Aliments recyclés : Tendances & innovations

Le recyclage alimentaire, également appelé « upcycled food » en anglais, fait référence à la transformation et à la valorisation d’ingrédients alimentaires qui seraient autrement considérés comme des déchets ou des sous-produits. Plutôt que de jeter ces matériaux, ils sont utilisés pour créer de nouveaux produits alimentaires avec une valeur ajoutée nutritionnelle et/ou gustative.

Par exemple, les aliments recyclés peuvent inclure des snacks fabriqués à partir de surplus de fruits et légumes, des boissons à base de sous-produits de la production alimentaire, ou encore des produits de boulangerie utilisant des grains invendus. Cette approche contribue à réduire le gaspillage alimentaire en tirant parti de ressources qui seraient autrement perdues, tout en offrant des produits alimentaires innovants et durables.

Aux États-Unis, le recyclage alimentaire est pris de plus en plus au sérieux dans les mesures gouvernementales. L’inclusion récente dans la stratégie nationale proposée de lutte contre le gaspillage alimentaire indique une reconnaissance croissante du recyclage comme une solution circulaire à fort impact pour lutter contre la crise climatique au niveau fédéral.

Le recyclage sera-t-il jamais une solution complète aux problèmes de gaspillage alimentaire ? La réponse est probablement non — ou plutôt, que nous ne pouvons pas le faire avec le recyclage seul. Le gaspillage alimentaire produit toujours environ 6 à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et faire baisser ce chiffre nécessitera un changement massif à de nombreux niveaux. Toutefois, l’impact du recyclage ne cesse de croître et l’intérêt pour les produits recyclés, tant de la part des consommateurs que des entreprises, est grandissant.

Découvrez des tendances locales et mondiales en recyclage alimentaire remplies d’ingéniosité !

 

Pour lire la suite de l’article : https://www.calameo.com/read/006230908ebd3bc8e9796?page=48