Ce qu’on retient du dernier SIAL Canada

Un texte de Guillaume Mathieu, associé-cofondateur, ILOT

Cette semaine s’est tenu à Toronto le plus important salon de l’alimentation au pays, le SIAL Canada. En chiffre, SIAL Canada c’est 50 pays représentés; plus de de 1000 exposants d’ici et d’ailleurs et 20 000 participants professionnels. (Source : SIAL Canada)

Il est important de souligner que l’édition de cette année était dédiée à la mémoire de Xavier Poncin, CEO d’Expo Canada France, décédé subitement l’an dernier.

Pandémie oblige, c’était le grand retour du SIAL à Toronto après 4 ans d’absence, et une première édition canadienne réellement en mode post-pandémie; rappelons que le port du masque était encore obligatoire l’an dernier, lors de l’édition de Montréal. On vous laisse le soin d’imaginer le plaisir de déguster des centaines de produits dans ces conditions!

Malgré cette mise sur pause de l’événement, force est d’admettre que les nouveautés ou innovations disruptives se sont faites plutôt rares. Parmi les fauxmages, les fauxmon (faux saumon), la multitude d’alternatives végétariennes et les croissant rolls (ceux qui sont sur TikTok savent!!), nous avons tout de même réussi à dénicher quelques nouveautés qui ont su capter notre attention.

Cela dit, malgré les innombrables produits à découvrir et à goûter, le SIAL Canada, demeure surtout pour nous l’occasion de faire de belles rencontres, d’échanger avec les gens qu’on côtoie dans le cadre de nos mandats et de se mettre à jour avec de vieilles connaissances qu’on croise trop rarement.

Voici quelques-uns de nos coups de cœur de cette édition 2023!

 

Quelques coups de coeur produits

Bouillon végétalien nourrissant Siip
Connue pour ses bouillons à base d’os, l’entreprise de Toronto était représentée dans le volet SIAL Start-Up. Leur plus récent produit est un bouillon de champignons franchement délicieux. J’étais d’ailleurs déçu de terminer mon échantillon d’à peine quelques millilitres… j’en aurais pris une tasse complète! Les idées de recettes pour ce produit fusent dans ma tête, inspiré par l’umami : soupes, sauces, mijotés, etc. Et, fait intéressant, chaque portion contient 600 mg de champignons adaptogènes aux propriétés diverses dont le chaga, la crinière de lion et le shiitake. Très hâte de retrouver ce produit sur nos tablettes!

Pour visiter le site de l’entreprise : https://siipbroth.com/

 

Les cubes de thé Millennia Tea
Ce sont des feuilles de thé crues et biologiques congelées rapidement après la cueillette (flash-freeze) pour préserver toute la saveur et tous les bénéfices fonctionnels du produit. Le produit peut s’infuser comme un thé traditionnel, mais aussi devenir la base d’un smoothie ou d’un jus vert ou même être cuisiné. Nous avons goûté la version « jus vert » et avons été impressionnés! (Amélie a même affirmé s’être sentie revivre après quelques gorgées seulement!) L’entreprise du Nouveau-Brunswick a d’ailleurs remporté le prix Or de la compétition SIAL Innovation grâce à ce produit. Chapeau!

Pour visiter le site de l’entreprise : https://millenniatea.com/?gclid=Cj0KCQjwpPKiBhDvARIsACn-gzDUOQgSXMKb9yixaFt_pfQcY2HIPc4JnkEWtJcJulngkAYL9orZkOEaAiwkEALw_wcB

 

Pois chiches rôtis enrobés de chocolat noir Three Farmers
Pois chiches et chocolat? Pourquoi pas! C’est le pari qu’a pris l’entreprise familiale de Saskatoon qui utilise des pois chiches cultivés localement et, on doit l’admettre, le résultat est vraiment délicieux. En plus, chaque portion contient 5g de protéines. Une superbe alternative aux bonbons chocolatés habituels. Et, bonus, l’aspect écoresponsable de la production des légumineuses a également valu à l’entreprise un prix SIAL Innovation!

Pour visiter le site de l’entreprise : https://threefarmers.ca/fr/collections/roasted-chickpeas/products/dark-chocolate-roasted-chickpeas

Vraies moitiés de banane congelées et enrobées de chocolat Diana’s
Toujours au rayon des alternatives plus santé aux gâteries classiques, ce produit développé par une entreprise de Chicago propose des moitiés ou des bouchées de bananes congelées et enrobées de chocolat noir ou au lait. J’appréhendais la texture de la banane congelée, mais j’ai été agréablement surpris par cette collation qui pourra aisément prendre la place des bons vieux revellos dans le cœur des petits et des grands.

Pour visiter le site de l’entreprise : https://www.dianasbananas.com/

 

Les produits soufflés!
Les produits soufflés sont présents depuis quelques temps déjà sur notre radar à tendances, et il faut bien admettre que l’engouement perdure. Avec l’augmentation du coût des ingrédients, intégrer de l’air à ses produits pour faire de meilleures marges de profits devient une solution fort ingénieuse. Et si cet ajout d’air peut amener à un autre niveau l’expérience gustative des consommateurs, c’est encore mieux! Les produits soufflés ne manquaient pas dans les derniers jours : boules de chanvre, bâtonnets de blé, cups de maïs et bien d’autres! Notre coup de cœur? Le cheddar croquant d’Enercheez, compagnie sise en Colombie-Britannique.

