Les grandes puissances économiques du monde s’avancent à un rythme sans précédent pour bâtir les industries carboneutres de demain. Afin de bâtir l’économie propre du Canada, le budget de 2023 propose des investissements transformateurs visant à lutter contre les changements climatiques et à créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et la main-d’œuvre canadienne. Ces mesures importantes permettront, entre autres, de fournir une énergie plus propre et moins chère, de soutenir les investissements dans les communautés et de créer des emplois bien rémunérés.
Aujourd’hui, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a rencontré des représentants d’entreprises au Québec pour souligner les investissements du budget de 2023 qui soutiennent les emplois durables et les technologies propres. Elle a visité Bosk Bioproduits inc., une entreprise de Québec qui fabrique des bioproduits comme remplacement pour le plastique. Plus tard dans la journée, en compagnie de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie, elle a visité Neksys-Excelpro, un fabricant de panneaux électriques de Trois-Rivières.
Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19. La croissance économique du Canada a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année; 830 000 Canadiennes et Canadiens de plus occupent un emploi aujourd’hui par rapport à la période précédant la pandémie. L’inflation au pays est en baisse depuis huit mois consécutifs et le taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré. Le budget de 2023 constitue un plan budgétaire responsable qui permettra au Canada de maintenir le plus faible déficit et le plus faible ratio de la dette nette au PIB parmi les pays du G7. Il aidera à bâtir un Canada plus sécuritaire, plus durable et plus abordable pour tout le monde, d’un océan à l’autre.
Citations
« En ces temps difficiles, dans un monde toujours plus complexe, le Canada reste le meilleur endroit où vivre. Le budget de 2023 est notre plan pour rendre la vie plus abordable, tout en bâtissant une économie canadienne plus forte, plus durable et plus sûre, pour tout le monde. Grâce à de nouveaux investissements qui soutiennent l’innovation, les technologies propres et la science, le Canada assure son avantage concurrentiel. »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Dans le budget de 2023, notre gouvernement saisit l’occasion générationnelle de l’économie verte en étant concurrentiel et en appuyant nos innovateurs. Nous mettons les intérêts du Canada en premier et aidons notre économie à se développer. Ainsi, nous pouvons rendre la vie plus abordable pour tout le monde, améliorer l’accès aux soins de santé et créer des possibilités dans le secteur des technologies propres pour lutter contre les changements climatiques. »
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie
Produits connexes
- Budget de 2023 – Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère
- Budget 2023 : Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances
- Fiche d’information : Des soins de santé publics plus solides
- Fiche d’information : Rendre la vie plus abordable
- Fiche d’information : Un chez-soi abordable
- Fiche d’information : Le plan canadien : une énergie abordable, de bons emplois et une économie propre en croissance
- Fiche d’information : Faire progresser la réconciliation
- Fiche d’information : Des communautés plus fortes et plus inclusives
- Fiche d’information : Améliorer la prestation des services