L’alimentation locale, bonne pour l’économie ?

Une des motivations des partisans d’une alimentation locale est le développement économique local, la création ou le maintien d’emplois et la viabilité des exploitations agricoles du territoire. Mais l’alimentation locale est-elle bonne pour l’économie ?

C’est la question que posent deux articles académiques publiés par des chercheurs de l’Université d’Idaho (Etats-Unis). Ils présentent une méthodologie de calcul de la contribution économique des systèmes alimentaires locaux, et interpellent sur la nécessité de dépasser les analyses rapides trop souvent faites dans ce domaine. Par ailleurs, ils démontrent que les tenants de l’alimentation locale devraient concentrer leurs efforts sur le fait d’identifier et de quantifier les externalités associées aux systèmes alimentaires locaux plutôt que d’essayer de calculer leur impact économique global.

Au-delà des seuls chiffres de vente des circuits courts

Comment mesurer l’impact économique d’un système alimentaire local ? « Prenons le montant que les ménages dépensent dans les circuits courts et calculons le nombre d’emplois associés », pensez-vous.

Et bien, c’est un peu plus compliqué que ça… Seulement regarder les dépenses des ménages, c’est ne regarder qu’une partie de la question. En effet, une grande partie de la valeur ajoutée liée à la chaine alimentaire se crée dans les échanges entre les producteurs et les transformateurs, qu’il faut donc aussi inclure dans l’analyse.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE d’avril 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908bc5d69901dc3?page=18