Unibroue revisite son icône brassicole avec une nouvelle cuvée hommage et une série de collaborations inédite
Chambly, le 29 septembre 2025 – 30 ans après sa création et avec plus de 67 médailles internationales à son actif, La Fin du Monde continue de marquer l’imaginaire collectif et de briller ici comme à l’international. Il était tout naturel pour Unibroue de souligner son anniversaire en grand, en dévoilant un brassin hommage inspiré des saveurs du terroir québécois, en plus de s’associer à quatre microbrasseries d’exception pour célébrer l’héritage d’une bière qui a redéfini les standards.
Cette triple d’inspiration belge refermentée en bouteille, créée par Unibroue en 1994, se distingue par sa complexité, sa richesse et sa puissance bien équilibrée – restant une référence incontournable pour plusieurs générations d’amateurs. Hommage au Québec, terre d’accueil des explorateurs français du 16e siècle qui croyaient avoir atteint la fin du monde, La Fin du Monde a été l’une des premières bières québécoises à conquérir le marché international.
Trente ans plus tard, La Fin du Monde est toujours aussi actuelle. Elle incarne à la fois l’héritage d’Unibroue et la capacité du milieu brassicole québécois à innover, à inspirer et à rayonner – et c’est cette vitalité que nous souhaitons célébrer avec ce brassin hommage et des collaborations. En revisitant un classique encore bien apprécié, nous souhaitons offrir aux consommateurs un produit qui lui rend hommage sans dénaturer, en utilisant des herbes de notre terroir »
– Lisiane Jobidon, directrice de marque Unibroue.
UN BRASSIN ANNIVERSAIRE METTANT DE L’AVANT LE TERROIR QUÉBÉCOIS
Pour souligner ce parcours d’exception, Unibroue revisite La Fin du Monde avec un brassin anniversaire aux saveurs résolument locales. Conservant l’âme du classique tout en s’inspirant du terroir québécois, cette nouvelle cuvée propose des arômes de baies de genévrier et de poivre des dunes, deux emblèmes de la flore québécoise. Fidèle à la tradition Belge, elle offre un équilibre complexe et élégant de notes céréalières, fruitées et épicées avec des saveurs citronnées et poivrée. Le résultat : une bière riche, complexe, mais étonnamment accessible, qui rend hommage à la nature québécoise autant qu’à l’audace d’Unibroue.
La cuvée 30e anniversaire sera disponible pour un temps limité à partir du 5 octobre en canette de 473 mL, en bouteille de 750 mL ainsi qu’en fût dans certains bars et restaurants de la province.
QUATRE MICROBRASSERIES RENDENT HOMMAGE À L’EMBLÈME BRASSICOLE
Pour souligner l’influence de La Fin du Monde sur la scène brassicole québécoise, Unibroue s’est associée à quatre microbrasseries : Dieu du Ciel!, Messorem, MicroBrasserie Charlevoix et Godspeed. Chacune a créé un brassin hommage à sa manière, en puisant dans son identité pour réinterpréter leur vision de La Fin du Monde.
Tantôt audacieuses, tantôt introspectives, ces collaborations ont donné naissance à quatre créations distinctes qui démontrent la richesse du dialogue brassicole au Québec :
UNE MINISÉRIE AXÉE SUR L’HÉRITAGE
Ces bières collaboratives et l’héritage de La Fin du Monde sera d’ailleurs mis de l’avant dans une mini-série documentaire en quatre parties, produite par KOZE et Republik, animée par la référence dans le milieu de la création de contenu brassicole, Émilie Leclerc. Axés sur la transmission, l’identité et la fierté collective du milieu brassicole, les épisodes de la série intitulée Le meilleur pour La Fin plongent dans les coulisses de cette collaboration historique pour faire découvrir les artisans derrière les brassins : Jean-François Gravel (Dieu du Ciel!), Sébastien Chaput, Vincent Ménard, Marc-André Filion et Gabriel-Olivier Clavet (Messorem), Nicolas Marrant, Caroline Bandulet et Frederick Tremblay (MicroBrasserie Charlevoix) et Luc Lafontaine (Godspeed), qui partagent leurs points de vue sur l’impact de La Fin du Monde sur leur amour de la bière et leur parcours dans le milieu brassicole.
À travers des thèmes comme la fierté locale, le renouveau brassicole, l’ancrage communautaire et le rayonnement international, la série dresse le portrait d’une bière qui a tout changé pour plusieurs.
« Quand La Fin du Monde rayonne, c’est toutes les brasseries d’ici qui en profitent! »
– Jean-François Gravel, cofondateur et Maître Brasseur de Dieu du Ciel!.
À PROPOS D’UNIBROUE
Créée en 1992, Unibroue est une des plus importantes brasseries artisanales au Québec et figure parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Située à Chambly, elle brasse plus de 22 marques de bière et a remporté à ce jour plus de 454 médailles internationales depuis sa fondation. Ses bières refermentées sont issues d’une méthode de brassage similaire au champagne et s’inspirent des grandes traditions brassicoles belges et européennes, établies au cours des deux derniers siècles par les moines trappistes. Unibroue.com