George Weston Limitée annonce la vente de ses activités de produits frais et surgelés de Weston Foods

 George Weston Limitée a annoncé qu’elle a signé une entente définitive visant à vendre ses activités de produits de boulangerie frais et surgelés de Weston Foods à des entités liées à FGF Brands Inc. pour une contrepartie en trésorerie totale de 1,2 milliard de dollars. Le prix d’achat représente un multiple d’environ 10,0x du BAIIA estimé de 2021 des activités de produits de boulangerie frais et surgelés de Weston Foods. Ces activités ont constitué environ 75 % des ventes nettes de Weston Foods en 2020. George Weston maintient son engagement à vendre ses activités restantes de produits de longue conservation, comprenant les biscuits, les cornets, les craquelins et les gaufres, et est activement engagée dans ce processus.

« L’entreprise Weston Foods constitue le cœur du groupe Weston au Canada depuis la fondation de celui-ci en 1882 et la décision de la vendre a été difficile, a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil et chef de la direction de la Société. Toutefois, nous sommes ravis que l’acquéreur des activités de produits frais et surgelés soit FGF, une autre entreprise familiale de longue date qui compte d’importantes activités de boulangerie et une forte présence au Canada. Avec FGF comme nouveau propriétaire, l’entreprise sera entre bonnes mains. »

« Nous sommes ravis d’acquérir les activités de produits frais et surgelés de Weston Foods, une société canadienne qui compte plus de cent ans d’expérience en boulangerie, a déclaré Tejus Ajmera, cofondateur de FGF. Nous sommes impatients de nous appuyer sur cet héritage en investissant dans les gens, les installations et l’innovation dans toutes nos opérations, en collaboration avec Luc Mongeau, le président de Weston Foods, et son équipe. »

« FGF est restée fidèle à son esprit d’entreprise émergente et cette acquisition nous permet d’étendre notre quête d’innovation à plus d’équipes, de marques et de clients que jamais, dans le but de réaliser notre vision qui consiste à devenir la boulangerie la plus importante au monde, » a ajouté

Ojus Ajmera, cofondateur de FGF.

Le 23 mars 2021, George Weston avait annoncé son intention de vendre sa division de boulangerie et de se concentrer sur ses activités dans le secteur de la vente au détail et de l’immobilier. La Société s’attend à remettre le produit net de la transaction aux actionnaires par l’entremise de rachats d’actions au fil du temps. Entretemps, la Société s’engage à mettre en place un solide plan de transition afin que Weston Foods puisse continuer à bien servir ses clients et soutenir ses employés.

La transaction est assujettie aux exigences de la Loi sur la concurrence (Canada) et de la Hart-Scott Rodino Antitrust Improvements Act of 1976 et à d’autres conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature. Sous réserve de toutes les approbations réglementaires requises et de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, George Weston prévoit conclure la transaction avant la fin du premier trimestre de 2022.

Houlihan Lokey et Marchés des capitaux CIBC agissent à titre de conseillers financiers de George Weston, et Mayer Brown LLP et Société d’avocats Torys S.E.N.C.R.L. agissent comme ses conseillers juridiques.
La Banque Scotia agit à titre de conseillère financière de FGF et Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. et Kirkland & Ellis LLP agissent comme ses conseillers juridiques.