Journées DUX : Le nouveau modèle de reconnaissance d’excellence du mieux manger, mieux vivre

Réunis pour une toute première fois dans le cadre des Journées DUX, qui se sont tenues en ligne durant la semaine du 25 janvier, les concours DUX Mieux Manger et DUX Mieux Vivre (anciennement Les Grands Prix DUX et Les Prix GAÏA) ont une fois de plus récompensé les entreprises qui ont le mieux répondu à la mission d’améliorer l’offre pour le consommateur d’aujourd’hui en matière de contenant et de contenu dans un contexte en constant changement. Cela s’est fait à l’image de cette industrie, qui a été présente depuis les tout débuts de la pandémie.

« Le Mouvement DUX a toujours été visionnaire et représentatif de l’évolution du marché, de l’industrie et des besoins des consommateurs. Nous sommes toujours très à l’affût des tendances et nous prenons régulièrement le pouls du milieu. Ce qu’on a mis en place est un reflet de ce qui était déjà dans l’air », a déclaré Lyne Gosselin, présidente d’Edikom et cofondatrice du Mouvement DUX.

Constatant que le contenant et le contenu étaient plus complémentaires que jamais, il devenait essentiel pour le Mouvement DUX de récompenser les entreprises qui ont simultanément su améliorer leurs produits sur tous les plans. « Ces entreprises ont compris que les consommateurs sont désormais aussi préoccupés par leur saine alimentation que par le gaspillage alimentaire et la santé de leur planète », ajoute celle-ci.

Une première dans l’histoire du Mouvement DUX

« Ainsi, après avoir fait table rase de son processus d’analyse de ses concours et en créant des catégories toutes neuves qui répondent véritablement au marché du nouveau millénaire « et du vrai monde », nos concours se devaient de se renouveler afin d’incarner la réalité d’aujourd’hui. Nous avons donc fait naître de nouvelles catégories qui reflètent les tendances », explique Lyne Gosselin.

Portées par de nouvelles valeurs telles que la réduction des répercussions des emballages sur l’environnement et la réduction du gaspillage alimentaire, les entreprises Haumana et Kombucha du Mont-Ferréol se sont ainsi illustrées en récoltant trois prix chacune lors des Prix Mieux Vivre.

Malgré les nouvelles catégories, les grandes tendances qui se seront dégagées du concours Mieux Manger démontrent que la chasse au sucre, au sodium et au gras trans se poursuit, que les protéines végétales continuent d’avoir la cote et que, tel qu’il fallait s’y attendre, les produits locaux profitent d’une grande popularité chez les consommateurs, mais aussi chez les producteurs. Vous pouvez découvrir le détail de ces tendances élaborées par l’expert en agroalimentaire Thierry Houillon dans son Baromètre DUX.

Une industrie effervescente au service d’un consommateur exigeant

Ce dernier indique d’ailleurs s’être réjoui en constatant les efforts constants réalisés par l’industrie année après année en matière d’amélioration de l’offre. « Au fil des ans, DUX Mieux Manger a grandi et le profil des produits présentés a lui aussi beaucoup évolué. On remarque que ces produits cherchent principalement à améliorer l’offre alimentaire au Québec. En analysant en détail chacun des produits proposés, il se dégage de véritables tendances qui correspondent aux attentes du consommateur, qui a beaucoup changé. »

À ce sujet, Gaétan Desroches, Chef de la direction de Sollio Group Coopératif, n’a pas hésité à saluer le dynamisme et le leadership de ceux et celles qui s’impliquent dans la mise en valeur d’une saine alimentation. « Les produits qui sont issus de notre agriculture et que nous transformons sont de haute qualité et recherchés ici comme dans le monde. »

Lyne Gosselin appuie les propos des deux hommes, reconnaissant d’abord le travail qui s’est fait pour améliorer l’offre dans une année où l’industrie alimentaire s’est particulièrement distinguée, mais surtout parce que le contexte n’aura pas arrêté l’ardeur des passionnés du secteur. « Je suis impressionnée par le nombre de candidatures que nous avons reçues cette année. Cela témoigne que, au Québec, la pandémie n’a pas arrêté les initiatives des transformateurs alimentaires.

Du coup, cela confirme à nouveau que DUX a plus que jamais la solidité et la crédibilité nécessaires pour créer le pont entre l’industrie agroalimentaire et le consommateur. »

Un hommage émouvant réservé au secteur alimentaire

Le Mouvement DUX a d’ailleurs voulu profiter de la fin des activités officielles des Journées DUX Mieux Manger, Mieux Vivre, durant laquelle remises de prix, conférences, panels et réflexions ont été au cœur de cet événement unique, pour souligner le travail de l’ensemble de l’industrie qui aura su assurer une accessibilité alimentaire à la population depuis les débuts de la pandémie. « Ce n’est un secret pour personne, l’année 2020 a été éprouvante pour tout le monde, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans cette tourmente jamais vue, le milieu de l’alimentation s’est démarqué comme jamais en parvenant à diminuer les effets de la pandémie auprès des consommateurs depuis ces tout débuts. Nous trouvions donc très important de rendre hommage à tous ceux qui ont fait une différence et qui ont été présents depuis les premiers jours ou qui ont trouvé les moyens d’être astucieux depuis mars dernier », a fait savoir Madame Gosselin.

Une première dans l’histoire du Mouvement DUX

Les Journées DUX ont culminé avec une première dans l’histoire du Mouvement DUX. À la fin de la semaine, Lyne Gosselin annonçait les lauréats des Prix Mieux Manger, Mieux Vivre à trois entreprises. « Celles-ci répondaient à la philosophie du Mouvement DUX en obtenant le cumul des meilleures notes aux concours DUX Mieux Manger et DUX Mieux Vivre », a-t-elle expliqué.

Ainsi, Still Good se classait en troisième position, Flavora en deuxième position et Oliméga en première position.

En apprenant la nouvelle en direct, Chantal Van Winden, présidente-directrice générale chez Oliméga, n’a pas caché sa joie. « C’est tellement excitant parce que nos valeurs, c’est d’être écoresponsables, d’être innovants et de prôner la qualité. DUX reconnaît exactement ce que nous sommes et ce que nous souhaitons mettre de l’avant. Je suis vraiment très contente », a-t-elle déclaré en direct au moment où Lyne Gosselin lui apprenait la nouvelle sur Skype.

Il est à noter que chacune des trois entreprises lauréates avait déjà été récompensée dans le cadre des Prix Mieux Vivre ou des Prix Mieux Manger qui avaient été remis plus tôt la semaine dernière. Vous trouverez d’ailleurs la liste complète des finalistes et des gagnants des prix Mieux Manger dès la semaine prochaine sur notre site.

À la lueur des résultats et des tendances dégagées lors des premières Journées DUX, Madame Gosselin rappelle que le succès des tendances de 2021 et l’amélioration de l’offre vont toujours de pair avec les besoins et la réalité du consommateur.

« Et c’est ensemble qu’on crée le mouvement pour un vrai changement. »