Campagne sur les produits en plastique à usage unique

En tant que propriétaire d’un restaurant, réduire l’utilisation des plastiques à usage unique peut relever du défi. Lequel est de trouver les moyens d’entreposer, de conserver, de manipuler et de servir des aliments en utilisant moins de plastiques jetables tout en offrant la même qualité de service à la clientèle.

À l’exemple d’un bar laitier, est-il possible de servir un sundae sans son contenant et sa cuillère de plastique ? Selon les options choisies par le commerçant, carton, papier ou bois, quelle sera la réaction du client ? Combien de fois cette expérience devra-t-elle se répéter pour que le client accepte ce changement ?

Dans la grande région de Québec, pour préparer les consommateurs à accepter l’absence ou le remplacement de certains produits en plastique à usage unique, une campagne de sensibilisation grand public a été initiée depuis la mi-juin par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) et plusieurs de ses partenaires.

Les commerces bénéficient déjà des effets de la campagne « Essaye donc ! ». Diffusée sur les ondes de plusieurs stations de radio et par affichage numérique sur les abribus, dans les restaurants et sur les écrans des établissements publics, la campagne axe ses messages sur quatre gestes simples à tester durant l’été. De manière positive et concrète, les consommateurs sont donc appelés à revoir leurs habitudes concernant l’usage des pailles, des ustensiles, des bâtonnets à mélanger et des contenants alimentaires incluant les tasses à usage unique.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de septembre 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908ea29b3cda85e?page=35