10 importateurs japonais invités au SIAL Montréal

Dans le cadre de son point de presse en direct de Tokyo ce matin, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, a annoncé la venue de dix importateurs japonais au prochain SIAL de Montréal en mai prochain.

Présent à l’inauguration officielle du salon Foodex, la plus grande foire alimentaire d’Asie, le ministre en également profité pour échanger avec les 11 entreprises québécoises exposantes, regroupées sous la bannière du Groupe Export Agroalimentaire Québec-Canada.

Si cette visite vise à appuyer les entreprises québécoises dans leurs efforts de pénétration des marchés internationaux, le ministre a également fait valoir ses préoccupations au sujet de l’accès au marché japonais et quant à l’harmonisation des normes japonaises et canadiennes touchant le secteur des produits biologiques, ainsi que celles touchant le bouvillon de moins de 30 mois. Sur ce dernier point, le ministre souhaiterait  convaincre les Japonais de faire passer de 21 à 30 mois l’âge des bovins qu’ils importent du Canada, afin de relancer un marché d’intérêt pour les producteurs d’ici. Le Japon est la seconde destination des exportations bioalimentaires du Québec dans le monde, après les États-Unis. Le secteur porcin demeure le favori; avec des ventes de 461 M$ en 2010, le porc compte pour 70 % des livraisons japonaises.

Sur les 2 100 exposants du salon, 27 sont canadiens, dont 11 Québécois, ainsi que 13 observateurs venus prendre le pouls de l’industrie. Les secteurs de l’érable et des fruits de mer occupent déjà une place conséquente sur les marchés japonais, mais elle pourrait être encore accrue selon le ministre. D’autres produits, comme les petits fruits et les canneberges, sont également sous la loupe pour percer le marché.

M. Corbeil est également accompagné d’une délégation de représentants de l’industrie porcine québécoise qui continuera le voyage avec le ministre jusqu’au 11 mars, en Chine, où le porc est le premier produit exporté du Québec.

Les commentaires sont fermés.