Quoique le goût demeure le premier déterminant des achats alimentaires, les fabricants de produits alimentaires doivent de plus en plus faire face non seulement à la demande variée des consommateurs, mais aussi à l’importance croissante de l’approvisionnement en ingrédients. Les éléments tels que la santé, les allergies alimentaires, l’environnement et la durabilité ainsi que bien d’autres facteurs restent des incontournables qui peuvent influencer les décisions en matière d’ingrédients dans le processus de formulation des produits alimentaires.
Les graines de tournesol permettent de cocher toutes ces cases et bien d’autres, sans oublier que c’est un ingrédient polyvalent qui s’intègre facilement dans les aliments sans noix, notamment les collations saines, les produits à base de végétaux et les produits de boulangerie-pâtisserie. Voici quelques-unes des raisons qui font des graines de tournesol un ingrédient de premier choix en innovation alimentaire.
Le goût n’est pas seulement une question de saveur
Quoique le goût règne en maître absolu et constitue le principal déterminant d’achat des produits de boulangerie-pâtisserie, il englobe beaucoup plus que la saveur. Le rapport sur l’avenir de la sensation en bouche « The Future of Mouthfeel » publié en ligne par le fournisseur d’ingrédients Tate & Lyle, dévoile que la texture des aliments, le son qu’ils font, leur apparence et leur sensation générale en bouche sont des éléments clés dans la création d’aliments « savoureux ». Deux des grandes tendances identifiées dans ce rapport sont le désir de consommer des aliments et des collations qui offrent une expérience multisensorielle et celui de consommer des produits qui offrent une sensation en bouche qui confère du contraste et de la profondeur par l’association de saveurs opposées.1 Les graines de tournesol peuvent vous aider à offrir ces expériences avec un facteur croquant ultra satisfaisant.
Un ajout bénéfique pour les produits sans allergènes
Les graines de tournesol peuvent également satisfaire la demande pour des aliments sans allergènes. On prévoit que le chiffre d’affaires annuel de ce secteur devrait surpasser les 102 milliards de dollars d’ici 2034.2 De plus, on estime qu’environ 300 000 personnes au Québec ont des allergies alimentaires, soit 4 % de la population québécoise et que 7 % des familles au Québec comptent au moins une personne allergique (parents, famille, amis, collègues de bureau, partenaires d’affaires, etc.), ce qui indique que les allergies alimentaires touchent autant la collectivité que la personne concernée.3
La faible teneur en eau ou en humidité des graines de tournesol leur permet de performer comme la plupart des noix et graines, et d’être un substitut rentable dans les formulations de produits alimentaires sans noix. Le profil de saveur neutre des graines de tournesol permet de ne pas masquer la saveur réelle des aliments et leur texture confère un agréable croquant aux aliments.
Santé et durabilité
Les consommateurs québécois sont de plus en plus conscients de la provenance de leurs collations, des bienfaits qu’elles peuvent procurer sur la santé et des ingrédients sans OGM qu’elles contiennent.4 Les graines de tournesol ne contiennent pas d’OGM et sont riches en gras sains, en protéines, en fibres, en minéraux, en vitamine E et en phytochimiques, tous des éléments indispensables d’une alimentation équilibrée et de bonne qualité nutritive.
Les graines de tournesol sont aussi un choix de premier ordre pour les fabricants alimentaires qui souhaitent satisfaire les attentes des consommateurs de plus en plus à la recherche d’ingrédients durables.5 Le tournesol est une plante naturellement adaptée à la sécheresse qui nécessite beaucoup moins d’eau que bien d’autres cultures. D’ailleurs, la production de tournesol se classe parmi les plus efficaces en consommation énergétique et en conservation du sol.
À l’épreuve d’un examen minutieux
Tous ces avantages et bienfaits permettent de créer des étiquettes de produits qui résistent à l’attention croissante que portent les consommateurs à la liste d’ingrédients et au tableau de valeur nutritive.6
Les graines de tournesol peuvent aider les fabricants de produits alimentaires à répondre aux attentes changeantes des consommateurs et aux besoins de production de nombreux aliments, sans noix, notamment les collations saines, les produits de boulangerie-pâtisserie, les granolas, les barres de collation, les garnitures à salade et les produits à base de végétaux.
Pour en savoir plus, consultez les ressources informationnelles sur les graines de tournesol et pour trouver un fournisseur, consultez la liste des fournisseurs de graines de tournesol au Canada.
Source de l’image : https://www.shutterstock.com/image-photo/open-sandwich-rye-bread-avocado-tomatoes-2368723533
Sources :
- Tate & Lyle: The Future of Mouthfeel report
- Future Market Insights
- Allergies Québec : Statistiques
- 76 % des consommateurs québécois sont plus enclins à acheter des produits alimentaires à base d’huile de tournesol, car c’est une huile sans OGM. (Sondage d’opinion publique Maru réalisé pour le compte de la National Sunflower Association du 1er au 4 mars 2024 et mené auprès de 1 532 adultes canadiens sélectionnés au hasard)
- Agriculture et Agroalimentaire Canada : Perceptions des consommateurs à l’égard des aliments écologiquement durables et de leur étiquetage; Agriculture et Agroalimentaire Canada : Habitudes de consommation écologiques au Canada
- Les tendances de consommation alimentaire 2024 publiées par Ingredion