Colloque STELA 2013

Les 13 et 14 mai derniers à l’Hôtel Delta de Montréal, la série de conférences organisées par le centre de recherche en Sciences et technologies du lait (STELA)* de l’Université Laval a réuni chercheurs, spécialistes de l’industrie et étudiants.

C’est devant un parterre rempli que les conférenciers ont présenté le fruit de leurs recherches sur le lait. Parfois très techniques et réservées à des spécialistes (conférences sur les probiotiques, les protéines du lactosérum, la microflore laitière, etc.), d’autres conférences faisaient le point sur les tendances actuelles et les préoccupations de tous les jours : le sel dans les fromages, les qualités du lait et sa perception comme aliment santé, etc. La santé alimentaire étant devenue le centre de plusieurs recherches.

Dans la conférence de clôture, Paul Paquin, professeur, chercheur et directeur du service de soutien à l’innovation pour les entreprises bioalimentaires à l‘Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), a fait un tour d’horizon des tendances-clés et de la perception des produits laitiers parmi les différents segments démographiques. Des études qui permettent une vision globale des défis d’innovation qui attendent les chercheurs et les transformateurs.

Aînés, enfants, sportifs sont des consommateurs en demande de nouveaux produits santé et correspondant à leurs nouvelles aspirations. Selon lui, c’est aux chercheurs à s’adapter aux nouvelles attentes. La réduction de sel généralisée pose par ailleurs un défi aux fromagers qui doivent gérer la problématique et trouver des alternatives. Les chercheurs de l’INAF se penchent bien entendu sur le problème. Le virage santé et le développement durable étant quant à eux des incontournables et des tendances qui sont pour rester. L’innovation est au programme et les défis sont de taille.

Afin de souligner la relève, une remise de prix a permis à quatre étudiants en recherche de recevoir des bourses. Le premier prix étant décerné à Geneviève Petit de l’Université Laval : une bourse de 1 000 $ et un voyage au Japon afin d’assister au Symposium de la Fédération Internationale du Lait à Yokohama en octobre prochain.

*Composante de l’Institut de recherche sur la nutrition et aliments fonctionnels (INAF), le STELA a pour mission l’avancement des connaissances fondamentales sur le lait et les procédés, la formation de chercheurs et de personnel hautement qualifié pour le secteur laitier et le transfert technologique vers l’industrie laitière.

Les commentaires sont fermés.