Aide financière pour l’innovation dans les pêches et l’aquaculture du Québec

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, et la ministre du Revenu national, Mme Diane Lebouthillier, au nom de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mme Bernadette Jordan, ont annoncé le financement conjoint Canada-Québec de cinq projets visant à stimuler l’innovation dans le secteur des pêches et de l’aquaculture. Cette aide financière qui totalise 489 509 $ est accordée en vertu du Fonds des pêches du Québec (FPQ).

Rappelons que le FPQ a été lancé en avril 2019 pour contribuer à la réalisation des projets de l’industrie des pêches et de l’aquaculture relatifs à l’innovation et à l’amélioration de la compétitivité et de la productivité. Il s’adresse aux pêcheurs, aux transformateurs, aux aquaculteurs, aux communautés autochtones ainsi qu’aux centres de recherche et aux établissements d’enseignement postsecondaire. Sa mise en œuvre vise à stimuler l’innovation dans cette industrie et à permettre d’accroître les investissements, de générer des retombées économiques et de créer des emplois dans les communautés côtières du Québec.

« L’industrie des pêches et de l’aquaculture évolue dans un environnement d’affaires fortement compétitif, autant sur le marché intérieur que sur les marchés d’exportation. Pour demeurer compétitives, les entreprises du secteur doivent sans cesse innover afin de s’adapter aux besoins des consommateurs et aux exigences des marchés et de la société, notamment en matière de développement durable. À cet égard, le financement conjoint des projets que nous annonçons aujourd’hui constitue un bel exemple de collaboration fructueuse entre le Québec, le Canada et les intervenants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture dans la réalisation de projets innovants », a déclarée André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.