127e édition de l’Ordre national du mérite agricole

À l’occasion du 127e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA), des artisans du secteur agricole des régions du Centre‑du‑Québec, de l’Estrie et de la Mauricie sont à l’honneur. Différents prix de portée régionale et nationale ont été décernés au cours d’un gala qui avait lieu aujourd’hui à Sherbrooke, en présence de Mme Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse.

« La créativité et l’innovation de nos entreprises agricoles sont à la source de produits originaux, diversifiés et de grande qualité. Ce n’est pas un hasard si notre offre alimentaire distinctive attire de plus en plus les regards, ici comme à l’étranger. En plus d’agir comme une locomotive économique, l’agriculture demeure aussi, ne l’oublions pas, l’une des meilleures manières de mettre en valeur les ressources du territoire et le savoir-faire de gens qui l’habitent. Les nombreux prix prestigieux remportés par nos producteurs au Canada et à l’étranger en témoignent », a souligné Mme Karine Vallières.

« Le savoir-faire et le travail des agricultrices et agriculteurs assurent le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique et innovante. L’Ordre national du mérite agricole est un véritable couronnement dans la carrière des entrepreneurs agricoles ainsi qu’une reconnaissance publique de leur contribution à l’essor et à la prospérité du Québec et de leur région », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis.

Cette année, un total de 62 candidatures ont été soumises au processus d’évaluation de l’ONMA. De ce nombre, neuf participants ont été proclamés gagnants nationaux. Parmi ces derniers, soulignons les gagnants de la médaille d’or et nouveaux commandeurs, les membres de la Ferme Rhétaise inc., de Nicolet, les tenants du titre de la première médaille d’argent, soit les représentants de la Ferme Schmucky inc., de Victoriaville, ainsi que les gagnants de la première médaille de bronze, les propriétaires de la Ferme Provetaz inc., de Compton.

Les membres du Verger Le Gros Pierre inc., de Compton, se sont vu remettre la Mention spéciale de l’agrotourisme. Quant aux prix remis par les partenaires, à savoir le Mérite Promutuel Assurance de la prévention et le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement, ils ont été décernés respectivement aux membres des Entreprises GM Benoit inc.,de Sainte-Brigitte-des-Saults, et à ceux de la Ferme Bois Mou 2001 inc., de Saint-Félix-de-Kingsey.

D’autres précieux partenaires ont permis la réussite de ce concours, soit Saputo et La Terre de chez nous, à titre de collaborateurs, de même que le Salon de l’agriculture et l’Union des producteurs agricoles, à titre d’associés.

Pour connaître l’ensemble des résultats, vous pouvez consulter le tableau en annexe.

 À propos de l’ONMA

L’Ordre national du mérite agricole est, depuis son instauration en 1889 par le premier ministre de l’époque, M. Honoré Mercier, une véritable institution dans le milieu de l’agriculture québécoise. Il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l’industrie bioalimentaire du Québec.

En raison de son étendue, le Québec a été divisé en cinq territoires regroupant une ou plusieurs régions. Chacun d’entre eux est tour à tour l’hôte du concours. Non seulement cette alternance permet de juger les concurrents à l’intérieur d’un délai raisonnable, mais elle leur garantit aussi un traitement équitable, compte tenu des conditions climatiques et des particularités des sols propres à chacun des territoires.

Les gagnants nationaux seront accueillis à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec, le 28 octobre prochain, où ils recevront des décorations et des prix des mains du ministre.

Mentionnons que les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes seront publiés dans le site Internet du concours, au www.onma.gouv.qc.ca, au cours des prochains jours. Tous les détails concernant l’ONMA se trouvent également à cet endroit.