Bleuets sauvages : une nouvelle étude explore les bienfaits pour le coeur, le métabolisme et le microbiome

Des données scientifiques probantes permettent d’établir un lien entre les bleuets sauvages et des bienfaits pour la santé « globale »

Fergus (Ontario) – Une nouvelle étude scientifique résume les recherches de plus en plus nombreuses sur les bleuets sauvages et la santé cardiométabolique, notamment la fonction vasculaire, la pression artérielle, les lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) ainsi que la glycémie (glucose).

Publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, cette étude découle d’un symposium d’experts organisé par la Wild Blueberry Association of North America (WBANA), à Bar Harbor, dans le Maine. Les douze experts ayant participé au symposium sont issus des domaines de la nutrition, des sciences alimentaires, de la diététique, du métabolisme nutritionnel et de la physiologie, de la santé cardiovasculaire et cognitive, de la santé intestinale et de la microbiologie, ainsi que de la recherche préclinique et clinique. Un soutien financier a été fourni sous la forme d’un remboursement des frais de déplacement pour assister au symposium, mais aucune somme n’a été reçue pour la rédaction de l’article.

L’article résume 12 essais cliniques menés chez l’humain sur les effets cardiométaboliques des bleuets sauvages. Ces essais ont été réalisés sur une période de 24 ans et dans quatre pays, ce à quoi s’ajoutent des dizaines d’autres études cliniques, translationnelles et mécanistiques sur les bleuets sauvages, les bleuets cultivés et les résultats cardiométaboliques.

Les auteurs indiquent que les résultats les plus constants concernent la fonction vasculaire, tandis que les résultats relatifs à la pression artérielle, aux lipides sanguins et à la maîtrise glycémique sont prometteurs, mais laissent entendre qu’il faudra mener des études cliniques plus vastes et bien contrôlées.

L’article scientifique présente également les effets sur la santé liés au bien-être cardiométabolique global, tels que la santé intestinale et les fonctions cognitives.

 

Examen plus approfondi des résultats : ¹

Amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins

Dans la documentation clinique, l’amélioration de la fonction vasculaire est l’un des résultats les plus constants. Les essais réalisés dans le cadre de l’étude laissent penser que les bleuets sauvages peuvent favoriser le bon fonctionnement endothélial (ou la capacité des vaisseaux sanguins à se détendre et à répondre aux stimuli), parfois en quelques heures après une seule portion et dans d’autres cas après une consommation régulière sur plusieurs semaines ou mois.

Changements bénéfiques pour le microbiome intestinal

Les chercheurs de l’étude expliquent que les bleuets sauvages fournissent des fibres et des polyphénols qui atteignent le côlon (seulement environ 5 à 10 % de ces composés sont métabolisés ou absorbés dans l’intestin grêle) et sont transformés par les microbes intestinaux en métabolites, qui peuvent alors être absorbés dans la circulation sanguine. Les métabolites microbiens peuvent également représenter jusqu’à 40 % des composés actifs présents dans le sang après la consommation d’aliments riches en polyphénols, dont font partie les bleuets sauvages. Dans le cadre d’une étude clinique de six semaines, les adultes qui ont consommé quotidiennement 25 grammes de poudre de bleuets sauvages lyophilisés ont vu leur population de Bifidobacterium augmenter. Il s’agit de bactéries bénéfiques. Cette étude met en évidence le rôle probable du microbiome intestinal dans les effets cardiométaboliques des baies, mais des recherches supplémentaires demeurent nécessaires pour mieux comprendre leur rôle.

Vivacité accrue de la pensée et de la mémoire

Le document résume les essais cliniques menés chez des personnes âgées qui montrent que la consommation de bleuets sauvages peut favoriser certains aspects de la performance cognitive, probablement grâce à ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine dans tout l’organisme, entre autres améliorations cardiométaboliques, notamment la vitesse de réflexion et la mémoire, tant dans le cadre de consommation ponctuelle que de consommation à plus long terme.

Améliorations cliniques significatives de la pression artérielle, des lipides et de la maîtrise glycémique

Pour les personnes présentant un risque cardiométabolique élevé, plusieurs études examinées dans le cadre de cette analyse scientifique montrent des améliorations cliniques de la pression artérielle, de la maîtrise glycémique et des marqueurs lipidiques tels que le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides après plusieurs semaines de consommation de bleuets sauvages. Les chercheurs soulignent que l’état de santé au départ, les médicaments, les habitudes alimentaires habituelles et les différences dans le métabolisme et le microbiome intestinal peuvent influencer les résultats. Les auteurs encouragent la poursuite des recherches visant à déterminer les « répondeurs », à clarifier la posologie et les formes alimentaires optimales, puis à évaluer un ensemble plus large de biomarqueurs.

