Selon le rapport « The Evolution of Snacking: From Impulse to Intention » de SPINS, la demande croissante des consommateurs pour des collations plus nutritives, plus audacieuses en saveurs et par essence multisensorielles, redessine les frontières de la collation.
L’impact grandissant des médicaments amaigrissants à base de GLP-1 est en partie à l’origine de la demande croissante des consommateurs pour des collations ultra-nutritives et riches en protéines et fibres alimentaires, les collations étant essentielles pour combler leurs besoins nutritionnels. Ce n’est pas par simple coïncidence que la catégorie des collations « meilleures pour soi » se caractérise par un taux de croissance constant de 7 %.¹ Les consommateurs veulent cependant des collations qui sont à la fois nutritives et gratifiantes. Ils ont envie de nouvelles saveurs et textures qui fusionnent les cuisines d’ici et d’ailleurs. Ils veulent des combinaisons inattendues telles que les collations classiques comme les croustilles, galettes de riz ou noix assaisonnées de sauces piquantes ou de condiments.
Pour les fabricants alimentaires, ces tendances sont non seulement une source d’innovation, mais aussi de nouveaux enjeux, notamment l’approvisionnement en ingrédients. Fort heureusement, les graines de tournesol représentent un choix judicieux sur toute la ligne, y compris l’approvisionnement, sans oublier que c’est un ingrédient très polyvalent autant dans la création de collations plus saines et audacieuses que dans les collations sans noix, les produits à base de végétaux et les produits de boulangerie-pâtisserie :
- Les graines de tournesol aident à combler la demande croissante en produits nutritifs. Les graines de tournesol sont sans OGM et riches en gras sain, en protéines, en fibres, en minéraux, en vitamine E et en phytochimiques, tous des atouts importants pour la qualité nutritionnelle d’une alimentation équilibrée.
- Les graines de tournesol se marient bien avec les formulations pour les enrichir de nouvelles saveurs et textures. Le profil de goût neutre des graines de tournesol permet de ne pas masquer la saveur réelle des aliments et leur texture confère un agréable croquant aux aliments.
- Les graines de tournesol sont un ajout bénéfique pour les produits sans allergènes. On estime qu’environ 300 000 personnes au Québec ont des allergies alimentaires, soit 4 % de la population québécoise.² La faible teneur en eau ou en humidité des graines de tournesol leur permet de performer comme la plupart des noix et graines, et d’être un substitut rentable dans les formulations sans noix et les collations scolaires sans allergènes.
- Les graines de tournesol pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Les consommateurs québécois sont de plus en plus conscients des bienfaits sur la santé et de la provenance de leurs collations.³ Les graines de tournesol sont issues d’une agriculture durable et proviennent d’une plante qui nécessite beaucoup moins d’eau que bien d’autres cultures.
Tous ces bienfaits et avantages peuvent aider les innovateurs alimentaires à créer des collations nutritives et gratifiantes qui résistent à l’attention croissante que portent les consommateurs à l’étiquette des produits. Les graines de tournesol aident aussi les fabricants à satisfaire les besoins de production de nombreux aliments, notamment les collations qui sont à la fois saines et sans noix, les produits de boulangerie-pâtisserie, les granolas, les barres de collation, les garnitures à salade et les produits alimentaires à base de végétaux.
Pour plus d’informations ou trouver un fournisseur, consultez les ressources informationnelles sur les graines de tournesol ou la liste des fournisseurs de graines de tournesol au Canada.
________
Sources :
- SPINS – The Evolution of Snacking: From Impulse to Intention
- Allergies Québec : Statistiques
- 76 % des consommateurs québécois sont plus enclins à acheter des produits alimentaires à base d’huile de tournesol, car c’est une huile sans OGM. (Sondage d’opinion publique Maru réalisé pour le compte de la National Sunflower Association du 1er au 4 mars 2024 et mené auprès de 1 532 adultes canadiens sélectionnés au hasard.)
Crédit de l’image : Shutterstock.com