AG-BIO Centre et LE MATCH DUX s’unissent pour soutenir les startups et stimuler le développement de produits sains, innovants et accessibles pour tous !

Le MATCH DUX est heureux d’annoncer que AG-BIO Centre, l’un des plus importants incubateurs d’entreprises innovantes au Québec, sera co-présentateur du Match DUX 2023 au côté de Metro. Ce partenariat renforce l’engagement commun en faveur de l’innovation et de l’alimentation saine, dans le but d’offrir aux consommateurs des produits de qualité pour manger mieux.

Depuis plus de 20 ans, AG-BIO Centre a apporté son soutien à près de 300 startups, en mettant à leur disposition un accompagnement spécialisé en Agroalimentaire, biotechnologies et technologies vertes. Grâce à cette expertise, de nombreuses innovations et leurs entrepreneurs ont vu le jour, propulsant ainsi ces entreprises vers le statut d’entreprises durables et enviées sur les marchés nord-américains. Leur expertise reconnue dans l’écosystème entrepreneurial québécois et canadien se combine à un réseau d’experts multidisciplinaires dans une approche ouverte, flexible et stimulante où l’innovation devient rapidement entreprise. AG-Bio centre offre un accompagnement unique personnalisé et adapté en fonction du besoin de chaque incubé pour le mener à la réussite de son entreprise.

La complémentarité entre LE MATCH DUX et AG-BIO Centre est évidente. Ces deux organisations travaillent au même objectif : enrichir l’offre alimentaire de produits sains, innovants et accessibles pour tous.

Soulaf Slaoui, M.Sc., Directrice générale par intérim, porte avec enthousiasme cette collaboration et nous partage sa vision.

Pourquoi l’association au MATCH DUX est-elle importante pour vous ?

Depuis plus de 20 ans, AG-BIO Centre accompagne les entreprises en transformation alimentaire avec un objectif qui est toujours le même : Innover plus. Innover mieux. Innover les produits, les ingrédients, les façons de faire et les procédés. C’était donc une évidence pour nous de nous associer avec DUX, parce que sans innovation, il est impossible de manger mieux et d’offrir aux consommateurs de produits à la hauteur de leurs attentes.

Quels sont les défis que les startups agroalimentaires devront relever en 2023, et comment peuvent-elles les surmonter ?

En période de contexte économique difficile, le consommateur va avoir tendance à se replier vers des produits de première nécessité et qui le sécurisent par le prix et la qualité. Les start-ups vont devoir redoubler d’innovation pour démontrer la valeur ajoutée de leur produit, et les bénéfices pour inciter le consommateur à faire le pas et tester des nouveautés malgré un budget épicerie plus serré. C’est donc très important de bien valider son marché, connaître son persona et ses habitudes d’achat pour pouvoir construire parfaitement son message et cibler adéquatement son consommateur. Ce n’est plus le temps du produit générique qui convient à tout le monde. On est à l’ère de l’hyperpersonnalisation et le consommateur veut se sentir unique, presque récompensé par la marque d’avoir essayé son produit. Il faut donc avoir une stratégie marketing adaptée en magasin, mais aussi une très forte présence digitale pour imprégner sa marque dans l’esprit des consommateurs.

Quelles sont les tendances alimentaires émergentes que vous observez actuellement et comment influenceront-elles l’industrie agroalimentaire ?

Il y a deux grandes tendances qu’on ne pourra pas ignorer dans les prochaines années, soient les produits à base de protéines végétales ciblés et adaptés pour les flexitariens. Ce sont encore aujourd’hui des produits très nichés pour le segment des personnes qui ont alimentation végane, mais de plus en plus les start-ups vont innover en pensant à des produits que la majorité des consommateurs pourraient consommer sans ressentir une frustration ni avoir l’impression de manger de la « fausse nourriture ». La tendance ne sera plus à l’imitation de la viande, mais bien à la recherche d’alternatives en protéines végétales que toute personne qui souhaite réduire sa consommation de viande, où tout simplement qui souhaitent diversifier son alimentaire pourra trouver intéressante.

La deuxième tendance, qui est plus une nécessité réellement, c’est le développement durable. Le consommateur inclut de plus en plus dans sa décision d’achat le suremballage, le recyclage et les pratiques responsables en termes de production et d’agriculture. Avoir un emballage écoresponsable bien qu’apprécié des consommateurs est souvent un dilemme pour la start-up parce qu’il engendre des coûts très élevés, qui souvent vont rendre le produit inaccessible et non compétitif par rapport aux géants du marché. C’est donc l’industrie tout entière qui doit mener une réflexion autour du développement durable, pour que cela devienne une évidence pour la start-up et non un choix coûteux.

Quel conseil pouvez-vous donner aux futurs participants du MATCH DUX ?

Le MATCH DUX est une opportunité incroyable et un événement incontournable dans le milieu de la transformation alimentaire. C’est l’occasion de bâtir votre réseau, de connaître l’écosystème et de vous chercher des partenaires et alliés pour vous accompagner dans votre croissance et accélérer votre développement. Alors… Préparez-vous ! Votre pitch, votre présentation, votre produit. On répète, on répète et on répète. Un bon produit avec un mauvais pitch peut sérieusement être dommageable. Le chemin d’entrepreneur n’est pas facile et le courage des start-up est impressionnant, alors c’est le temps de montrer votre passion, votre enthousiasme et votre résilience !

Formation pour les finalistes & un prix unique pour l’un des gagnants

Enthousiasme de s’investir dans le processus et connaissant l’importance d’avoir un bon pitch, AG-Bio Centre offrira une formation sur le pitch aux startups finalistes en préparation du MATCH DUX. Cela leur permettra de bien mettre en valeur les atouts de leur produit et de leur entreprise en moins de 3 minutes top chrono ! « Un bon produit avec un mauvais pitch peut sérieusement être dommageable » mentionne Soulaf Slaoui, M.Sc., Directrice générale par intérim d’AG-BIO Centre.

De plus, AG-BIO Centre offrira un an d’incubation personnalisée à l’un des gagnants du MATCH DUX. Cette opportunité en or permettra à la startup sélectionnée d’être pleinement accompagnée et entourée de ressources expertes qui activeront sa croissance et favoriseront son développement.


START-UPS ET JEUNES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES – Inscrivez-vous dès maintenant pour embarquer dans l’aventure ! Pour connaître tous les détails du concours : https://mouvementdux.com/fr/le-match-2023/

Formulaire d’inscription en ligne : https://edikom.formstack.com/forms/inscription_match_dux_2023