Comment les bleuets sauvages agissent-ils?

« Ce qui rend les bleuets sauvages si remarquables, c’est qu’ils contiennent de nombreux polyphénols et nutriments et qu’ils ne semblent pas exercer leurs bienfaits pour la santé par un seul mécanisme », explique Sarah A. Johnson, Ph. D., RDN, professeure agrégée à la Florida State University, diététicienne nutritionniste agréée et auteure principale de l’étude. « Les données probantes indiquent que ces petits fruits peuvent soutenir plusieurs fonctions biologiques pertinentes pour la santé cardiométabolique, en agissant sur les vaisseaux sanguins, l’inflammation ou le stress oxydatif, et ont des effets pouvant varier d’une personne à l’autre. Les recherches récentes sur le rôle du microbiome intestinal et les bienfaits pour la santé sont passionnantes et pourraient aider les chercheurs à trouver des moyens de soutenir le microbiome intestinal afin d’améliorer l’effet bénéfique pour la santé ».

L’étude détermine plusieurs voies jouant potentiellement un rôle, notamment le signal de l’oxyde nitrique, qui favorise une bonne circulation sanguine, les voies d’inflammation et de stress oxydatif, le métabolisme des lipides et du glucose, ainsi que les interactions avec le microbiome intestinal.

 

Quelle quantité et à quelle fréquence?

Dans cette étude, les bleuets sauvages ont été étudiés sous plusieurs formes. Des bienfaits ont été observés lorsqu’ils étaient consommés régulièrement pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, en quantité raisonnable, soit environ une tasse de bleuets sauvages chaque jour.

Les bleuets sauvages sont offerts congelés, ce qui permet d’en consommer facilement toute l’année. Il suffit de les ajouter à vos boissons fouettées, à du gruau, à du yogourt, dans des salades ou des pâtisseries.

 

Pourquoi les bleuets sauvages sont-ils spéciaux?

Les bleuets sauvages, également appelés bleuets nains, poussent dans le Maine et l’est du Canada, dans des conditions difficiles, par exemple, là où les hivers sont rigoureux. Ces facteurs de stress peuvent stimuler les plantes à produire un profil diversifié de composés protecteurs, notamment des polyphénols tels que les anthocyanines. Les bleuets sauvages contiennent environ 30 formes distinctes d’anthocyanines.

« Les bleuets sauvages sont consommés depuis des milliers d’années », indique Dorothy Klimis-Zacas, Ph. D., FACN, professeure de nutrition clinique à l’University of Maine et co-auteure principale de l’étude. « Les connaissances traditionnelles reconnaissent leur valeur et les recherches actuelles continuent d’explorer comment la composition des bleuets sauvages peut favoriser la santé lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée », conclut-elle.

 

Références :

  1. Johnson, S. A., Klimis-Zacas, D., Basu, A., Bolling, B. W., Feresin, R. G., Hooshmand, S., … Weir, T. L. (2026). Wild blueberries and cardiometabolic health: a current review of the evidence. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 1–22. https://doi.org/10.1080/10408398.2025.2610406

 

À propos de la WBANA

L’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique du Nord (WBANA) est une association commerciale regroupant des producteurs et des transformateurs de bleuets sauvages du Maine et du Canada voués à faire connaitre aux consommateurs et membres de l’industrie des quatre coins du monde les avantages uniques des bleuets sauvages ainsi que leurs bienfaits sur la santé. La WBANA se consacre au développement de la recherche sur les bienfaits potentiels des bleuets sauvages pour la santé. Pour des nouvelles, des recettes et des renseignements de santé au sujet des bleuets sauvages, visitez www.wildblueberries.com.

 

À propos de la WBANA Canada

La WBANA est une association commerciale internationale regroupant des agriculteurs et des transformateurs de bleuets sauvages du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et du Maine vouée à faire connaître aux consommateurs et aux membres de l’industrie des quatre coins du monde les avantages uniques des bleuets sauvages ainsi que leurs bienfaits sur la santé. La filiale canadienne de l’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique du Nord (WBANA Canada) met en place des mesures visant à soutenir le développement et l’expansion des marchés internationaux du bleuet sauvage. Une demande accrue pour la petite baie bleue permet d’augmenter la production et de créer des emplois dans plusieurs régions de l’Est du Canada. Elle est la plus importante culture fruitière au pays et occupe plus de la moitié de toutes les superficies de culture de fruits au Canada. Le bleuet sauvage est exporté dans plus de 30 pays dont les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. Plus d’information sur le site www.wildblueberryassociation.ca/fr/ et @canadianwildbb.