longtemps l’univers sensoriel et culturel, jusqu’à en posséder les clefs de leur ADN. L’événement mettra également en valeur plusieurs produits québécois particulièrement prisés au Japon, qui représente la troisième destination mondiale des exportations agroalimentaires du Québec.
Un lien d’exception entre le Québec et le Japon
Grand amoureux du Japon depuis près de 30 ans, François Chartier entretient une relation intime avec le territoire, sa culture et ses traditions. En 2017, il devient Sake Master Blender à la brasserie Tanaka Shuzo (fondée en 1789, à Miyagi), où il conçoit la gamme Tanaka 1789 X Chartier, élaborée selon les principes de sa science des harmonies moléculaires. Ces sakés, disponibles dans 36 pays (et à la SAQ), sont aujourd’hui acclamés par la critique mondiale.
En 2024, il lance une nouvelle collection de sakés artisanaux japonais : Essence 5 Sake by Chartier — une gamme novatrice pensée pour les amateurs de vin, déjà saluée à l’international, notamment par une médaille Grand Or aux Sélections Mondiales de Montréal (octobre 2024). Disponibles au Québec, tous ses sakés incarnent le dialogue raffiné entre cultures et savoir-faire.
Un événement où patrimoine, science, gastronomie et émotion se rencontrent — à l’image du Québec contemporain, ouvert sur le monde.