16E ÉDITION DU CONCOURS SÉLECTION CASEUS

Une vitrine de choix pour la crème des fromages du Québec.

Montréal , le 29 mai 2014 – Plus de 30 entreprises sont dans la course pour obtenir l’un des prestigieux prix Sélection Caseus soulignant l’excellence de « la crème des fromages du Québec ». C’est le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (volet pêches et aquaculture), M. Germain Chevarie, qui a procédé au dévoilement des finalistes en marge de la Journée fromagère qui se tenait aujourd’hui à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal.

 

« Je veux lever mon chapeau à tous les artisans du secteur fromager qui ont su acquérir une expertise et développer une offre d’une diversité et d’une qualité impressionnantes. J’invite les Québécois à faire une place de choix à nos excellents fromages sur leurs tables et dans leur panier d’épicerie », a indiqué M. Chevarie.

Les finalistes  ont été choisis par un jury formé de nombreux spécialistes, dont deux sommités mondiales du milieu fromager. Les lauréats des prix Sélection Caseus seront honorés le 16 septembre prochain, à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec.

Au total, 59 fromages figurent parmi les produits finalistes qui se partageront à l’automne une trentaine de prix dans les classes liées au type de lait et au mode d’affinage. De prestigieux Caseus Or, Argent, Bronze, Émérite et Longaevi seront aussi décernés parmi les gagnants de ces diverses catégories.

Voir la liste des finalistes ici !

Nouvelle image de marque

Pour sa 16e présentation, le concours Sélection Caseus s’est offert une toute nouvelle image inspirée du dynamisme et de la créativité de l’industrie fromagère québécoise. Cette facture visuelle, qui promet d’attirer les regards, a également été dévoilée aujourd’hui.

Rappelons que le concours Sélection Caseus est une initiative permettant de reconnaître, depuis 1999, le savoir-faire des fromagers du Québec. Il est chapeauté par un comité regroupant des membres de nombreuses organisations, soit le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Aliments du Québec, l’Association des fromagers artisans du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, le Festival des fromages fins de Victoriaville, l’Institut de technologie agroalimentaire, La Financière agricole du Québec, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec et Les Producteurs de lait du Québec, l’un des trois partenaires majeurs du concours.

« Ce sont les artisans qui fabriquent les fromages. Ils marient savoir-faire, rigueur et créativité pour offrir des saveurs, des textures et des arômes incomparables au monde. Grâce à ces savoureuses créations, le terroir québécois n’a jamais eu aussi bon goût, celui de l’authenticité et de la passion. Chaque année, le concours Sélection Caseus nous permet de découvrir la grande variété de nos fromages québécois et les gens qui les fabriquent », a souligné M. Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec.

Le succès de Sélection Caseus repose également sur l’engagement des grandes chaînes d’alimentation Metro et Provigo de faire connaître aux consommateurs les finalistes et les lauréats du concours.

« Dans le cadre de notre politique d’achat local, un de nos engagements consiste à être un partenaire privilégié d’Aliments du Québec, en réalisant notamment des projets collaboratifs avec des associations et des fédérations de producteurs et de transformateurs québécois », a précisé Mme Marie-Claude Bacon, directrice principale du service des affaires corporatives chez Metro. « Nous sommes donc très fiers de contribuer à l’essor des artisans fromagers du Québec et à faire rayonner leurs excellents produits en multipliant les occasions de les faire découvrir à nos clients. »

« C’est un véritable honneur pour la bannière Provigo de contribuer au succès de Sélections Caseus. En tant que partenaire, nous sommes fiers de promouvoir les artisans fromagers d’ici et de réitérer notre soutien au secteur bioalimentaire québécois », a affirmé M. Gurth Pretty, gérant principal de catégorie – projets spéciaux fromages fins et artisanaux de la division du marché pour Les Compagnies Loblaw limitée. « Nous tenons à féliciter tous les finalistes avec qui nous partageons une mission commune, celle de nourrir la joie de vivre des Québécois », a indiqué M. Pretty.

Pour en savoir plus sur le concours, consultez le site Internet www.caseus.ca. 

Avec des investissements de 2,6 milliards de dollars et une demande alimentaire annuelle de 37,8 milliards de dollars générant plus de 470 000 emplois, l’industrie bioalimentaire est un moteur de l’économie du Québec.

Pour plus ample information sur le secteur bioalimentaire québécois et sur les actions du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, nous vous invitons à visiter le site Internet. Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter