Sortez votre groupe de la convo – Le Lait concrétise les plans de la Gen Z

Longueuil – Les Producteurs de lait du Québec dévoilent une nouvelle offensive destinée à réaffirmer la place du lait auprès de la génération Z. Dans un contexte où 74 % des jeunes adultes privilégient les expériences vécues aux interactions virtuelles¹, la campagne « Sors le groupe de la convo » propose un concours immersif offrant la chance aux jeunes de décrocher l’un des trois lots de 10 000 $ pour donner vie aux projets et idées qui les animent.

« Alors qu’au Québec, les membres de la Gen Z passent en moyenne plus de 20 heures par semaine sur les médias sociaux², près de la moitié d’entre eux souhaitent que ces plateformes n’existent pas. Face à cette relation ambivalente, les producteurs et productrices d’ici cherchent à inscrire le lait dans leur quête d’authenticité, en créant du contenu qui reflète véritablement les aspirations d’une génération en quête d’expériences réelles », précise Julie Gélinas, directrice marketing.

Les discussions de groupe représentent le principal mode d’interaction sociale de la Gen Z, mais peu de projets évoqués dans ces échanges se réalisent. Résultat : les véritables événements s’effacent au profit de l’écran.

Pour immerger les jeunes dans cet univers, une trame narrative reprenant les codes bien connus de ces discussions en ligne a été développé. Ainsi, collant pleinement à la réalité de la cible, les différentes exécutions frappent l’imaginaire grâce à une direction artistique éclatée qui reflète l’intention de sortir du virtuel pour s’ancrer dans le réel.

Conçue pour une génération ultra connectée chez qui le monde numérique peut parfois sembler plus réel que la vraie vie, l’approche artistique de la campagne vise à illustrer ce paradoxe : les éléments numériques sont traités avec une esthétique photographique authentique, tandis que les éléments réels adoptent les codes surréalistes de l’IA.

Tout au long de la rentrée collégiale et universitaire, la campagne se déploiera à travers de l’affichage d’impact, de la vidéo en ligne, une expérience numérique, du marketing d’influence ainsi que du contenu sur les médias sociaux.

 

___________

¹ Archrival, étude sur les comportements de consommation de la génération Z, 2024.
² Vividata – Étude sur le consommateur canadien – Hiver 2024.

 

À propos des Producteurs de lait du Québec

Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’UPA, représentent les 4 215 fermes laitières qui livrent quelque 3,57 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 3,55 milliards de dollars. La production et la transformation laitière génèrent au Québec 66 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 6,1 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elles entraînent des retombées fiscales de plus de 1 milliard de dollars. Les retombées du secteur laitier sont structurantes puisqu’elles contribuent à l’occupation du territoire et au maintien du tissu social dans l’ensemble des régions. Par leurs activités de commandites et leur programme de dons de lait, Les Producteurs de lait du Québec soutiennent des événements clés de la société québécoise et contribuent à éliminer la faim et à assurer la sécurité alimentaire. Ayant à cœur le développement durable de leur secteur, les Producteurs de lait ont investi 673 millions de dollars, en 2024, en machinerie, en équipements et en bâtiments, notamment pour améliorer leurs pratiques et le confort de leurs animaux.