Janvier 2026 marque le lancement d’une campagne publicitaire axée sur les éléments de fierté des producteurs.
Moins de GES : Les producteurs et productrices d’ici ont à cœur de transmettre à la relève une industrie saine et durable. Entre 2011 et 2021, ils ont réduit de 12 % leurs émissions de GES par kilogramme de lait produit.
Moins d’eau utilisée : Depuis 2011, les fermes laitières ont réduit de plus du tiers la quantité d’eau nécessaire pour produire un kilogramme de lait.
Une relève inspirante et qualifiée : Depuis 2020, plus d’une ferme laitière sur cinq a intégré une personne de moins de 40 ans comme propriétaire, dont près de la moitié ont une formation spécialisée en production laitière et en gestion d’entreprise.
L’innovation en action : Plusieurs projets visent à développer des outils de pointe afin de soutenir la durabilité des fermes québécoises. Laboratoire vivant et Méthane Québec comptent parmi les initiatives phares pour améliorer le bilan environnemental à la ferme.
Novalait, partenaire clé depuis 30 ans, a investi près de 80 millions de dollars dans 152 projets, dédiés à la santé et au bien-être des animaux, la qualité, la technologie, le développement durable, l’efficacité énergétique et bien plus.
Pour visionner le message vidéo de la nouvelle campagne : ICI
Consultez le site notrelait.ca pour découvrir les raisons soutenant que « L’avenir de nos fermes laitières est ici », ainsi que les 12 vidéos régionales.


