C’est sous le thème « S’alimenter et innover de façon durable » que se prépare la 6e édition de l’événement bisannuelle BÉNÉFIQ qui se tiendra le 4 et le 5 octobre prochain au Centre des congrès de Québec. Animé par l’objectif d’améliorer la qualité de l’offre alimentaire sous toutes ses facettes, l’événement réunira pendant ces deux jours, le monde de la recherche, celui de l’industrie bioalimentaire et des ingrédients santé, de la santé publique et de tout l’écosystème d’innovation afin de tendre collectivement vers une alimentation durable.
Conférences, salon d’innovations, rendez-vous d’affaires et activités sociales ne sont là que quelques éléments d’une programmation riche en contenu, que l’équipe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnel (INAF de l’Université Laval) a préparée minutieusement au cours des derniers mois pour l’événement d’envergure internationale. Les parcours d’innovation sont une nouvelle addition qui permettra de suivre un programme défini entre conférences techniques, visite de kiosques et activités de mise en situation à des parcours expérienciels afin d’explorer trois thématiques phares de l’alimentaire : l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments, l’innovation en salubrité alimentaire et le développement de produits.
Parmi les participants, on y retrouvera les universités et établissements de recherche, les entreprises du secteur alimentaire, les promoteurs de technologies et d’équipements spécialisés, les professionnels de la santé, les consultants et prestataires de services, les investisseurs et agents de développement économique ainsi que les ministères, agences gouvernementales et OBNL. Plusieurs conférenciers de renom seront également présents dont le spécialiste en commerce du détail Jacques Nantel, l’experte en tendances alimentaires et culinaires Dana McCauley ainsi que plusieurs présentateurs du milieu scientifique et industriel.
Pour les deux coprésidents de BÉNÉFIQ2023, Renée Michaud et Alain Doyen, respectivement directrice générale et directeur scientifique de l’INAF – Université Laval, cette sixième édition s’inscrit dans la volonté de connecter la recherche et l’industrie afin d’atteindre des objectifs concluants pour une alimentation durable au sein de nos sociétés à l’échelle mondiale. « Cette 6ième édition de BÉNÉFIQ, caractérisée par un engagement toujours aussi présent des membres chercheurs, professionnels et étudiants de l’INAF de l’Université Laval qui mettent l’épaule à la roue pour organiser ce rendez-vous incontournable, nous permet de croire que les thèmes couverts par la programmation permettront autant aux scientifiques, aux industriels et aux acteurs socio-économiques d’être à l’affût des nouveautés dans le secteur et de tisser de nouvelles collaborations de recherche et de soutien à l’innovation. Merci à tous nos collaborateurs et au plaisir de vous rencontrer toutes et tous, le 4 et le 5 octobre prochain. » – Renée Michaud et Alain Doyen
« Améliorer et promouvoir la qualité des aliments consommés par les Québécois figure parmi les priorités de la politique bioalimentaire du gouvernement du Québec. En réunissant les experts, chercheurs et décideurs publics, l’événement BÉNÉFIQ contribue à nourrir les réflexions sur l’avenir du secteur dans une perspective durable de saine alimentation. À tous les participants et participantes, je vous souhaite d’excellents échanges! » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Ministre responsable de la région du Centre-du-Québec