Alain Chalifoux, un entrepreneur d’expérience embarque dans l’aventure LE MATCH DUX

La semaine dernière, nous vous dévoilions la première mentore du MATCH DUX, Marie Gosselin. C’est maintenant au tour d’un homme reconnu sur la scène agroalimentaire au Québec, ancien Président de Laiterie Chalifoux et Maison Riviera, offrant maintenant son expertise à titre de président du conseil d’administration de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, Monsieur Alain Chalifoux !

Alain Chalifoux est issu d’une famille d’entrepreneurs. Quatrième génération impliquée dans les activités de la Laiterie Chalifoux, elle fut fondée en 1920 par son arrière-grand-mère. Dès sa diplomation en Technologie alimentaire production à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, Alain agit à titre de directeur technique dans l’entreprise familiale et quitte ses fonctions pour démarrer sa propre entreprise Distribution Chalinox Ltée qui aide les entreprises en transformation alimentaire et connexe. En 2015, Alain revient à la tête dirigeante de l’entreprise familiale en devenant Président de Laiterie Chalifoux.

Connue pour ses différents produits : petits pots de yogourt en verre, fromage, crème et beurre, la laiterie Chalifoux a réussi à se tailler une place de choix dans ce secteur d’activité. Selon le magazine les Affaires, l’entreprise est classée en 2014 parmi les 300 plus grandes entreprises et remporte également la même année la Médaille de la relève.

Alain s’est impliqué tout au long de sa carrière dans le secteur agroalimentaire et encore aujourd’hui, il est toujours aussi passionné et impliqué comme au premier jour. À ce titre, il est actuellement administrateur du Centre d’expertise fromager du Québec. Reconnu pour son expertise, il est entrepreneur-entraîneur à l’École d’entrepreneurship de Beauce où il partage ses acquis et son expérience des 30 dernières années. Depuis juillet dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec est fier de pouvoir compter sur son expertise à titre de président du conseil d’administration de l’ITAQ.

  

Pourquoi est-il important pour vous de vous associer au MATCH DUX ? 

Toute ma carrière, j’ai œuvré dans le domaine agroalimentaire. Partager mon expérience avec de jeunes passionnés est pour moi un honneur. Si mes conseils peuvent leur permettre d’avancer et d’innover plus rapidement, j’en serai très heureux. J’ai à cœur de faire connaitre aux entrepreneurs et start-ups les formations existantes et techniques pour amener leurs produits à un niveau avancé.

 

À votre avis, quels aspects de cette expérience seront importants pour les participants dans leur développement d’entrepreneur ? 

Leur capacité d’écoute. Ils seront entourés de gens passionnés, expérimentés et présents pour leur offrir des conseils judicieux. Ils devront saisir chacune des opportunités qu’ils leur seront offertes et jouer de créativité.

 

Quels sont les défis qui attendent ces nouveaux gestionnaires en prenant compte les réalités d’aujourd’hui ?

Leur capacité d’innovation est très importante, leur volonté à vouloir constamment évoluer et à faire davantage. Peu importe la crise, le moment, il faut trouver une façon de transformer cette crise en opportunité d’affaires. Il faut revisiter les façons de faire et explorer des créneaux encore inexploités. Il faut miser sur l’achat d’équipements modernes, optimiser ses opérations pour croître la productivité (les pièges du production Driven versus le Market driven). Plusieurs technologies sont maintenant disponibles, avec le manque criant de main-d’œuvre, elles font partie des solutions.

 

Quels sont les aspects les plus importants dans les premières années du développement d’une entreprise ? 

Proposer un produit de qualité qui répond à un besoin de l’industrie. S’entourer des personnes clés dans votre équipe, travailler avec son réseau de contacts et avoir une grande capacité d’adaptation et d’imagination. Faire attention à suivre un budget bien établi.

 

Quel est votre leitmotiv (slogan personnel) ?

La capacité d’innovation et l’audace sont les clés de la réussite. On ne peut pas avoir tous les talents, tout savoir et on a besoin d’avoir un réseau, de collaborer avec  d’autres….on ne peut pas tous être beau, riche avoir le téléphone et rester au village ! 🙂 

 

Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs qui feront leur pitch, quel serait-il ? 

Au-delà de leur produit, il ne faut pas oublier l’objectif de ce concours : démontrer que leurs produits répondent aux besoins des consommateurs dans une perspective d’amélioration de l’offre et d’une alimentation plus saine.

 

Vous êtes propriétaire d’une start-up ou d’une jeune entreprise et avez développé un produit innovant ? LE MATCH DUX vous attend !

Inscrivez-vous sans tarder avant le 1er septembre 2022 !

Détails et inscriptions : https://mouvementdux.com/fr/le-match-2022/