Sobeys achète Safeaway Canada pour 5,8 G$

Sobeys a conclu hier une entente définitive avec Safeaway inc. en vue d’acquérir la quasi-totalité des actifs de Safeway Canada pour 5,8 milliards de dollars.

Alors que Metro avait tenté auparavant de mettre la main sur ce géant alimentaire de l’ouest canadien, Sobeys (connue pour ses magasins IGA) réalise cette importante transaction dans le secteur alimentaire au Canada. Safeaway Canada représente un épicier de premier plan dans les provinces de l’Ouest avec un réseau de magasins occupant une superficie totale d’environ 9 millions de pieds carrés, dont 60% sont situés dans les grandes métropoles de Vancouver, Calgary et Edmonton.

« L’acquisition nous permet de tirer parti de nos actifs existants et met Sobeys en bonne position pour affronter efficacement la concurrence, qui est de plus en plus vive au sein du secteur en pleine évolution de la vente au détail de produits alimentaires », souligne par voie de communiqué Paul D. Sobey, président et chef de la direction d’Empire, la société détenant la filiale Sobeys.

Les actifs devant être acquis par Sobeys comportent les éléments suivants :

• 213 épiceries à gamme complète de services exerçant leurs activités sous la bannière Safeway dans l’Ouest canadien;

• 199 pharmacies en magasin;

• 62 postes d’essence en co-implantation;

• 10 magasins de vins et spiritueux;

• 4 centres de distribution principaux et les activités de vente en gros connexes;

• 12 installations de production.

Bien que la transaction ne soit pas conclue avant l’automne 2013, Sobeys entend déjà réaliser des économies de 200 millions de dollars annuellement d’ici trois ans et de réduire par conséquent son endettement grâce à sa nouvelle acquisition.

Les commentaires sont fermés.