TRANSFORMATION ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARINS

Le gouvernement du Québec accorde plus de 600 000 dollars pour la réalisation de trois projets en Gaspésie

SAINTE-THÉRÈSE-DE-GASPÉ, QC, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ – Le ministre délégué aux Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Gaspé, M. Gaétan Lelièvre, au nom du vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. François Gendron, et de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, annonce l’attribution d’une aide gouvernementale totale de 602 084 dollars pour la mise en œuvre de trois projets orientés vers la diversification et la mise en marché collective des produits marins de la Gaspésie.

« Pour obtenir du succès, les entreprises misent sur la diversification de leur production et sur un meilleur positionnement de leurs produits dans les marchés, ce qui renforcera leur capacité concurrentielle. Les initiatives que le gouvernement appuie aujourd’hui cadrent d’ailleurs avec les objectifs décrits dans la Politique de souveraineté alimentaire et avec les priorités du plan d’action du Ministère relatif à l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales. Nous souhaitons développer une industrie forte et diversifier les marchés pour les produits marins du Québec », a indiqué M. François Gendron.

Les entreprises Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan ltée et Poisson salé gaspésien ltée obtiennent respectivement 190 500 dollars et 106 222 dollars du gouvernement du Québec pour l’acquisition d’un équipement utilisé pour la transformation de homard qu’elles importent notamment des provinces maritimes. Cette acquisition leur permettra non seulement d’accroître la gamme des produits qu’elles distribuent sur les marchés d’ici et d’ailleurs, mais aussi de prolonger leurs périodes d’activité.

Quant à la corporation Arrivages de Gaspé, elle reçoit une aide financière de 305 362 dollars pour réaliser la deuxième étape de son projet de mise en marché collective. Elle est composée de trois entreprises actionnaires, soit Gaspé Cured enr., Les Pêcheries Marinard ltée et E. Gagnon et fils ltée, qui regroupent six usines de transformation. Le groupe gaspésien vient de mener à terme son projet triennal de commercialisation de produits marins sur le marché du Québec et souhaite étendre ses activités dans les autres provinces canadiennes. Il vise l’Ontario, particulièrement l’agglomération de Toronto dont la population avoisine les 5,8 millions de personnes et où les habitudes alimentaires s’apparentent à celles des Québécois.

Le tableau suivant présente la répartition de l’aide financière, qui provient de trois ministères du Québec :

tableau

« Notre contribution financière s’inscrit dans le créneau d’excellence Accord Ressources, sciences et technologies marines, qui soutient la création, l’essor et le dynamisme des entreprises qui sont à l’œuvre dans les filières de la capture et de la transformation, de l’aquaculture, des technologies marines et des biotechnologies marines », a précisé Mme Zakaïb.

« Ces projets sont des exemples de la concertation qui existe entre les transformateurs de poissons et de fruits de mer de la région et de l’esprit d’innovation qui les anime. Leur mise en œuvre accroîtra la notoriété des produits de la Gaspésie à l’extérieur du Québec, tout en dynamisant l’économie locale », a conclu M. Gaétan Lelièvre.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou visiter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l’adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.