Ce mois-ci, HEINZ, le leader mondial du ketchup, dévoile une nouvelle campagne créative canadienne, déployée dans le cadre d’une initiative mondiale intitulée « Ça vous dit quelque chose? ». Cette initiative souligne une révélation étonnante que les boîtes de frites des restaurants du monde entier ont exactement la même forme que le logo emblématique en clef de voûte HEINZ. C’est la preuve ultime que si les frites et le ketchup forment un duo emblématique, ce n’est pas n’importe quel ketchup qui peut les accompagner.
Imaginée par Rethink, cette campagne 360 met en évidence le lien indissociable entre ces deux grands favoris universels, en offrant des rappels subtils et bien réels que les frites ne vont pas sans HEINZ.
- Pourquoi : L’obsession des frites est bien réelle : elles représentent l’aliment le plus commandé à l’échelle mondiale sur Uber Eats¹ et demeurent un incontournable sur plus de la moitié des menus de restaurants à travers le monde². Pourtant, même si les boîtes de frites ressemblent étrangement au logo du condiment, elles ne sont pas toujours servies avec du ketchup HEINZ.
- Comment : La campagne illustre l’engagement de HEINZ à élargir sa présence dans les restaurants et auprès des partenaires de livraison, au Canada comme ailleurs, grâce à un partenariat stratégique avec Uber Eats. Au Canada, les consommateurs peuvent obtenir du HEINZ pour accompagner leurs frites sur Uber Eats grâce à une offre spéciale : 50 % de rabais sur une bouteille de ketchup HEINZ, réunissant ainsi ketchup et frites d’un océan à l’autre.
- Où : Ça vous dit quelque chose? est soutenue au Canada par une offensive média sur YouTube et Meta, en anglais comme en français, afin de mettre en lumière le fait que HEINZ a toujours été présent dans l’union iconique entre ketchup et frites.
- Ça doit être HEINZ : Ça vous dit quelque chose? est la plus importante campagne mondiale depuis le lancement en 2023 de la plateforme créative globale « Ça doit être HEINZ ». Célébrant l’amour irrationnel des fans pour la marque, il s’agissait de la première campagne mondiale en 150 ans d’histoire de HEINZ, unifiant toutes les régions sous une stratégie créative unique.
Citation HEINZ :
« Bien que l’idée derrière cette campagne mondiale soit simple, le lien entre la marque HEINZ et les frites est iconique et universel. Peu importe où vous êtes dans le monde, Ça vous dit quelque chose? met en évidence une vérité : les célèbres boîtes de frites, partout, ont la même forme que notre emblématique logo en clé de voûte. Cela prouve que les frites ne méritent pas n’importe quel ketchup, elles méritent HEINZ. D’une façon inattendue et typiquement HEINZ, cette campagne réaffirme l’amour que des générations de consommateurs portent à ce condiment, dans l’un des contextes alimentaires les plus universels. Si l’on ne sait pas qui a conçu la première boîte de frites, une chose est certaine : cette personne devait être un grand fan de HEINZ. » – Nina Patel, vice-présidente, marque mondiale HEINZ, Kraft Heinz Company
Citation Rethink :
« Les boîtes de frites pourraient avoir n’importe quelle forme – mais sans exception, nous voyons partout dans le monde des boîtes adoptant la forme de la clé de voûte de HEINZ. Dire “Ça doit être HEINZ ” est une chose, le prouver en est une autre. » – Mike Dubrick, directeur de la création et associé, Rethink
¹ Uber Eats Cravings Report, 2023
² Tastewise, 2024

