Sportscene poursuit sa croissance au 3e trimestre et annonce le versement d’un dividende

GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A) annonce ses résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l’exercice 2019. Le repositionnement de la bannière La Cage – Brasserie sportive et les investissements dans l’expansion des activités de la Société continuent de soutenir une solide croissance des ventes lors du troisième trimestre ayant pris fin le 26 mai 2019.

Performance financière

Pour les 13 semaines terminées le 26 mai 2019

Les ventes totales(1) des restaurants se sont élevées à 38,6 millions $, un sommet historique, représentant une croissance de 10,1 % par rapport au troisième trimestre de l’exercice 2018.

Les produits consolidés de Sportscene ont atteint 31,6 millions $, soit une hausse de 14,1 % reflétant la croissance des ventes moyennes par restaurant comparable(2), l’acquisition de Moishes et l’ouverture d’une nouvelle Cage corporative au début du trimestre. Les produits provenant de la distribution des aliments de marque Moishes et La Cage en épicerie ont également contribué à la croissance.

Le BAIIA ajusté consolidé(3) a atteint 3,5 millions $, en légère hausse par rapport à 3,4 millions $ lors du trimestre équivalent de 2018. La hausse de la rentabilité provenant du réseau des Cages corporatives et des filiales a été atténuée par d’importants investissements dans l’ouverture d’une Cage corporative et le démarrage de la nouvelle bannière À Domicile. L’augmentation des frais d’amortissement et financiers provenant des importants investissements en immobilisations faits au cours des derniers mois ont ainsi pesé sur le résultat net, qui s’est chiffré à 1,1 million $, soit 0,13 $ par action(4), par rapport à 1,5 million $, ou 0,17 $ par action lors du troisième trimestre de 2018.

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2019

Les ventes totales(1) des restaurants se sont élevées à 108,4 millions $, également un sommet historique, représentant une croissance de 8,8 % par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice 2018.

Les produits consolidés de Sportscene se sont élevés à 89,1 millions $, soit une hausse de 13,6 % et le BAIIA ajusté consolidé(3) a atteint 9,0 millions $, en hausse de 7,2 % par rapport à la période équivalente de 2018, reflétant les mêmes facteurs ayant soutenu la croissance et la rentabilité au troisième trimestre. Le résultat net s’est chiffré à 2,7 millions $, soit 0,32 $ par action(4), en légère baisse par rapport à 2,8 millions $, ou 0,32 $ par action lors du troisième trimestre de 2018.

Depuis le début de l’exercice 2019, la Société a investi 11,6 millions $ principalement en regroupements d’entreprises et acquisition d’immobilisations.

« Nous sommes heureux de constater que nos efforts de repositionnement et de valorisation de l’offre de la bannière La Cage – Brasserie Sportive depuis les trois dernières années continuent de soutenir la croissance de nos produits. Portés par l’engouement de notre clientèle pour notre offre de qualité et locale, nous avons entamé depuis le début de l’exercice 2019 une nouvelle phase d’investissement reposant sur l’expansion de notre réseau, le développement de notre portefeuille de marques et la croissance de nos activités de distribution en épicerie », a commenté le président et chef de la direction, Jean Bédard.

« De plus, les récentes initiatives d’optimisation de nos opérations nous ont permis de maintenir notre profitabilité opérationnelle et dégager d’importants flux de trésorerie, nous permettant de verser à nouveau un dividende à nos actionnaires »
a ajouté M. Bédard. Nous croyons que ces initiatives n’ont pas livré tout leur potentiel et nous sommes confiants qu’elles devraient contribuer davantage à l’amélioration de la rentabilité au cours des prochains trimestres. »

Déclaration d’un dividende de 0,15 $ par action

Le conseil d’administration de Groupe Sportscene a approuvé en date du 18 juillet 2019, le versement d’un dividende de 0,15 $ par action de catégorie A. Celui-ci sera versé le 21 août 2019 aux actionnaires inscrits en date du 2 août 2019. La Société avait suspendu son dividende au cours des derniers mois en raison des importants investissements effectués depuis le début du présent exercice. Aujourd’hui, la décision du conseil d’administration s’appuie sur la progression soutenue des résultats financiers, la solide situation financière et les liquidités disponibles.

Principaux développements depuis le début de l’exercice 2019

L’optimisation et l’expansion de la bannière La Cage demeure à l’ordre du jour avec la priorité de faire évoluer l’offre de restauration basée essentiellement sur des produits frais et locaux. À cet effet, lors du second trimestre, La Cage – Brasserie sportive a obtenu la certification Aliments du Québec.

Une nouvelle Cage corporative, inaugurée à Gatineau au début du troisième trimestre, a connu un succès immédiat et dépasse les attentes de la Société.

Sportscene continue de miser sur des initiatives de fidélisation de la clientèle et sur l’utilisation des nouvelles technologies afin de continuellement optimiser son offre et ses opérations. Le programme Club Cage continue de connaître un grand succès auprès de la clientèle et compte maintenant plus de 255 000 adhérents.

L’intégration de l’entreprise Moishes, acquise au deuxième trimestre, progresse de façon très satisfaisante. Rappelons que cette transaction incluait le célèbre steakhouse, les marques de commerce et les activités de distribution des produits Moishes vendus dans des supermarchés du Canada.

La Société continue de miser sur le développement du réseau de distribution de ses marques Moishes et La Cage. Une quinzaine de nouveaux produits certifiés Aliments du Québec de la marque La Cage seront disponibles en épicerie dès le mois d’août 2019.

La nouvelle bannière À Domicile développée par la Société et inaugurée à Laval en janvier 2019 est en phase de rodage et gagne progressivement la faveur de sa clientèle cible des 18-35 ans.

Profil

Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d’ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 le réseau de restaurants La Cage – Brasserie sportive (« La Cage »), concept axé sur l’esprit sportif et une offre de restauration fraîche de provenance locale. Jouissant d’une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe présentement 43 établissements. Sportscene poursuit la diversification de son offre de restauration par son partenariat dans les restaurants déjeuner L’Avenue, son exploitation du steakhouse Moishes, l’implantation du concept À Domicile, les restaurants de cuisine asiatique P.F. Chang’s et sa division La Cage – Traiteur événementiel, faisant ainsi de la Société un incontournable dans la restauration au Québec. Aux activités de restauration de Sportscene s’ajoute la vente au détail de produits en épicerie des marques La Cage et Moishes.

Mesures non conformes aux IFRS

Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d’information financière (« IFRS ») :

1 – Les ventes totales des restaurants correspondent aux ventes réalisées par l’ensemble des restaurants opérant sous les différentes bannières de la Société, qu’ils soient corporatifs, détenus en coentreprises ou franchisés.
2 – Les ventes moyennes par restaurant comparable isolent l’effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d’évaluer l’évolution réelle des ventes des restaurants
3 – Le BAIIA ajusté consolidé correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, revenu net des coentreprises », duquel sont exclus les autres (gains) pertes et auquel est ajoutée la quote-part du résultat avant frais financiers, amortissements et impôts des coentreprises.
4 – Le résultat par action reflète l’application rétroactive du fractionnement des actions à raison de deux pour une en date en date du 8 février 2019.

Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l’évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion et aux états financiers consolidés intermédiaires résumés et notes afférentes pour les périodes de 13 et de 39 semaines terminées le 26 mai 2019, lesquels sont disponibles sur SEDAR.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

capture-decran-2019-07-18-a-10-48-10

SOURCE Le Groupe Sportscene inc

Les commentaires sont fermés.