 

Emballant emballage

L’emballage universel The Good Cup
L’idée de ce contenant est tellement géniale qu’il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt! En gros, le contenant de papier, doublé d’une pellicule à base d’eau, peut à la fois servir à contenir des breuvages froids et chauds, des frites, du pop-corn… ou même du pad thaï. Et tout ça, sans plastique, puisque le couvercle de papier est intégré au contenant. Pour les restaurateurs ou comptoirs de prêt-à-manger qui proposent des produits pour emporter, cela pourrait être une petite révolution, permettant d’économiser à la fois argent et espace de rangement. Que demander de mieux?

J’avais quelques réserves à l’idée de boire dans un bec en papier, car mes expériences passées étaient loin d’avoir été concluantes -allo papier mouillé qui se désintègre un peu plus à chaque gorgée-, mais cette proposition de The Good Cup m’a vite rassuré. Après plusieurs minutes de test (merci à Gabriel de Groupe DGL pour l’échantillon), le bec était encore en bon état et l’expérience toujours agréable.

Qui sera la première chaîne de restauration à l’adopter et à révolutionner le take-out?

Pour visiter le site de l’entreprise : https://thegoodcup.world/

 

Des marques qui se démarquent

Se faire remarquer dans un salon comme le SIAL Canada relève du défi tellement le nombre de marques présentes est impressionnant. Quelques entreprises ont toutefois réussi à sortir du lot grâce à des identités de marques marquantes, mémorables… et bien souvent d’une simplicité désarmante.

Voici en rafales quelques-uns de nos coups de cœur :

  • Matheson Food Company : La nouvelle marque de sauces et condiments du célèbre chef canadien Matty Matheson
  • LOV : Les collations à base d’avoine d’une entreprise grecque
  • NUTLY : Une marque de noix de Châteauguay à l’image plutôt ludique
  • BokBok : Les vinaigres balsamique liquides et solides d’une entreprise coréenne
  • Sweet Revenge : Une entreprise de dattes qui déclare la guerre au sucre raffiné

 

D’autres belles surprises

En plus des coups de cœur déjà mentionnés, voici quelques éléments qui, au fil de notre parcours, ont été de belles découvertes.

Mouture universelle de Café Castelno
Sélectionnée au concours SIAL Innovation 2023, la mouture universelle fait la promesse d’offrir un café d’exception peu importe la machine (ou presque), et ce, avec une seule mouture. Vraiment? Depuis toujours, on parle de l’importance de la mouture dans le monde du café. Grand amateur de café, j’étais donc sceptique en entendant parler de ce concept de mouture unique. Son concepteur m’assure toutefois, lors de notre rencontre, que le même grain de café, en mouture universelle, donnera un meilleur résultat qu’avec la méthode de mouture traditionnelle, peu importe la machine employée, de la cafetière filtre à la cafetière italienne ou espresso. L’entreprise promet donc une avancée majeure dans le monde du café proposant à la fois de réduire significativement la pollution, d’augmenter l’efficacité du café, en plus d’en rehausser le goût et d’en faciliter la préparation pour tous les types de cafetières.

Malgré le test comparatif plutôt concluant auquel j’ai pris part, je continue de me questionner sur cette méthode qui pourrait être appelée à révolutionner le monde du café tel qu’on le connaît. C’est assurément un dossier que je suivrai avec grand intérêt, un bon espresso à la main!

Pour visiter le site de l’entreprise : https://cafecastelo.com/pages/mouture-universelle-1

 

Botrista, le robot mixologue
Un robot qui prépare un cocktail choisi parmi une sélection assez généreuse en moins de 20 secondes? On avait hâte de tenter l’expérience. Sur le menu présenté sur écran tactile, on sélectionne le breuvage de son choix. Grâce aux 8 réservoirs de matières premières naturelles (4 réfrigérés et 4 à température ambiante) qui contiennent entre autres des purées de fruits, le cocktail est préparé, puis servi. Serait-ce là une solution avantageuse aux enjeux de main d’œuvre derrière le bar? On garde l’oeil ouvert…

Pour visiter le site de l’entreprise : https://www.botrista.com/

 

Une crème glacée… aux pickles!
Plus anecdotique qu’autre chose, cette crème glacée de l’entreprise ontarienne London Ice Cream Company, demeure quand même l’expérience gustative qui nous a fait le plus jaser durant le salon. L’équilibre entre la saveur de cornichons, la sucrosité d’une gâterie et l’aspect onctueux de la crème était absolument parfait. Tous ceux qui se sont risqués à goûter ont été agréablement étonnés! Reste à voir si le produit saura faire son chemin jusqu’aux allées d’épicerie. Une chose est certaine, cela simplifierait assurément la vie de plusieurs femmes enceintes. 😉

 

Un tartare végétal?
Nous sommes revenus du SIAL Paris en octobre dernier en parlant d’un festival du faux-tout (faux foie gras, faux bifteck, faux thon, etc.) Mais nous n’avions encore jamais croisé de faux tartare! Oui, oui, vous avez bien compris : un tartare fait de protéines végétales. Je ne connais pas la recette dudit produit (qui contient notamment protéines de pois, oignon, huile de coco, extrait de levure et concentré de betterave rouge), mais je doute que tout y soit cru et se mérite réellement le nom de tartare. Cela étant dit, au goût, le produit était très intéressant. Pourquoi alors ne pas simplement le présenter comme une tartinade?

 

Le SIAL Canada demeure un rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels de l’industrie alimentaire. Il nous tarde déjà de voir ce que l’édition 2024, qui se tiendra à Montréal, nous réservera comme innovations.

Pour en savoir plus sur notre expérience au SIAL Toronto ou voir comment ces innovations peuvent influencer votre marque, faites-moi signe! guillaume@ilotmarketing.com