Groupe Nutri appelle à redéfinir les aliments transformés grâce à une nouvelle génération de produits à base de protéine d’œuf

Saint-Hyacinthe – À une époque où les Québécois disposent de moins en moins de temps pour cuisiner et où l’expression « aliments transformés » est trop souvent synonyme de gras trans, sel et sucre, le Groupe Nutri plaide pour une transformation positive du secteur alimentaire. Lors de son passage au panel agroalimentaire du Cercle canadien de Montréal, Sébastien Léveillé, chef de la direction, a mis de l’avant la nécessité de créer une nouvelle catégorie d’aliments transformés: plus sains, plus simples, savoureux et basés sur l’une des meilleures protéines disponibles, celle de l’œuf.

Selon lui, l’industrie a la responsabilité – et l’occasion – de « transformer les aliments transformés » en développant des produits pratiques, nourrissants et réellement bons pour la santé. La protéine d’œuf, dont la valeur biologique et le pouvoir de satiété se classent parmi les meilleurs, permet justement de concevoir des aliments prêtsàservir qui ne sacrifient ni la qualité, ni la nutrition, ni la saveur. Ce chantier représente une avenue stratégique pour améliorer notre souveraineté alimentaire et répondre aux besoins d’une population pressée, mais désireuse de mieux manger.

Un leadership assumé lors du panel du Cercle canadien de Montréal

Lors de l’événement, devant une audience composée de leaders économiques, d’acteurs gouvernementaux et de représentants du secteur, Sébastien Léveillé a rappelé que la saine alimentation est un enjeu de santé publique: pour ne citer qu’une statistique, 26 % des Québécois et 33 % des Canadiens vivent avec l’obésité.

Selon lui, le vivre-ensemble entre les milieux urbains et ruraux représente un autre enjeu central pour l’avenir de l’alimentation au Québec. Il a insisté sur l’importance de retisser des liens entre ces deux “solitudes”, essentielles à la vitalité de notre chaîne agroalimentaire.

Un rôle essentiel de bienveillance pour les entreprises agroalimentaires du Québec

M. Léveillé a souligné la responsabilité des entreprises d’agir avec bienveillance et rigueur, afin de redonner confiance aux citoyens dans un contexte marqué par l’inflation, la réduflation et la déqualiflation.

Il a réitéré la volonté de Groupe Nutri de devenir un acteur clé du développement agroalimentaire québécois, alors que les attentes envers les entreprises se complexifient: nouvelles obligations de responsabilité sociale, coût croissant des intrants, défis d’attraction de main-d’œuvre et transformation rapide des habitudes alimentaires.

Enfin, M. Léveillé a mis en lumière le rôle primordial des familles de fermiers québécois, véritables gardiennes du territoire et actrices d’un modèle de production axé sur la qualité, la proximité et la durabilité. La résilience et les valeurs des familles de fermiers propriétaires de son entreprise guident les décisions stratégiques de Groupe Nutri.

 

À propos du Groupe Nutri

Groupe Nutri est une entreprise appartenant à des familles agricoles québécoises. Depuis 1987, l’entreprise a grandi au point de devenir un des plus importants classificateurs d’œufs au Canada. Chaque année, nous produisons, classifions, transformons et mettons en marché plus de 2,4 milliards d’œufs réguliers, de poules en liberté, biologiques, de spécialité et transformés par sa coentreprise Produits de l’œuf Suprême et rendus disponibles grâce à notre clientèle au détail, institutionnelle, commerciale et industrielle.