Equifruit est fière d’être l’une des signataires fondatrices d’un engagement public visant à prohiber la violence basée sur le genre et le harcèlement sexuel dans l’industrie de la banane. La campagne Le Silence Ne Protège Pas (« El Silencio No Protege » en espagnol), menée par Le Réseau de Petits Producteurs et Travailleurs Équitables d’Amérique latine et des Caraïbes (CLAC), a été lancée le 21 mai 2025 lors du 5e Forum de la Banane Équitable. La campagne de sensibilisation promeut des conditions de travail sécuritaires et respectueuses pour les femmes en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
En parallèle avec cette initiative, Equifruit a publié sa Politique de Prévention et de Prise en Charge des Situations de Harcèlement Psychologique et Sexuel, maintenant disponible sur son site web. Cette politique concrétise l’engagement à long terme d’Equifruit à protéger les droits et la dignité de tout.e.s les travailleur.euse.s de la filière bananière. En tant qu’entreprise dirigée par des femmes et certifiée B Corp, Equifruit défend les valeurs du commerce équitable : l’égalité des genres, la transparence, et le respect des droits humains dans toutes ses relations avec ses fournisseurs, ses clients, et dans ses opérations internes.
« Le harcèlement sexuel n’a sa place dans aucune industrie et nous n’allons pas le tolérer », déclare Jennie Coleman, présidente et copropriétaire d’Equifruit. « En tant qu’entreprise dirigée par les femmes, nous prenons la parole haut et fort contre le harcèlement sexuel et la culture du silence qui l’entoure. En rejoignant la campagne Le Silence Ne Protège Pas et en partageant notre politique publiquement, nous espérons encourager les autres à s’exprimer pour créer une culture de responsabilité et soutenir les femmes dans l’industrie de la banane. »
Equifruit reconnait que s’attaquer à l’inégalité des sexes n’est pas qu’une question de conformité, mais aussi un impératif moral et stratégique. Equifruit participe au comité sur l’équité de genre du Forum Mondial de la Banane de l’ONU. Les dirigeantes d’Equifruit Jennie Coleman et Kim Chackal ont été reconnues par l’OPMA et l’ACDFL respectivement pour leurs contributions au développement de l’industrie des fruits et légumes en tant que leaders femmes.
Equifruit s’engage à continuer de travailler en étroite collaboration avec des producteurs équitables et des partenaires de plaidoyer pour renforcer les protections des femmes, promouvoir les mécanismes de signalement sécuritaires, et encourager une direction inclusive à chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement de la banane.
*Equifruit est 100% équitable, certifiée par Fairtrade International.
À propos d’Equifruit
Fondée en 2006, Equifruit est le leader en Amérique du Nord en matière d’importation et de marketing des bananes certifiées équitables (Fairtrade). Nous sommes devenus le produit chouchou des sections de fruits et légumes, tout en étant une entreprise certifié B Corp et dirigée par des femmes. Nous corrigeons le tir d’une longue histoire de dommages dans l’industrie de la banane en rendant les salaires équitables pour les producteurs de bananes, aussi captivants, suivis et aimés que la pop culture. Restez à l’écoute de notre domination mondiale de la banane Fairtrade. Linkedln, Instagram, TikTok, Facebook, Twitter
Source : Equifruit