Bilan et perspectives 2012 de l’activité bioalimentaire au Québec

Le MAPAQ a récemment publié le bilan et les perspectives de l’activité bioalimentaire au Québec pour l’année 2012. Selon le ministère, la hausse des recettes monétaires agricoles et les exportations internationales des produits alimentaires sont les deux éléments notables qui se dégagent du document. Voici quelques chiffres saillants.

En effet, les recettes monétaires agricoles ont connu une hausse de 4,3% pour atteindre 8,4 G$ en 2012. Dans son ensemble, l’industrie agroalimentaire a généré un produit intérieur brut de 21,8 G$, c’est-à-dire 7% du PIB total de la province. Au cours de la même période, la demande alimentaire intérieure s’est maintenue à 33,5 G$.

La transformation alimentaire

Les ventes annuelles du secteur de la transformation alimentaire se sont chiffrées à 23,4 G$ en 2012, soit les plus élevées parmi la vingtaine des grandes industries manufacturières au Québec.

L’exportation

Au plan international, les exportations de produits bioalimentaires ont connu une hausse de 9% pour atteindre 6,1 G$ l’année dernière.

Pour consulter le document du MAPAQ intitulé Activité bioalimentaire au Québec en 2012 : bilan et perspectives, cliquez ici.

Source : MAPAQ

Les commentaires sont fermés.