Personnalité DUX de juin 2025 présenté par L’actualité ALIMENTAIRE : Dominic Dube, President chez Evive

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX soit de  contribuer à l’amélioration de l’offre alimentaire en proposant un produit dont les valeurs nutritives sont supérieures aux produits de la même catégorie et  sur l’une ou plusieurs des dimensions DUX : L’offre produit, la communication claire et transparente, l’accessibilité (prix), l’écoresponsabilité et la réduction du gaspillage. 

Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant. 

Ce mois-ci, l’équipe DUX a nommé Dominic Dube, Président chez Evive, comme Personnalité DUX.  

 

Dominic Dube en quelques mots… 

Gradué en génie mécanique en 2014, mon rêve était de devenir inventeur. Après avoir exploré plusieurs idées d’affaires, j’ai cofondé Evive en 2015 avec ma conjointe. Pendant trois ans, nous avons produit nos cubes de smoothie à la main, avant de lancer notre première ligne automatisée en 2018. Depuis le début, notre mission est claire : offrir des smoothies complets, simples et accessibles partout en Amérique du Nord. Grâce à l’innovation produite et à une approche directe auprès du consommateur, nous avons bâti une marque qui transforme la façon dont les gens accèdent à une nutrition pratique et savoureuse. 

 

12 questions pour découvrir Dominic Dubé 

1.Quelle réalisation vous a rendu la plus fier dans votre vie professionnelle ?  
On dit que la vie est un jeu auquel on ne survit pas — les affaires, c’est pareil. Après le boom du COVID et la croissance fulgurante du DTC, on a élargi notre territoire, embauché, innové… sans prévoir le ralentissement brutal post-pandémie. La chute a été dure. Il a fallu restructurer, revenir à notre mission, rebâtir les fondations. Mais on l’a fait. Avec mes piliers d’équipe, on a traversé une vraie tempête. Aujourd’hui, Evive est plus fort — et moi aussi. Cette épreuve m’a appris plus que n’importe quelle victoire. 

  

2. Comment les situations comme celle des tarifs imposés par les États-Unis font-elles évoluer votre style de gestion ? Comment naviguez-vous dans l’incertitude et quelle est votre façon de rester « zen » ?
Lorsque vous êtes en avion et qu’il y a des turbulences, le réflexe est souvent de se faire des scénarios catastrophes et d’avoir peur. Un truc pour moi, c’est de me rappeler que je n’ai absolument aucun contrôle sur la situation — je dois simplement laisser les choses se dérouler. Le stress devient inutile.  

3.Dans les affaires, une situation comme les tarifs génèrent une réaction immédiate. La question devient alors : quelles sont nos mesures de contrôle ?  
Nous avons exploré l’incorporation aux États-Unis, la production locale, l’augmentation de nos prix, et avons créé un plan de match. Une fois ce plan en place, peu importe, l’annonce de la semaine : nous sommes prêts sur ce que nous contrôlons. Pour le reste, comme en avion, on laisse les turbulences passer. 

  

4.Que préférez-vous dans votre travail ?
La créativité sous toutes ces formes. Créer un nouveau site web, produit, publicité, pièce de contenu, cela me ramène à mon rêve d’enfant, celui d’être un inventeur ! 

  

5. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Je suis absolument obsédé par l’IA et l’impact que cela aura sur notre e-commerce. C’est un défi, car je dois intégrer mon apprentissage et ma formation en IA dans mon quotidien déjà bien rempli. Mais c’est surtout une opportunité immense. Bien comprise et bien implantée chez Evive, l’IA peut nous permettre de multiplier par 10 notre vitesse de création, d’analyse et d’innovation. C’est un nouveau levier stratégique qui me passionne profondément. 

  

6. Quel est le plus grand apprentissage que vous avez eu dans la dernière année ?
Ce n’est pas un apprentissage d’affaires ! C’est la découverte, pour moi, de la méditation. J’avais essayé au fil des ans, sans vraiment y trouver mon compte. En janvier, j’ai fait une retraite de méditation, et ça a profondément changé ma perspective. Ça m’a donné des outils concrets pour cultiver la présence, le calme, et surtout le détachement. C’est un tournant personnel important — et même si ce n’est que le début, je sens déjà l’impact dans toutes les sphères de ma vie. 

  

7. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Nous avons été conditionnés à consommer des produits pauvres sur le plan nutritionnel, ou artificiellement enrichis avec des extraits synthétiques. Chez Evive, nous voulons offrir une alternative différente : une solution composée de fruits, légumes, graines et noix entiers, qui offre une densité nutritive exceptionnelle. Le tout avec un goût, une couleur et une texture qui donnent vraiment envie de se lever le matin pour bien se nourrir. 

  

8. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
J’ai travaillé chez Burger King ! J’ai adoré l’intensité du rythme et l’esprit d’équipe — c’était une super école. Par contre, c’est aussi la période où j’ai le plus mal mangé de ma vie. Heureusement, j’avais 16 ans et je passais mes journées à rouler à vélo… alors je compensais ! 

  

9. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Le sport et ma famille ! 

  

10. Vous craquez pour… (toutes les réponses sont bonnes, pas besoin d’être lié à l’alimentation !)
Ma famille bien sûr ! 

 

11. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Des smoothies ! Et aussi pour collation, GoBean de mon ami Jimmy Sevigny, et les barres tendres 15g de protéine de Holos. 

 

12. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Du bon spag avec du pain à l’ail et une salade césar avec sauce maison ! 

  

Pour en savoir plus sur Evive : https://evivenutrition.ca/  

 

Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité DUX de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX 2026. 

Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre